Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Guyenne] Archives du Journal AAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: [Guyenne] Archives KAP   Mer 31 Mar 2010 - 18:40

Citation :
2010-03-31 04:02:12
Foster est élu maire de La Teste-de-Buch
Foster a été élu maire de La Teste-de-Buch. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Foster : 100%


Dernière édition par aiguemarine le Ven 18 Juin 2010 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Mer 31 Mar 2010 - 18:41

Citation :
29-03-2010 : Elections au conseil du Duché de Guyenne : GPS recueille plus de 50% des voix
[+]

PARIS (AAP) - La liste Guyenne Prospère et Soudée est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Guyenne, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés. Cependant, les spécificités du mode de scrutin retenu ne lui permettent pas d'obtenir la majorité absolue des sièges. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition avec une liste rivale.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Guyenne Prospère et Soudée" (GPS) : 52.5%
2. "AQVITANIA" (AQVI) : 27.9%
3. "Pour la Prospérité de la Guyenne" (PPG) : 19.6%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Melior (GPS)
2 : Asophie (GPS)
3 : Clemence (GPS)
4 : Aradiia (GPS)
5 : Emi4218 (GPS)
6 : Elianor_de_vergy (GPS)
7 : Maylis (AQVI)
8 : Montalban (AQVI)
9 : Vald (AQVI)
10 : Trunks59 (PPG)
11 : Shushi.de.malemort (PPG)
12 : Hull19 (AQVI)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Mer 31 Mar 2010 - 18:42

Citation :
2010-03-28 15:07:45
Un inquisiteur pour enquêter sur l'excommunication de Kindjal
MONTAUBAN (AAP) - Le 22 mars, le cardinal Clodeweck, archevêque de Tours et chancelier de la Sainte Inquisition, a commissionné Odoacre, évêque de Périgueux, comme missus inquisitionus.

Ce dernier a été chargé de faire triompher «la claire et Sainte vérité au sujet de l'excommunication latae sententiae présumée de ladite Kindjal considérée comme telle par Monseigneur Bardieu évêque de Cahors». Son enquête n'a pas débuté dans la discrétion. Cinq jours après sa nomination, pour sa première action dans cette affaire, il a annoncé publiquement la convocation de l'évêque Bardieu, initiateur de l'excommunication contestée.

Kartouche, pour l'AAP

Sources :
-Déclaration du cardinal Clodeweck : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=310044#310044
-Annonce d'Odoacre : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=310997#310997
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Mer 31 Mar 2010 - 18:42

Citation :
2010-03-28 15:08:02
Montauban : inculpation de Kindjal pour trahison
MONTAUBAN (AAP) - Le 26 mars, la procureur de Guyenne Istar.333 a lancé un procès à l'encontre de Kindjal, la mairesse de Montauban. L'acte d'accusation qualifie la trahison.

La procureur reproche à l'accusée d'avoir refusé de se soumettre à l'autorité ducale et de placer le duché en danger par ses attitudes et ses actions. « Sa tolérance pour les hérétiques et son manque de volonté pour combattre cette menace dans son village [auraient] placé le duché dans une position délicate face à l'Église Officielle et [seraient] devenues une cause de tension diplomatique entre toutes les parties concernés ainsi que les duchés et comtés voisins. » En particulier, Istar.333 évoque la nomination de Sancte, réformé et opposant notoire à l'Église aristotélicienne, au poste de tribun, malgré la demande de révocation formulée par le duc de Guyenne, El_barto. En outre, elle argue que «ce geste représente l'acceptation de la présence du Lion de Juda et de l'AD, dans le village de Montauban et par conséquent dans le duché de Guyenne».

Deux jours auparavant, le 24 mars, Kindjal avait été réélue maire de Montauban, avec 60% des voix au premier tour. Au cours de la campagne, et consécutivement à l'excommunication constatée par l'évêque de Cahors Bardieu, cette dernière avait déclaré publiquement décliner la proposition de médiation offerte par Istar, qui incluait le retrait de sa candidature. Aucun communiqué n'était venu démentir l'existence de cette tentative de médiation.

Kartouche, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Mer 31 Mar 2010 - 18:43

Citation :
2010-03-26 12:29:03
Guyenne : promulgation d'un code maritime
BORDEAUX (AAP) - Le conseil a récemment promulgué le «Code maritime et portuaire du duché de Guyenne». Le texte, à peine publié, a déjà été critiqué par plusieurs notables et fait l'objet de nombreuses discussions, notamment dans le cadre de la campagne pour les élections ducales qui auront lieu dans six jours.

