Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne
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 [Orléans]Charte de l'Orléanais

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MessageSujet: [Orléans]Charte de l'Orléanais   [Orléans]Charte de l'Orléanais EmptyDim 7 Oct 2007 - 22:25

Citation :
Chartes d'Orléans

Du statut de la Province
De manière inaliénable, le Duché d' Orléans est propriété directe de la couronne du Royaume de France

Du Duc

Nomination :
En cas de vacance du Trone Ducal, le Conseil de la noblesse propose deux candidats au Haut Conseil. Un premier tour départagera les deux candidats.
La candidature ayant reçu le plus de vote sera sujette à un vote de validation pour recueillir une majorité qualifiée de votes positifs. Si une telle majorité n'était pas atteinte, un nouveau vote serait organisé à la majorité spéciale et, le cas échéant, une nouvelle procédure sera entamée.
Le Duc ne prendra ses fonctions qu'à la suite de son sacre par un membre de l'Eglise Aristotélicienne.

Incompatibilité :
le mandat de Duc est non cumulable avec toute autre fonction en Orléans, dans le cas d’un tel cumul, le Duc dispose de deux semaines pour y mettre un terme.

De la fin du mandat:
-Par une motion de défiance votée à la majorité spéciale, les membres du Haut Conseil peuvent mettre fin au mandat du Duc.
-Par la curia regis.
-Par démission.

* Une fois son mandat terminé, le Duc ne peut prétendre siéger au Conseil du Domaine Royal en tant que Duc sortant.

Des missions
-Au nom de la Couronne de France, le Duc veille sur le Duché D'orléans.
-Le Duc est garant de l’unité de la province.
-Le Duc guide le Duché au-delà du simple temps présent.
-Il représente au jour le jour le Roy dans l’administration de la Province.

Des prérogatives :
-Contresigne les textes exécutifs et législatifs.
-Avec contreseing du gouverneur, peut révoquer les membres du Haut Conseil
-Avec l'aval du conseil des élus peut révoquer le gouverneur.
-Avec contreseing du gouverneur ou un vote majoritaire du Conseil des Elus, peut déposer au Conseil du Domaine Royal les demandes de révocation pour les membres du Conseil des Elus
-Nomme le chambellan et signe les traités.
-Bannis lorsque la sécurité ou l'ordre public le requiert.
-Le Duc jouit de l’immunité.
-Droit de gracier.
-Siège au Conseil du Domaine Royal

Du Haut Conseil

Composition :
-Le Duc d'Orléans,
-Le Gouverneur,
-Un secrétaire issu du conseil des élus,
- le lieutenant Général ou Un représentant de l'Ost
-Un délégué de la Noblesse
-Un représentant du Clergé.
En tant qu'invité, le chambellan assiste à la réunion si l'ordre du jour le justifie.

Nominations:
Hormis le gouverneur et le Duc qui siègent d'office au Haut Conseil les autres membres sont nommés par leurs organes respectifs

De la fin du mandat:
-Par décision du Duc avec le contreseing du Gouverneur ou un avis de la part de l'organe d'où provient la personne, (ou du conseil des élus pour le gouverneur)
-Si une personne perd la qualité par laquelle il accède au Haut Conseil, son mandat se termine d'office.
-Par démission remise au Duc, une personne peut être dessaisit de son mandat.

Des missions :
-Le Haut Conseil est chargé d'assister le Duc dans la gestion du Duché.
-Conseille le Duc dans la signature des lois, décrets, ordonnances et traités.
-Tiens informé les autres organes de ses travaux. (comptes rendus de réunions)
-A la majorité simple, il lève les différentes immunités.

Des prérogatives :
-En cas d'absence du Duc, il supplée à ses missions.
-Il nomme et révoque le Duc.
-Les différents membres jouissent de l’immunité.

Du Conseil des Elus

Composition :
-Les 12 personnes choisies par les urnes ducales,
-Les maires élus des villes orléanaises.

-le Secrétaire d'Etat est présent en qualité d'invité.

De la fin du mandat:
-Par décision du Duc avec le contreseing du gouverneur et l'aval du Conseil du Domaine Royal.
-Si une personne perd la qualité par laquelle il accède au Conseil des Elus, son mandat se termine d'office.
-Par démission remise au Duc, une personne peut être dessaisie de son mandat.