Le texte, daté du 18 mars et publié le 21, statue sur de nombreux points inhérents à la navigation. Il précise la composition de l'amirauté de Guyenne, chargée de contrôler l'application de ce code, qui comprend entre autres le commissaire au commerce, les chefs de port, le capitaine et le commissaire aux mines et aux grands travaux. Ce dernier est par ailleurs le seul habilité à donner à un navire étranger l'autorisation de relâcher dans un port guyennois. Le texte institue aussi la possibilité pour le duché de Guyenne de faire appel à un bâtiment privé pour faire la guerre, en lui octroyant une «lettre de course». Il définit aussi les prétentions territoriales maritimes de la Guyenne. Ces dernières s'étendent sur les eaux atteignables en deux jours de navigation depuis la côte guyennoise. Pour pouvoir y naviguer, tout bâtiment devra avoir été accrédité par le duché de Guyenne ou par une province alliée.

Ce code fait toutefois l'objet de nombreuses critiques, notamment au comptoir du porte-parole. Alexandre*, vicomte de Neyrac, reproche au texte d'être très mal rédigé, d'un peu tout mélanger et de ne créer que des obligations et aucun droit. Il constate ainsi qu'il est fait mention de règles touchant tantôt les bateaux guyennois, tantot les navires non guyennois, sans qu'il ne soit précisé ce qui s'applique dans un cas similaire aux navires étrangers respectivement autochtones. Il s'étonne aussi de ce que les chefs de port ne puissent donner eux-même l'autorisation de mouillage à un navire, et que seul le commissaire aux mines puisse le faire : il craint que les délais ne soient alors très long et que la navigation en Guyenne ne soit rendue inattrayante.

Maître Betoval, avocat au barreau de Guyenne, a lui aussi fait entendre quelques critiques à l'encontre de ce texte, reprenant en partie l'argumentation d'Alexandre*. Il s'étonne lui aussi que les chefs de port ne puissent autoriser eux-même le mouillage et explique que cette loi est un frein au commerce. Il énumère les diverses formalités administratives à remplir et autorisations à obtenir, estimant qu'elles sont très dissuasives et qu'il faut oublier «les rêves d'une Guyenne plaque tournante du commerce mondial entre l'Atlantique et la Méditerranée».

Elianor_de_Vergy, ancienne duchesse de Guyenne, s'élève elle aussi contre ce texte. Elle pointe l'inapplicabilité de la loi, conseillant d'ailleurs aux conseillers de se renseigner avant de légiférer sur un domaine aussi complexe. Elle explique ainsi qu'il est impossible de fouiller la cale d'un navire, d'en confisquer les biens ou bien d'en assigner le capitaine en justice, sanctions pourtant prévues par le code. Elle s'étonne aussi de la définition des «eaux océanes guyennoises», rappelant que le nombre de lieues parcourues en deux jours par un navire en haute mer est très variable.

Il faut noter par contre qu'aucune réaction favorable à ce code ne s'est fait entendre en public. Ce sera sans doute un des sujets majeurs de débats au conseil dans les semaines à venir, d'autant plus que la question a aussi été soulevée par Alexandre* dans la campagne pour les élections ducales pour laquelle trois listes concourent.

Kartouche, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Ven 2 Avr 2010 - 20:38

Citation :
2010-04-02 18:00:34
La Guyenne et le Poitou prennent leur bain ensemble.
Poitou (AAP) - Le Vingt-Deux Mars de l'an de grâce Mil Quatre Cent Cinquante Huit sous le règne de notre bon Roi Levan III de Normandie, Sa Grandeur Ventreachoux, Comte du Poitou et Sa Grâce El_Barto, Duc de Guyenne ont scellé un accord portant sur la construction d'un navire qui naviguerait sur la Garonne pour le compte de la Guyenne et du Poitou.Cet accord s'inscrit dans la volonté de l'Alliance du Ponant d'ouverture des voies maritimes et fluviales parmis ses alliés.

Soucieux d'exploiter les voies fluviales françaises, le Poitou a proposé la possibilité de construire à ses frais un bateau dans le port de Bordeaux. Le choix c'est porté sur un foncet, bateau dont les caractéristiques techniques permettent de remonter la Garonne et ainsi ouvrir au Poitou et à son allié de nouveaux marchés commerciaux.