Missions :
-Rédige et fait respecter les lois du duché
-Assure au quotidien la paix et l’ordre public
-Veille au bien être et à la protection de la population.

Des prérogatives :

-Dirige les différentes administrations.
-Nomme le gouverneur à la majorité absolue,
-Destitue le gouverneur à la majorité qualifiée.
-Pilote l'administration du Duché.
-Est le garant de la concrétisation de la politique du Duc et du Haut Conseil
-Fixe les prix maximaux du pain, de la farine et du blé.

Du Gouverneur

Nomination :
Le gouverneur est élu à la majorité absolue par les 12 élus ducaux du Conseil des Elus.

Incompatibilité :
Le mandat de gouverneur est non cumulable avec toute autre fonction en Orléans. Dans le cas d’un tel cumul, le Gouverneur dispose de deux semaines pour y mettre un terme, par démission ou par mise en congé.

De la fin du mandat:
-De par l'organisation de nouvelles élections ducales
-De par un vote à la majorité qualifiée au sein du conseil des élus.
-Par démission

Des missions
-Issu des urnes, le gouverneur assiste et conseille le Duc dans la gouvernance du Duché,
-Maintenir la cohésion dans le conseil des élus.
-Propose aux différents conseils les mesures nécessaires à l'Orléans
-Assisté du secrétaire au Haut Conseil, est le lien entre les instances élues et les autres instances du Duché.

Des prérogatives :
-Le gouverneur siège d'office au Haut Conseil,
-Conformément aux règles héraldiques en vigueur, recevra un fief de retraite.
-Dirige l'administration du Duché.
-Attribue les fonctions au sein du conseil des élus à l'exception des mairies qui sont soumises aux votes populaires.
-Choisi le secrétaire du Haut Conseil au sein du conseil des élus
-Siège au Conseil du Domaine Royal

Du Conseil de la Noblesse

Composition :
Sont membres effectifs :
-Toutes les personnes possédants un fief en Orléans d'un rang égal ou suppérieur à une baronnie
Sont membres sans droit de vote :
-Les conjoints des membres effectifs
-Les dames et seigneurs vassaux pour un fief Orléanais de membres effectifs.

De la fin du mandat:
-Si une personne perd la qualité par laquelle il accède au Conseil de la Noblesse, son mandat se termine d'office.

Des missions :
-Veiller à la bonne organisation des différentes élections du Duché,
-Veiller au bien être et à la protection de la population.
-Conseiller le Duc dans son rôle de guide pour la Province.

Des prérogatives :
-Fixer les conditions d'égibilité.
-Mandater 3 de ses membres à l'Etat Major de l'Ost
-En cas de vacance du Trone Ducal, proposer deux candidats au Haut Conseil.
-Statuer sur toute demande d'anoblissement.
-Ils ne peuvent êtres jugés que par leurs pairs.

De l'Ost

De l'Etat Major

Composition :
-3 membres désignées par le conseil de la noblesse.
-6 personnes décisionnaires issue des rangs de l'Ost (LG, Lt de front, Premier Lt)
-2 personnes ayant accès comme consultant (intendant, responsable de formation)

De la fin du mandat:
-Par décision du Duc.
-Si une personne perd la qualité par laquelle il accède à l'Etat Major, son mandat se termine d'office.
-Par démission.

Des missions :
-Tenir à jour la charte de l'Ost
-Gérer la vie de la caserne
-Gérer le budget (intendant)

Des prérogatives :
-Organisation des entrainements et festivités de l'armée
-Statuer sur les promotions et les dégradations
-Siéger à la cour martiale

Du corps d'armée

Composition :
-Toutes recrues de l'Ost sous commandement d'un premier faucon

De la fin du mandat:
-Par démission
-Par décision du Lieutenant Général

Des missions :
-Protéger de manière pro-active ou réactionnelle les terres d'Orléans, son Duc et sa population.
-Défendre la couronne et par extension le DR.

Des prérogatives :
-Port d'arme,
-Ne seront jugés en Orléans que par un tribunal militaire.

Du Clergé

Composition :
Toute personne exerçant une charge ecclésiastique dans le Duché d'Orléans.

De la fin du mandat:
-Si la personne n'a plus de charge écclésiastique directe en orléans

Des missions :
-Le Clergé se doit de guider le peuple Orléanaise vers Aristote
-Le Clergé se doit de combattre la décadence, l’immoralité et l’hérésie.