La Guyenne, alliée du Poitou dans le Ponant, y trouve son compte en ayant aussi la possibilité d'exploiter le bateau, sans bourse déliée pour sa construction, mais néanmoins en partageant avec le Poitou les frais d'entretien et de réparation du navire. C'est aussi pour la Guyenne le moyen de former ses équipages à la navigation.

Après la traversée du premier navire poitevin entre la Rochelle-Bordeaux, voilà encore un signe de l’amitié entre la Guyenne et le Poitou notamment dans le domaine maritime et fluvial. C'est aussi la démonstration concrète des possibilités d'échanges qu'offre l'Alliance du Ponant.

Xedar, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Ven 2 Avr 2010 - 20:40

Citation :
31-03-2010 : Foster est élu maire de La Teste-de-Buch
[+]

Foster a été élu maire de La Teste-de-Buch. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Foster : 100%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Sam 3 Avr 2010 - 18:37

Citation :
2010-04-03 04:02:16
Mimi83720 est élu maire de Cahors
Mimi83720 a été élu maire de Cahors. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Mimi83720 : 72%
2. Aeryan : 26%
3. Dantos : 2%
4. Bebecaddum : 0%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Mer 7 Avr 2010 - 22:41

Citation :
2010-04-07 04:02:35
Benedictt est élu maire de Bordeaux
Benedictt a été élu maire de Bordeaux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Benedictt : 53.7%
2. R-one : 24.4%
3. Anna.marie : 22%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Dim 11 Avr 2010 - 11:48

Citation :
2010-04-09 13:14:02
Un vice-amiral français d'origine guyennaise
BORDEAUX (AAP) - Le vicomte Alexandre* Demessy-Montferrat a été nommé vice-amiral du couchant le 2 avril dernier par l'amiral de France Alcalnn, et rejoint ainsi la connétablie de France pour y prendre ses fonctions.

Alexandre* Demessy-Montferrat, vicomte de Nérac, seigneur de Pierre Buffière, est un citoyen guyennais et un ancien duc de Guyenne. Il possède le foncet "la Belle Hélène", et appartient à la "Compagnie Fluviale de Guyenne" qui s'adonne actuellement au transport par la Garonne.

Sa fonction de vice-amiral du couchant lui attribue le rôle de "veiller à ce que le commerce se fasse sans encombre sur les côtes et les fleuves" des provinces d'Anjou, du Bourbonnais-Auvergne, du Berry, de Gascogne, de Guyenne, du Limousin, du Périgord, du Poitou et de Touraine.


Le Chacal, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Dim 11 Avr 2010 - 11:49

Citation :
2010-04-10 04:03:25
Robin25 est élu maire de Agen
Robin25 a été élu maire de Agen. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Robin25 : 71.4%
2. Merlin_ : 17.1%
3. Trunks59 : 11.4%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Lun 12 Avr 2010 - 22:24

Citation :
2010-04-12 16:15:22
La Guyenne envahie
Bordeaux (AAP) - L'armée rebelle toulousaine envahit la Guyenne.

Dimanche 11 avril, à l'aube, les défenseurs de Montauban ont eu la surprise de voir une armée non identifiée arriver aux portes de la ville et y monter le camp. D'après les premières informations, l'armée portant oriflamme blanc s'appellerait "Les Cavaliers Ailés" et serait dirigée par le commandant Xavierlaurent, que nos lecteurs connaissent plus sous le pseudonyme pepekaly ou encore kaly_du_bayet.

Cette armée viendrait de Toulouse, où elle avait été constituée suite à la destruction de l'armée du capitaine toulousain, messire Taliesin, détruite par les miliciens de la capitale toulousaine en essayant d'y pénétrer. Suite à quoi le conseil avait destitué le maire, ce qui n'avait pas eu l'heur de plaire au sieur xavierlaurent, qui aurait décidé d'assiéger la ville pour protester contre le renvoi du maire.

Cependant, au vu de l'arrivée de son armée aux portes de Montauban, on peut supposer que le chef de l'armée a décidé de changer ses plans, peut être pour se venger de la défaite qu'il avait subie à Marmande en octobre 1456, lorsqu'il avait voulu traverser la Guyenne pour aller attaquer le Poitou.