Des prérogatives :
-Il reçoit une dotation mensuelle.
-Il soumet au Haut Conseil les actes d’accusation relatifs à l’hérésie, l’immoralité et à la décadence.

Dispositions diverses :

Portée de la Charte :
Cette charge supplante tout autre norme législative, excécutive ou judiciaire orléanaise. En cas de conflis avec un autre texte orléanais, la présente Chartes prévaut.
Seul le droit royal et les différentes normes de la Curia Régis sont de nature à s’imposer à la présente charte.

De la modification de la Chartes :
La présente charte ne sera modifiée que sur avis des instances royales ou par accord unanime du Haut Conseil.

Définitions :
Durée de vote : les votes pourrons êtres arrêtés après un délais de 2 jours ou lorsque la majorité requise est atteinte.
Majorité : plus de la moitié des suffrages exprimés, hors absentions
Majorité absolue : plus de la moitié des droits de vote.
Majorité spéciale : au moins deux tiers des suffrages exprimés avec un quorum de présence des deux tiers, la durée du vote ne peut alors être inférieur à 5 jours sauf si tous les droits de vote ont été exercés.
Majorité qualifiée : au moins deux tiers des droits de vote.
Unanimité : tous les suffrages exprimés hors absentions.

dispositions diverses :

-les trois sièges accordé à l'Orléans au sein de l'etat major des armées royales sont répartits entre le Duc, le Lieutenant Général et le Connétable.


Dispositions transitoires :

Pour sa première mise en Oeuvre, la charte sera votée par le conseil fraîchement élu. La présente charte sera adoptée pour une période transitoire de 3 à 4 mois.
Simultanément, le conseil élira en son sein le Duc chapeautant le nouveau système (vote sur le forum) et un gouverneur (vote IG) pour diriger le conseil des élus.
Les élections ducales suivantes entraînerons la nomination d'un nouveau gouverneur. Suite au renouvèlement du Conseil des Elus, le Haut conseil sera chargé d'entériner la Charte Définitive. Ceci après avoir rencontré les diverses composantes de la société orléanaise et royale afin de rédiger de manière équitable et durable la charte définitive.

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MessageSujet: Re: [Orléans]Charte de l'Orléanais   [Orléans]Charte de l'Orléanais EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:17

Damejustine a écrit:
Charte de l’ambassade Orléanaise

Introduction :

L’ambassade est la représentation permanente d’un état auprès d’un État étranger ou d’un organisme international. Il s’agit donc d’une députation auprès d’un souverain ou d’un gouvernement étranger. Par extension, le terme ambassade désigne l’ensemble du personnel assurant cette mission. (Référence : Le Petit Robert)

L’ambassadeur est un envoyé d’État auprès d’un État étranger ou d’un organisme étranger. Il en est le représentant permanent et est chargé d’accomplir des missions qui lui sont attribuées et/ou de transmettre des messages. (Référence : le Petit Robert).

L’ambassade ne remplace en rien un duc/comte ou tout autre dirigeant d’état. Toutefois, il en est son représentant et il agit en son nom. Il est donc important que l’ambassade soit en parfaite harmonie avec son dirigeant d’État et que tous aient la même vision des procédures à suivre et la même position à prendre vis-à-vis d’une situation.

Rôles de l’ambassade :


L’ambassade joue plusieurs rôles qui ont un effet direct et/ou indirect sur l’économie, la politique et les lois de l’État. Son rôle le plus important est d’entretenir une bonne relation économique, politique et juridique avec les États étrangers.

I) Messager :
Il ne remplace pas le porte-parole puisqu’il s’occupe des messages touchant l’économie, la politique et les lois. De plus, les messages sont transmis à des personnes particulières et non pas au grand public.