La réaction du conseil de Guyenne ne s'est pas faite attendre, puisque dans la matinée, la duchesse Melior a sommé l'armée ennemi de quitter la Guyenne sur le champ, sous peine sinon d'être détruite, d'autant que sur place se trouve déjà l'armée "L'Equator", dirigée par messire Nicolas__eymerich.

Netto, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Lun 12 Avr 2010 - 22:25

Citation :
2010-04-12 16:18:39
Combats à Montauban
Bordeaux (AAP) - Des combats ont eu lieu à Montauban dans la nuit du 8 au 9 avril.

Vendredi matin, c'est les mains pleines de sang que les soldats de l'armée "L'Equator" du commandant Archybald sont rentrés au fort de Montauban. En effet, durant la nuit, un accrochage a eu lieu avec un groupe de trois personnes, messires Delvian et Hagos, ainsi que dame Jeni.

L'issue de ce combat a vu les voyageurs repoussés en direction d'Agen, avec une des voyageuses, dame Jeni, grièvement blessée. Du côté de l'armée, le commandant Archybald, également blessé, a dû laisser la direction de l'armée à son second, le soldat Nicolas__Eymerich.

D'après la duchesse de Guyenne Melior, dame Jeni aurait été identifiée comme membre d'un groupe de brigands ayant sévi en Guyenne il y a quelques semaines, ce qui aurait justifié le traitement que lui a réservé l'armée guyennoise à son arrivée aux portes de la ville de Montauban.

Netto, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Mer 21 Avr 2010 - 23:07

Citation :
2010-04-10 04:03:25
Robin25 est élu maire de Agen
Robin25 a été élu maire de Agen. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Robin25 : 71.4%
2. Merlin_ : 17.1%
3. Trunks59 : 11.4%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Mer 21 Avr 2010 - 23:07

Citation :
2010-04-14 04:02:49
Leepo est élu maire de Bazas
Leepo a été élu maire de Bazas. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Leepo : 70%
2. Orandin : 30%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Mer 21 Avr 2010 - 23:08

Citation :
2010-04-16 04:02:00
Ben42 est élu maire de Marmande
Ben42 a été élu maire de Marmande. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Ben42 : 100%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Mer 21 Avr 2010 - 23:08

Citation :
2010-04-18 04:03:08
Fleurdecactus est élu maire de Blaye
Fleurdecactus a été élu maire de Blaye. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Fleurdecactus : 100%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Dim 9 Mai 2010 - 11:11

Citation :
2010-04-23 04:03:25
Topheez est élu maire de Montauban
Topheez a été élu maire de Montauban. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Topheez : 54.7%
2. Lachainep : 45.3%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Dim 9 Mai 2010 - 11:11

Citation :
2010-04-30 01:05:07
La revue des effectifs de fin de mandat du Capitaine Archybald.
Bordeaux (AAP) - Le 26 mars 1458, sur la grande place devant le château de l’Ombrière à Bordeaux, a eu lieu pour la deuxième fois de l'histoire de l'ost de Guyenne une grande « revue des effectifs de fin de mandat ».
En effet, pour marquer la fin du mandat du Conseil, les militaires de l’Ost ont eu la possibilité de parader, pour le plus grand plaisir des Guyennois ainsi que du duc El Barto, sous la houlette du Capitaine Archybald Hatzfeld de Louvelle. Les troupes ont rendu un dernier hommage à la population ainsi qu’au duc.

Notons au passage que cette revue était jusqu’alors accomplie dans l’enceinte du château du Hâ, dans une grande discrétion, qui ne permettait pas aux Guyennois, ou seulement à très peu d’entre eux, d'en connaître l’existence. L’armée était ainsi présentée au duc de Guyenne pour que ce dernier puisse en juger, sans que la population soit au courant.

Cette cérémonie nouvelle souligne la fin du mandat du Capitaine Archybald, qui a été marqué d’événements importants. D’importantes réformes ont été menées dans l’ost de Guyenne, bien que Messire Archybal, n’a pas été militaire par le passé. Ce dernier a su entreprendre des modifications au sein de l’ost importantes et primordiales pour que la Guyenne se mettre au niveau de ses voisins en matière militaire.

Dès son arrivée suite à son élection, il a pu faire un état des lieux et modifier le système de communication et de formation de l’ost, ainsi que la réforme du Codex. Il a également augmenté la capacité de l’ost à recruter. Pour le capitaine Archybald, c’est le manque de temps qui l’aura empêché de réaliser entièrement son programme.

Grâce à la confiance du duc El Barto ainsi que celle de la population de Guyenne, le capitaine a pu faire le travail pour lequel il avait été mandaté.
Un grand nombre de militaires, ainsi que des personnalités locales, se disent satisfaites du travail réalisé. Et, pour l’occasion, il a été possible de recueillir les propos suivants auprès de la population :

TEMOIGNAGES :

Messire Kadfael - maire de Bordeaux

« Je tiens simplement à saluer l'excellent travail de l'équipe en cours» -

Maestre Betoval, avocat au barreau de Guyenne et avocat du Dragon.

« Je me joins au maire de Bordeaux pour saluer le mandat du Duc El Barto qui a su mener la Guyenne malgré une situation difficile. […] Mais en particulier le renouveau de l'Ost qui semble prendre forme est une avancée majeure, une bonne alchimie entre un Duc et le capitaine, tous deux motivés sur la question a permis de faire sortir notre armée du marasme où elle était depuis des mois, que dis je, des années. »

Lieutenant Maëlis_de_tourraine de l’Ost de Guyenne

« Seulement trois officiers m'ont marqué de manière positive au cours de ma carrière militaire, et le capitaine en fait parti » Lieutenant Maëlis_de_tourraine de l’Ost de Guyenne

Sergent chef Bryllant de l’Ost de Guyenne (anciennement militaire de l’ost du Languedoc).

« Si je me réfère aux différents capitaines que j'ai eu en Languedoc, oui, il a été un bon capitaine. Il était à l'écoute de ses soldats, il a demandé leur avis, il a écouté leurs propositions. Il a apporté beaucoup à l'ost, il lui a redonné un statut qu'il avait perdu et grâce à lui, l'ost s'est remplie ».


Rappelons que la nomination d’Archybald a été sujette à controverse et a entrainé la démission du prévôt Alexandre* le 21 février 1458 qui déclarait, je cite :

«Lors des dernières élections ducales "Avenir Pour la Guyenne" avait décidé de porter ses voix vers la tête de liste "Prospérité pour la Guyenne" les valeurs et les objectifs semblaient être partagés, ce n'est visiblement plus le cas. »

En conséquence ce dernier avait décidé :

« J'ai donc décidé de quitter mes fonctions de Prévôt au conseil, refusant ainsi de renier les valeurs qui sont les miennes pour on ne sait quelle cause. »

Par la suite, il évoquait en place publique, l’appartenance du Capitaine Archybald à l’Advocatus Diaboli, organisation excommuniée par le cardinal Clodeweck :

« Vous savez l'AD dont fait parti le Capitaine... »

Le même Alexandre* s’était ensuite expliqué verbalement avec le Capitaine à propos d’une lance présente à Moutauban non réglementaire :

« Mais dites moi si je comprends bien vous venez au secours des Lions de Juda (NDLR : organisation excommuniée) contre un Noble de Guyenne.... »

Le procureur de Guyenne, demoiselle Istar.333, nous a témoigné par courrier également que :

« Archybald, il a fait son travail de capitaine mais pas de là à dire que c'était un travail exceptionnelle et qui se démarque de tous les autres capitaines que l'histoire de l'OST. » Elle précise également, qu’il n'a fait l’objet d’aucune plainte.


Egradas, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Dim 9 Mai 2010 - 11:12

Citation :
2010-04-30 04:02:50
Gui917 est élu maire de La Teste-de-Buch
Gui917 a été élu maire de La Teste-de-Buch. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Gui917 : 100%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Dim 9 Mai 2010 - 11:13

Citation :
2010-05-02 16:18:31
Entretien avec le vicomte de Blanquefort
Bordeaux (AAP) – Le duché de Guyenne est défendu par trois armées, dont une privée. l'AAP est donc partie à la rencontre des commandants de cette armée privée : Volens Nolens!

Le territoire de la Guyenne est défendu par deux armées : Veneratio Vel Nex et l'Equator, dirigées respectivement par le capitaine Hull19 et le caporal Nicolas__eymerich de Tramecourt, tous deux soldats de l'ost de Guyenne. Mais à ce dispositif défensif est venu se rajouter il y a quelques semaines l'armée Volens Nolens!, dirigée par le vicomte de Blanquefort, Garzim Hyrglas – dict Garzimlebo – ainsi que son épouse, la baronne Isambre de Luzech. Ils ont aimablement accepté de répondre aux questions d'un membre guyennois de l'AAP, afin d'éclaircir la situation de cette armée privée mais néanmoins au service de la Guyenne.