II) Informateur :
Il transmet et prélève toutes informations pertinentes relatives à la situation générale des États concernées :
1. Guerre/paix
2. Epidémie (maladie infectieuse, infestation animale telles que sauterelles dans les champs ou rats dans les égouts)
3. Économie régionale stable/instable
4. Marché élevé/bas
5. Pénurie/surproduction de produits
6. Présence accrue de brigands et autres malfaiteurs
7. Taux de criminalité élevé/bas
8. Présence de partisans de nos ennemis (Bretons, Anglais)
9. Sécheresse, inondation et autres cataclysmes naturels
10. Nouveau conseil gouvernemental
11. Nouveau système politique
12. Changement dans les lois qui pourraient affectés les relations entre les États concernés
13. Présence accrue de la maréchaussée aux douanes et sur les routes
14. Ouverture/fermeture des douanes
15. Besoins particuliers en importation et exportation
16. Tout autre information jugée pertinente à savoir

III) Négociateur :
Cette partie est la plus intéressante et souvent la plus ardue parce qu’elle implique non seulement les ambassadeurs homologues mais également les dirigeants d’états. Ayant en main un portrait détaillé, les États concernés sont en mesure d’offrir ou de demander exactement le service dont il a besoin et d’en négocier les convenances communes.
Dans le même ordre d’idées, les divers traités sont ainsi négociés, signés, refusés ou brisés.

IV) Représentant :
L’ambassadeur représente notre duc, un noble orléanais, un membre du Haut Conseil orléanais, un membre du Conseil des Élus orléanais ou un maire orléanais lors d’événements officiels.
Lorsque l’une des personnes mentionnées ci-dessus ne peut se permettre de voyager ou est dans l’impossibilité de se rendre personnellement à un événement officiel, c’est à l’ambassadeur de le représenter à cet événement. Le but de cette présence à ces événements est d’entretenir les relations déjà en place ou de les améliorer. Ce sont là de bonnes occasions pour faire connaissance avec des personnes ressources qui élargissent nos relations. Cependant, l’ambassadeur ne se rendra à l’événement que sur demande de la personne qui doit se faire représenter. Voici les événements pouvant requérir la présence d’un ambassadeur :
1. Mariage de personnes importantes telles que duc/comte
ou tout autre dirigeant d’État étranger.
2. Enterrement de personnes importantes telle que duc/comte ou tout autre dirigeant d’État étranger.
3. Baptême de personnes importantes telle que duc/comte ou tout autre dirigeant d’État étranger ou de l’un de leurs enfants.
4. Fêtes et cérémonies religieuses et/ou nationale et/ou international dans l’État Étranger. Exemple : jeux olympiques
5. Autres événements spéciaux nationaux.

Exigences générales :


I) Lieu de résidence des ambassadeurs orléanais :
L'ambassadeur orléanais peut habiter un village situé en orléanais mais ce n’est pas obligatoire.
Cependant, l’ambassadeur d’Orléans ne résidant pas en Orléanais doit cependant être un ressortissant du territoire où il est affecté.
Les ambassadeurs peuvent, bien évidemment, voyager mais être loin de l’Orléanais n’empêche aucun ambassadeur de garder contact avec son chambellan ou avec les dirigeants de son territoire d’affectation et l’émettre
ses rapports ou d’accomplir toute autre tâche diplomatique pour son duché.

II) Assermentation :
1. Tout ambassadeur doit être assermenté.
2. Advenant l’attribution de plusieurs postes à l’ambassade, l’assermentation ne se fait qu’une seule fois, en gargote.
3.
Advenant le cas où l’ambassadeur est relevé de ses fonctions pour des raisons d’absence non justifiée, son assermentation est annulée.
4. Texte à dire pour l’assermentation : «Moi, ______, Ambassadeur D'Orléans, prête serment de toujours servir la cause du Duché Orléanais.
Je jure fidélité au conseil et à son Duc, promet de ne jamais trahir le secret des informations qui me sont confiées et fais serment de toujours représenter dignement l'Orléanais ou que cela soit.»

III) Qualités et Décorum :
1. Le titre porté par les ambassadeurs est : Excellence
2. Politesse et courtoisie sont de mise en tout temps.
3. Toutes les règles de bienséances doivent être respectées en tout temps
4.
La qualité du français écrit doit être d’une bonne qualité et l’ambassadeur doit faire des efforts pour en améliorer ses qualités.
5. Être RP.
6. Ne pas mélanger le RP avec le HRP.
7. Éviter les commentaires HRP.
8. Si une intervention HRP est nécessaire, le mettre à part avec la mention HRP ou ( ) pour bien définir la position de l’intervention.

IV) Fréquences des rapports :
Un rapport doit être effectué sur une base relativement régulière, en fonction des événements qui surviennent dans l’État d’affectation ou des discussions. Un minimum d’un rapport par mois est exigé. Dépasser ce délai sans l’avis d’une absence prolongé ou sans l’autorisation du Chambellan, amène un avertissement.

V) Présence et absence de l’ambassade :
1. L’ambassadeur doit marquer, tous les deux jours, sa présence dans les fiches de présence mises à disposition dans la Salle de réunion des ambassadeurs orléanais.
2. Si un ambassadeur part en retraite, il doit le signaler dans la section réservée à cet effet et signalé son retour dans le même endroit. Cette procédure est là pour que le chambellan puisse attribuer un remplaçant et que les négociations en cours ne soient pas coupés ni retardés.
3. Si un ambassadeur s’absente plus de quatre semaines sans l’avoir préalablement signalé, il est automatiquement relevé de ses fonctions.
4. Un ambassadeur qui a été relevé de ses fonctions pour des raisons d’absence non justifiée ne peut revenir travailler à l’ambassade pour une période de trois mois. S’il revient, il devra à nouveau procéder à son assermentation.

VI) Destitution :
1. Toute personne accusée de l’une ou l’autre des points suivant sera destituée par le Chambellan ou le Duc :
-- A. Traîtrise au duché
-- B. Manquement à son rôle et ses tâches
-- C. Absence prolongée sans avertir son supérieur
-- D. Manquements à la fréquence des rapports ainsi qu’aux qualités et décorum de cette présente charte.

Hiérarchie de l’ambassade :

Duc et Haut Conseil
Chambellan
Vice Chambellan
Délégué territorial
Ambassadeur
Ambassadeur novice
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MessageSujet: Re: [Orléans]Charte de l'Orléanais   [Orléans]Charte de l'Orléanais EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:20

Citation :
Description de tâche de chacun des postes :

I) Duc et Haut Conseil
Le duc est le plus haut placé dans la hiérarchie orléanaise. Sa nomination, son rôle, ses droits et ses devoirs, ainsi que ceux du Haut Conseil, sont décrits dans la charte Orléanaise.
Toutefois, les rôles du duc et du HC concernant l’ambassade sont repris dans cette présente charte.
Droits
1. Approuver ou refuser :
-- La nomination d’un nouvel ambassadeur
-- La proposition d’un traité
-- Les demandes particulières d’un État étranger
2. Il peut rencontrer lui-même les délégués étrangers et faire acte de présence partout dans l’ambassade.
Devoirs
3. Nominer le Chambellan
4. Communiquer au Chambellan ses directives à suivre concernant des situations particulières.

II) Chambellan (choisi par le duc)
1. Le Chambellan est le plus haut placé dans la hiérarchie de l’ambassade.
2. Il est nominé par le duc
3. Il a accès au Haut Conseil
4. Pour être nominé, il doit avoir une expérience pertinente dans la diplomatie
5. Comme c’est un poste nominé, il peut le garder jusqu’à ce que :
-- Il décide de démissionner
-- Meurt
-- Est relevé de ses tâches par le duc pour trahison, manquement à son rôle, absence prolongée sans motivation
6. Son rôle relève directement du Duc
Interdictions
7. Il ne peut figurer sur une liste électoral, ni siéger dans le conseil des élus, ni occuper un autre poste au sein du HC.
8. Il ne peut être maire et faire partie du conseil municipal
Devoirs
9. Il accueil les nouveaux candidats à un poste et discute avec eux de la possibilité d’obtenir une affectation.
10. Il propose au duc les nouveaux candidats avec un État ou un territoire d’affectation
11. Avec l’accord du duc, il donne la nomination des nouveaux ambassadeurs et leur affectation
12. Il s’occupe de la formation théorique des ambassadeurs novices.
13. Il communique à ses subordonnés toutes informations pertinentes et les directives venant du duc.
14. Il tient ses subordonnés au courant des détails pertinents concernant la situation politique, économique et législative du duché vis-à-vis certaines situations particulières qui pourraient affecter les relations ou la conclusion d’un traité avec un État étranger.
15. Il entretient une relation de complicité avec son Vice Chambellan par des échanges et des discussions en privé et par mésange aussi régulière
que nécessaire.
16. Il tient la liste des postes vacants à jour.
17. Il tient la liste des gens ayant une clé à jour afin d’ouvrir et de fermer les portes à qui de droit.
18. Il modère la partie ambassade du forum
19. Il retire les postes aux ambassadeurs manquants à l’une ou l’autre des clauses de cette présente charte.
20. Il soutient, encourage et conseille ses subordonnés