AAP : Le nom de votre armée est bien mystérieux, pouvez vous en expliquer son sens ?

Garzimlebo : "Volens Nolens" signifie en latin "Qu’on le veuille ou non". Je vous laisse interpréter à votre guise la signification de ce nom que nous avons volontairement souhaité ambigu et à multiples sens.

*Sourire complice des deux époux*

AAP : La création de votre armée coincide avec la publication d'une nouvelle charte de la noblesse guyennoise en mars 1458, dans laquelle est affirmé le droit des feudataires guyennois à posséder leur propre armée. Pourtant, ce droit avait déjà été affirmé dans un texte antérieur mais méconnu. Avez vous attendu une reconnaissance plus récente de ce droit ou est une simple coincidence ?

Garzimlebo : Simple coïncidence en effet. Nous aspirons depuis maintenant quelques temps à armer Blanquefort afin de protéger nos terres. C’est parce que nous avons souhaité posséder les moyens pécuniers et logistiques nécessaires, au préalable, à la constitution de cette armée que notre projet n’a pas été mené à bien auparavant.

Isambre : Nous savons, pour avoir tous deux dirigés les armées de Guyenne, qu'il est préférable d'avoir les reins solides avant de lancer ce types d’opérations.

AAP : A l'heure actuelle, alors que le commandement d'une armée par un hétérodoxe suscite bien des commentaires et des critiques, on peut légitimement penser que celui d'un civil, bien qu'il soit un vicomte guyennois, peut aussi susciter bien des interrogations quant au but que vous poursuivez. Alors, doit on s'attendre à une croisade contre des hérétiques ? A l'invasion d'un territoire voisin ? Ou avez vous comme unique but la défense de votre duché ?

Garzimlebo : "Conquérir le monde"... Voilà ce que je réponds depuis des mois à ceux que j'entretiens de nos projets lorsqu'ils me demandent "pourquoi ?". Vous avez donc votre réponse sénher Netto.

Je pense que nous commencerons humblement, par le plus proche. Il faut savoir rester pragmatique. Une fois Bordeaux, l'Ombrière et la Guyenne annexés, il sera temps de décider d'une stratégie plus poussée. Le monde est vaste.

*sourires*

Isambre : 'Volens nolens!' est une armée privée, pas une armée ducale. Elle est néanmoins l'armée des vicomtes de Blanquefort, vassaux de Guyenne. Et nous avons démontré par le passé, notre profond engagement dans la défense de ce duché.

'Volens nolens!' est une armée dont le champ d’action se situe logiquement aux alentours de Bordeaux, dans les environs immédiat de la Vicomté de Blanquefort. Nous avons d'ailleurs soumis une proposition au Conseil Ducal par l'intermédiaire de la Duchesse et du Capitaine de Guyenne, visant à joindre nos efforts et nos moyens pour la défense de la capitale guyennoise.

Garzimlebo : Pour l'heure, Blanquefort ne porte aucun regard vers les contrées voisines, hormis nos alliés du Ponant bien sûr.

La question religieuse nous touche de très près, puisque j'ai moi-même entériné le Concordat liant notre duché à l'Église Aristotélicienne lors de mon second mandat. La destinée spirituelle de la Guyenne nous a toujours paru sujet grave, cela n'a pas changé jusqu'à ce jour. Nul doute que nous saurions prendre nos responsabilités à l'avenir si cela devenait nécessaire.

AAP : Avez-vous menti à la question précédente ?

Garzimlebo : Certainement. Un peu, sans doute. Je crois. C'est important ?

*sourire narquois*

AAP : Vicomte, vous avez été sénéchal de l'Ost de Guyenne il y a quelques années. Cette armée est elle le signe d'un retour progressif au sein de l'ost ?

Garzimlebo : La vicomtesse est elle aussi une "ancienne de l'Ost". Elle a été le premier Commandant de Guyenne (il n'y avait "que" des Maitre de Camp auparavant, comme c'est à nouveau le cas depuis peu), et capitaine sous ma propre régence, au printemps dernier.
Le sieur Archybald, encore récemment commandant de l'armée ducale 'L'Equator', nous avait abordé en ce sens lorsqu'il était encore Capitaine. Il s'agissait là de recruter parmi la noblesse, mais nous n'avons pas pu achever nos débats, le temps manquant.