III) Vice Chambellan (choisi par le conseil des élus)

1. Le Vice Chambellan est le deuxième plus haut placé dans la hiérarchie de l’ambassade.
2. Il est nominé lors des élections ducales.
3. Pour être nominé, il doit, de préférence, avoir une expérience pertinente dans la diplomatie, figurer sur une liste électorale pendant les ducales et réussir à se faire élire au poste de Vice Chambellan
4. Comme c’est un poste dépendant des élections, celui-ci peut :
-- Perdre son poste lors des élections ducales
-- Garder son poste s’il réussi à le sauvegarder en participant et en gagnant sa place lors des élections ducales
-- Le poste est accessible à tous ceux qui le convoitent lors des élections ducales. Cependant, une expérience pertinente dans la diplomatie est préférable.
-- Si le Vice Chambellan qui son poste avant la fin du mandat électoral, celui-ci est remplacé en fonction des lois au sujet des remplacements des membres du conseil des élus.
5. Son supérieur direct est le Chambellan
Interdictions
6. Il ne peut occuper un poste au Haut Conseil, mais siège au conseil des élus.
Devoirs
7. Il remplace le Chambellan lors de ses absences
8. Il ne prend aucune décision sans l’accord du Chambellan
9. Il communique à ses subordonnés toutes informations pertinentes et les directives venant du Chambellan.
10. Il tient ses subordonnés au courant des détails pertinents concernant la situation politique, économique et législative du duché vis-à-vis certaines situations particulières qui pourraient affecter les relations ou la conclusion d’un traité avec un État étranger.
11. Il entretient une relation de complicité avec le Chambellan par des échanges et des discussions en privé et par mésange aussi régulière que nécessaire.
12. Il aide à la production écrite des traités et les transmet au Chambellan 13. Il tient la liste des traités ainsi que la bibliothèque à jour.
14. Il prend en note les absences et les suggestions des ambassadeurs dans les postes appropriés et les signales au Chambellan
15. Il soutient, encourage et conseille ses subordonnés
Droits
16. Il peut discuter des situations inter duchés/comtés et des propositions de traités avec les membres du conseil des élus pour avoir une vision complète de la situation et prendre une décision éclairée sur le sujet en question
17. Il peut faire des annonces publiques et/ou privées à ses subordonnés

IV) Délégué territorial (choisi par le chambellan)
1. Est un poste respectable, qui requiert quelques responsabilités supplémentaires
2. Le délégué territorial s’occupe d’une région déterminée regroupant plusieurs ambassades
3. Avec l’accord du duc, il est nominé par le Chambellan
Devoirs
4. Il s’assure que les ambassadeurs émettent leurs rapports régulièrement
5. Il fait le premier avertissement dans les cas où les ambassadeurs ont omis d’émettre au moins un rapport en l’espace de quatre semaines.
6. Il averti le Chambellan lorsqu’un ambassadeur doit être relevé des ses fonctions après une trop longue période d’inactivité.
7. Il est le premier à intervenir auprès de ses subordonnés afin de les encourager, les guider et conseiller dans leurs tâches
8. Il s’occupe de la formation pratique des ambassadeurs novices qui se trouvent dans son territoire.
9. Il comble tous les postes vacants dans son duché/comté jusqu’à ce qu’un ambassadeur comble la place
Droits
10. Il peut consulter le Chambellan et le Vice Chambellan toutes les fois où le besoin de fait sentir. Il ne prend aucune décision sans être certain que le Chambellan et le Vice Chambellan sont en accord avec le geste ou les paroles qu’il dit à ses ambassadeurs.
11. Il peut discuter avec le Chambellan et le Vice Chambellan de la nomination d’un ambassadeur novice au poste d’ambassadeur

V) Ambassadeur :
1. Voir les sections suivantes : «Introduction», «Rôle de l’ambassade» et «exigences générales». Ces sections expliquent en détail toutes les tâches des ambassadeurs.
2. L’ambassadeur est aux premières lignes de l’ambassade. C’est «l’homme de terrain» qui voit tout, il entend tout, il ne dit que ce qu’il a le pouvoir de dire et il est partout où il doit être.
3. Il a le rôle le plus important de l’ambassade car, par ses actions, ses paroles et rapports, la vie politique, économique et juridique de notre duché est directement influencée.
Devoirs
4. Lorsqu’un ambassadeur obtient une nouvelle affectation, il doit aller se présenter à l’ambassade de l’État où il est affecté et se présenter à son homologue dans les plus brefs délais.
5. Il accueille son homologue ou tout autre représentant de l’État où il est affecté qui se trouvent dans notre château, sur notre gargote ou dans la halle de son village. Il recommandé qu’il se déplace dans le village de notre duché pour l’accueillir correctement.
6. Il accompagne son homologue dans la salle de repos et de restauration si celui-ci s’y trouve.
Droits
7. Il utilise différents moyens pour obtenir les informations dont il a besoin :
envoie des mp à des personnes clefs (son homologue, juge, Cac…), discute par mésange, peut se rendre IG dans l’État où il est affecté pour parler
aux gens en taverne, etc.
8. Il peut cumuler plusieurs postes à l’ambassade.

VI) Ambassadeur novice :
1. Voir les sections suivantes : «Introduction», «Rôles de l’ambassade», «Exigences générales» et «Ambassadeur».
Devoirs
2. Il suit avec sérieux sa formation pratique et sa formation théorique.

Formations des ambassadeurs

Il y a deux types de formations, la formation théorique et la formation pratique. Les deux formations sont obligatoires et se font en parallèle.
Le candidat aux ambassades orléanaises devient, au début de sa formation, ambassadeur novice.
A la fin de celle-ci et s'il en est jugé digne, le novice prêtera serment en gargote et deviendra ambassadeur d'Orléans, se voyant ainsi confier une province de rattachement.

Côté théorique : l'école des novices

C'est là que l'on vérifiera les connaissances du novice sur le fonctionnement
institutionnel du duché d'Orléans, sur le fonctionnement interne des ambassades orléanaises, etc.
Cette formation est assurée par le Chambellan ou par le Vice-Chambellan.
I. Fonctionnement institutionnel du duché d'Orléans
Le novice devra lire la Charte orléanaise et ensuite savoir, dans un texte bref, expliquer les différents niveaux de pouvoirs en Orléans.
II. Fonctionnement interne des ambassades d'Orléans
Le Novice devra lire la présente Charte des ambassades et ensuite savoir dire quelles seront ses tâches ainsi que quelles sont les tâches de ses supérieurs.
III. Titres
Le novice devra être capable d'utiliser le prédicat honorifique adéquat pour s'adresser à son interlocuteur, que ce dernier soit Comte, Duc, diplomate, homme d'Eglise, etc.
IV. Traités
1. Le novice devra connaître les grandes catégories de traités : traité de coopération judiciaire, de statut des ambassadeurs, etc.
2. Le novice devra connaître les traités signés entre le Duché d'Orléans et sa futur province de rattachement.

Côté pratique : suivi d'un parrain

Simultanément à sa formation théorique, le novice devra suivre le Délégué territorial en charge de sa future province de rattachement. Ce dernier devra le former et l'emmener avec lui dans ses déplacements diplomatiques. Il devra également répondre aux questions du novice et lui communiquer tout ce qu'il juge nécessaire.
En cas d'indisponibilité du Délégué territorial, la formation sera confiée à un autre Délégué territorial ou à un ambassadeur jugé compétant pour cette tâche.

Répartitions des territoires :

I) Domaine Royal (DR) : Alençon, Champagne, Maine, Normandie, Orléans
II) France Orientale : Artois, Bourbonnais-Auvergne (BA), Bourgogne, Flandre, Languedoc, Lyonnais-Dauphiné (LD).
III) France Occidentale : Anjou, Berry, Bretagne, Limousin-La-Marche (LM), Périgord-Angoumois (PA), Poitou, Touraine.
IV) France Méridionale : Armagnac et Comminges, Béarn, Gascogne, Guyenne, Rouergue, Toulouse.
V) SERG : Franche-Comté (FC), Lorraine, Provence, Savoie, Helvétie
VI) Royaume d’Angleterre
VII) Royaume Germanique et de Hollande
VIII) Royaume de Bulgarie, Pologne et Grec
IX) Royaume du Portugal, d’Aragon et d’Italie
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