Un retour dans cette institution d'importance, souvent encore méconnue et méjugée des Guyennois, n'est pas à exclure. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

L'Ost se renforce, pour la première fois depuis longtemps. Viendra bientôt le temps de former ses officiers, peu nombreux et par la force des choses inexpérimentés pour la plupart. Espérons que les autorités militaires d'alors seront moins obtuses que certaines du passées dont la Guyenne eut à souffrir, et que l'impérieuse nécessité de doter nos forces militaires de cadres compétents sera entendue. Le concours de "conseillers militaires" guyennois ou alliés sera, de mon point de vue, à rechercher.

AAP : Et bien merci d'avoir répondu aux questions de l'AAP, gageons que les lecteurs les plus inquiets seront rassurés.

Garzimlebo et Isambre : C'est nous qui vous remercions d'être venus nous voir à Blanquefort.

Netto, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Dim 9 Mai 2010 - 11:13

Citation :
2010-05-03 04:03:24
Patatorzulu est élu maire de Cahors
Patatorzulu a été élu maire de Cahors. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Patatorzulu : 100%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Dim 9 Mai 2010 - 11:14

Citation :
2010-05-03 19:37:04
Retour de l'équipe de soule montalbanaise
Bordeaux (AAP) - La célèbre équipe des tigres de Montauban revient.

Fin Avril 1458, le vicomte Lachainep de Noaillan, ancien capitaine de l'équipe de soule des Tigres de Montauban a annoncé son intention de reconstituer l'équipe, qui avait été active de nombreuses années durant, allant même jusqu'à participer à la coupe royale et à affronter les meilleures équipes françaises. En quelques jours, il avait fini son recrutement, prenant aussi bien des anciens joueurs que des débutants, ce que l'on constate en regardant la liste des joueurs, qui vient à peine d'être dévoilée.

1: Archybald Hartzfeld de Louvelle
2: Monseigneur Bender.b.rodriguez
3: Emi4218
4:Maelis_de_Touraine
5: Alex le francais
6: Yvain Chilperic de Lioure
7: Zorgl
8: Ayanah
9: Lachainep de Noaillan
10: Leprincedelabocca
11: Fantik37 de Cambes

Une équipe en apparence solide, qui compte un prêtre, de nombreux soldats et membres de la prévôté, mais aussi des paysans.D'ailleurs, un match contre l'équipe de Lectoure ( Armagnac) est prévu pour le lundi 3 mai. Les supporters préparent déjà le picon flambé, la boisson qui permet aux tigres d'être si forts parait-il.

Netto, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Dim 9 Mai 2010 - 11:15

Citation :
2010-05-09 04:03:17
Kadfael est élu maire de Bordeaux
Kadfael a été élu maire de Bordeaux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Kadfael : 68.6%
2. Benedictt : 31.4%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiguemarine

avatar

Nombre de messages : 196
Duché, Comté, Royaume : Blois (Orléanais)
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   Dim 23 Mai 2010 - 22:32

Citation :
2010-05-11 16:53:55
Un nouveau chancelier en Guyenne
Bordeaux (AAP) - Un nouveau chancelier a été nommé en Guyenne.

Nommé début juillet 1457 par le duc Garzim Hyrglas, dict Garzimlebo, son excellence le chancelier de Guyenne Mac Givré, c'est à dire le chef de l'ambassade de Guyenne, vient de prendre sa retraite après presque 10 mois à la tête de l'institution. Rappelons qu'il avait lui même succédé à son excellence Mischmetal2.

Dans sa lettre de démission, il avait recommandé au conseil son excellence Zorgl Adventac pour prendre sa succession, choix entériné par la duchesse Mélior qui l'a donc nommée nouvelle chancelière de Guyenne. Elle était rentrée à l'ambassade en septembre 1457 en tant qu'assistante diplomatique, avant de devenir ambassadrice au Languedoc en janvier dernier.

Dans la foulée, la nouvelle chancelière en a profité pour réviser la charte de la chancellerie et en publier une nouvelle début mai.

Netto, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Guyenne] Archives du Journal AAP   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guyenne] Archives du Journal AAP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Guyenne] Archives du Journal AAP
» [Partenaire] Archives du Journal de bord de La Guerre des Puissants
» Archives du Journal AAP
» [Orléans]Archives de presse AAP
» Les archives des Blood Bowl Magazines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne :: Archives de l'AAP...-
Sauter vers: