Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Maine] Annonces du Conseil du Maine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Clermont
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Jeu 30 Oct 2008 - 13:46

Citation :
Mainois, Mainoise,

En raison des problèmes économiques liés à la guerre que nostre comté à subi ces derniers mois, le conseil se voit contraint de fermer momentanément les 3 mines mainoises afin d'éviter leur éboulement, le temps de pouvoir rassembler pierres et fer nécessaire à leur entretien.
Le maximum sera fait afin que celles-ci rouvrent au plus tôt.

Que cela soit dit, que cela soit su au travers des chemins Mainois

Faict au Castel du Mans, ce jour quatorzième du mois d'Août 1456

Pour le Conseil Comtal
Lillaka Sandrelune, Porte-Parole


Citation :
Mainois, Mainoise,

A compter de ce jour, en raison des nouvelles contraintes de communication, les annonces du conseil comtal, seront exclusivement criées ou affichées en Gargote Mainoise, et ne pourront plus être annoncées en Halle des différentes villes du Maine, comme cela était le cas jusqu'alors.
Il vous appartient donc de vous rendre en gargote, afin de consulter le panneau d'affichage du conseil ou d'écouter les annonces du Crieur Public pour vous tenir informer.

Que cela soit dit, que cela soit su au travers des chemins Mainois

Faict au Castel du Mans, ce jour premier du mois de septembre de l’an de Grasce mil quatre cent cinquante six
Pour le Conseil Comtal
Lillaka Sandrelune, Porte Parole

Citation :
Mainoises, Mainois,

Nous vous informons que des impôts seront prélevés par les maires ce lundi 15 septembre, à un taux similaire à celui des derniers, à savoir 10 écus par échoppe et 8 par champ (sauf au Mans où la répartition est de 7 écus par échoppe et 5 écus par champ). Cet argent sera comme d'habitude géré avec le plus grand soin dans l'intérêt du Comté et des Mainois. Nous vous remercions déjà de votre aide.

De plus, nous vous signalons que la mine d'or restera désormais ouverte tous les jours.


Le Conseil comtal du Maine

Citation :
Mainoises, Mainois,

Jusqu'à nouvel ordre, l'impôt sera prélevé tous les 15 jours. Merci de votre aide à tous, nous vous invitons à intervenir dans les lieux adéquats si vous avez une quelconque question sur le sujet.

Une levée a donc lieu ces jours-ci dans tous les villages mainois. 20% de la somme totale prévue sera laissé aux mairies.


Le Conseil comtal du Maine

Citation :
Suite aux évènements qui ont conduit à la prise de Tours par une troupe de brigands, le Prévôt et le Connétable décident ce qui suit:

La constitution et/ou la circulation de tout groupe armé (lance, corps d'arme) non entièrement mainois est strictement interdite dans le Comté du Maine.
Cett interdiction prend effet à partir du dimanche 19 octobre à 14h30 et s'appliquera jusqu'à ce que l'interdiction soit levée par affichage en Gargotte.
Les laissez-passer précédemment accordés sont suspendus.

Tout groupe se trouvant actuellement présent dans le Maine doit être dissous ou avoir quitté le Maine dans les 24h.

Le non respect de ces mesures entrainera une mise immédiate en procès pour trouble à l'ordre public

Nous invitons d'autre part les Mainois à se tenir prêts à répondre aux offres de la défense civile (emplois de maréchaux) qui pourraient être proposés en Mairie si la situation l'exige.


Jef_lebeug
Prévôt du Maine


Dernière édition par lanfeust86 le Sam 1 Nov 2008 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Clermont
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Jeu 30 Oct 2008 - 16:52

Citation :
Bonjour,

Après 3 jours de mandat, le Conseil se met en place, chacun prend son poste et les projets sont lancés.

Le topic "Questions" ayant été assailli (et c'est pas une critique, tant mieux), il s'y trouve déjà pas mal de choses intéressantes, je ne vais pas revenir dessus. D'ailleurs, à ce propos, j'y ai répondu assez rapidement mais je tiendrai pas 2 mois à ce rythme, hein !

Le sujet économie ayant déjà été abordé, un peu de sécurité : le prévôt Jef et le connétable Sirskinn bossent ensemble sur le sujet. Le Grand Connétable (le big boss de l'armée au niveau du Domaine Royal) a aussi été contacté pour donner son avis et avec l'aide de l'armée, représentée par le Lieutenant-Général Felix au Conseil, on devrait arriver à quelque chose de concluant assez rapidement, notamment au Mans.

Le Conseil a pratiquement décidé de garder l'impôt, aux mêmes sommes que précédemment. Ceci dit, notre Cac Zizou a proposé de le faire passer à une fois par mois en doublant les sommes pour une question de facilité. On est aussi en attente de vos avis (envoyez un MP à Zizou ou moi). Vous préférez tous les 15 jours ou une fois par mois ? Une fois par mois permet au Conseil et aux mairies de s'organiser plus facilement, mais c'est une somme plus importante à payer par habitant, pas nécessairement évident pour les gens qui ne voient pas à long terme.

Beren et moi-même siégeons donc au Conseil du Domaine Royal, et nous avons comme objectif la gestion du prestige. Donc on se donne à fond là-dedans, car de grandes économies seraient possibles si on s'y prend bien.

Il y a également le nettoyage du Château à faire, distribution des clés, vérification des accès. Pas un travail super amusant, j'ai commencé mais pas encore terminé.

Si vous avez des questions ou des remarques ben... oui vous connaissez le chemin.

C'est tout, pour le moment.


Citation :
12 Sep 1456

La démission de la mairesse a Laval a obligé le Conseil à mener une révolte pour ne pas la laisser la Mairie seule trop longtemps. Puisque 4 gardes protégeaient quotidiennement le Mairie, l'organisation n'a pas été immédiate. Finalement, ça a fonctionné et Adanedel assurera l'intérim d'ici la fin de l'élection.

Grosse activité autour du prestige de la part de Beren et du Comte. Moult réflexions et calculs compliqués pour faire gagner de l'argent au DR et donc au Maine.

Une lettre a été adressée à tous les habitants (enfin, tous, presque tous, l'envoi est assez fastidieux). Une bonne nouvelle pour les Montmiraillais par rapport à ça : en réalité, les fermetures de la mine n'est normalement plus d'actualité.

L'impôt sera prélevé le 15 (une annonce officielle va suivre).



Citation :
15 Sep 1456

L'intérim a la Mairie de Laval est terminé, tout rentre dans l'ordre. Lordemort sera notamment aidée par la Mairesse du Mans, Passion, afin de trouver des solutions à moyen terme pour développer le village efficacement. Á court terme, Laval récupérera une partie des impôts, qui seront lancés avec un peu de retard par rapport aux autres villages.


Les plus attentifs auront vu que notre prestige est légèrement monté, puis redescendu. Tout est normal, c'était prévu. La discussion est maintenant bien lancée au niveau du DR et tout sera géré au mieux. Il faudra attendre une dizaine de jours avant les prochaines changements, on espère remonter, mais surtout, optimiser nos dépenses.


Justement, pour nous rendre prestigieux, le Comté a dépensé un peu d'argent (mais pas beaucoup, les réserves sont maigres) pour faire tatouer le blason du Maine sur le bras Astur par un spécialiste. Ceci afin de mettre en évidence nos couleurs quand celui-ci participe à un match de soule prestigieux (comme récemment le match France-Angleterre). Pour la prochaine dépense, si vous avez une idée pour rendre le Maine prestigieux, proposez (mais pas ici, sur le topic "questions").


Astur, encore lui, en poste depuis longtemps au Conseil, est parti pour une retraite d'une semaine. Il reviendra on l'espère en pleine forme après ce séjour plus près d'Aristote.


Même si le Maine n'est pas directement représenté sur place, les négociations avec la Bretagne sont suivies avec attention. Il y a de bon signes pour une issue favorable.


Citation :
19 Sep 1456

On est toujours là. Les impôts à Laval sont prélevés avec un peu de retard, mais sont prélevés quand même. Ils devraient aider la Mairie à se relancer. On remercie tous les maires de leur implication et de leur aide.

Le Conseil étudie les chiffres économiques d'un peu plus près. Voir combien on gagne, qu'est-ce qu'on peut se permettre... pas très évident, le Comté a normalement un budget positif, nos mines sont presque au maximum (seule la mine d'or ne l'est pas mais ça ne fait pas une grande différence), on devrait donc monter progressivement et payer les soldes en retard.

Pas de panique avec l'Anjou et le Poitou, on reste sur nos gardes mais le conflit ne nous concerne pas, normalement on ne devrait pas en souffrir. Pareil avec le Bretagne qui ne voudrait pas plus la guerre que nous. On vous tient au courant pour une éventuellement signature pour la paix.


Citation :
24 Sep 1456

On essaie d'être prestigieux, donc hier on a dépensé un peu d'argent (ni trop peu ni trop) pour faire briller la façade du château. Résultat convaincant, même si c'est pas encore visible. On attend du mieux dans 3 semaines.


Le budget est toujours géré au mieux. Certaines personnes se plaignent évidemment des impôts. Il faut savoir que même en gérant au mieux les mines, le commerce, sans faire de gaffes, l'impôt est nécessaire pour avoir des fonds pour couvrir toutes les dépenses. Pour prendre un exemple, les repas du château coûtent presque 400 écus au Comté... par jour.

Autre exemple, c'est le Comté qui gère la sécurité en postant des gardes, les Maires économisent donc pas mal d'argent là-dessus. En Alençon par exemple, ce sont les Mairies qui embauchent pour sécuriser leur village (à 15 écus de salaire par jour, faites le compte sur un mois...) que mettre en difficulté les mairies

En gérant au mieux, on parvient à dégager un bénéfice régulier, qui permet progressivement de payer les soldes en retard de la guerre sans nous mettre dans le rouge.

L'avantage du Maine en quelque sorte, c'est que notre trésorerie limite nous oblige à faire très attention, à tous les niveaux. Les Comtés ayant de grands fonds font automatiquement moins attention et je peux vous assurer qu'il y en a certainement un paquet qui perdent de l'argent. Sauf que quand on a des réserves, ça se remarque pas à court terme.



La bonne nouvelle pour les Mainois, c'est que pour le moment, aucune guerre ne nous menace. Il y a des troubles en Anjou, qui suscitent la crainte mais nous ne sommes pour le moment pas touchés.

De plus, la paix avec la Bretagne est en bonne voie, on peut espérer une conclusion heureuse pour bientôt.

Citation :
30 Sep 1456

Parfois, il vaut mieux se taire. On parlait avec Aubane du fait que ça faisait longtemps que nos mines ne s'étaient pas usées. On se disait même que finalement, ça n'arrivait peut-être pas si souvent que prévu. Aristote a du nous entendre, le lendemain, notre mine de fer a perdu un niveau.

Ça arrive de temps en temps (une chance sur 100 pour chaque mine chaque jour), on n'y peut rien et ça oblige à payer pour la remettre à niveau, ce qui retarde la montée de la mine d'or.



On s'active sur les lois pour changer. D'abord en repassant en revue tout le Coutumier, sous la direction du courageux Gaelant. L'objectif est de virer des articles inutiles, en modifier des pas clairs ou pas assez précis. Livre par livre.

Ensuite, on s'occupera aussi des décrets municipaux. Au fur et à mesure des mandats, certains décrets restent et les maires ne font pas nécessairement le ménage, ça manque de clarté.



Certains l'ont remarqué, on a une nouvelle armée. Pas de panique, c'est surtout pour la sécurité intérieure, mais ça ne signifie pas qu'on repart en guerre. Et le Comté n'a pas dépensé un sou dedans pour le moment.

Citation :
04 Oct 1456


Attention, pour les gens avertis, un bilan d'Aubane qui date d'il y a quelques jours.

Citation:
Les mines du Maine vont mieux. Oui, "mieux" et pas "moins mal". C’est un net progrès. J’ai continué la politique minière entreprise lors de la fin de mon mandat comtal et elle a fini par porter ses fruits (pourquoi ne l’avais-je pas commencé au début de mon mandat comtal ? Parce que j’avais commencé par déléguer la chose au conseiller en charge des mines, pensant que ce n’était pas directement du ressort comtal de plonger son nez au plus profond des mines).

Aujourd’hui la mine de fer et la carrière de pierre ont retrouvé leurs niveaux optimums de fonctionnement. La mine d’or est un peu à la traine car ses améliorations coutent une fortune en pierres et en fer. Le régime des fermetures régulières a laissé place à un fonctionnement plus normal, et surtout bénéficiaire.

Depuis plusieurs jours, le nombre de places disponibles dans la mine d’or et la mine de fer ont été restreintes pour forcer les mineurs du Mans et de Mayenne à aller à la carrière de pierre plutôt qu’aux mines. Pourquoi donc ? Parce que le Maine a besoin que sa carrière de pierre soit pleine et produise au maximum pour ne pas souffrir d’un déficit en pierres, et que lors de l’initiation de cette manœuvre, le stock était tombé à 6 pierres et continuait à descendre, parce qu’au Mans et à Mayenne, on préfère s’enfermer dans les souterrains sombres, humides, étroits et risquant de s’effondrer des mines d’or ou de fer, plutôt que de travailler au grand air à la carrière.

Je suis d’accord, les premiers à pâtir de cette solution sont Montmirail et Laval, qui n’ont pas le choix et doivent aller travailler dans des mines où les places sont moins nombreuses, donc laissant dans ces deux villes plus de travailleurs sans emploi minier. Mais c'était ça ou on ne pouvait plus assurer les entretiens.

Pour la suite, j’ai prévu de remettre la mine de fer à sa capacité maximale, afin de favoriser l’augmentation du stock de fer, maintenant que nous avons quelques pierres de coté.

Je compte aussi communiquer auprès des mayennais et des manceaux pour leur expliquer que la carrière de pierre doit être prioritaire pour eux. Il faut que la carrière tourne à plein tous les jours, pas seulement pour me faire plaisir, mais pour aider à stabiliser l’économie mainoise et éviter à notre cher CaC de se prendre la tête à chercher de la pierre ailleurs (toujours trop chère, cela va de soi). Donc, tant que l'on aura des manceaux ou des mayennais dans les mines avant que la carrière ne soit pleine, je vais saouler tout le monde avec ça.

La mine d’or bénéficiera d’améliorations pour retrouver son niveau optimal quand les stocks le permettront. De même pour sa capacité d’accueil, elle ne remontera que lorsque la carrière sera pleine tous les jours sans besoin d’une com’ pour pousser les mineurs dans ce sens.

Conclusion : mineurs du Mans et de Mayenne, remplissez moi la carrière de pierre, le reste je m’en occupe.


Bon en fait depuis, les capacités ont été revues à la hausse, pour le moment ça roule, elles se remplissent bien. Mais n'oubliez pas : mine de pierre en priorité !



On nous a encore posé la question : non il n'y a pas d'embauche sur des armées (ig) actuellement. Ce n'est pas un problème de solde, on n'a pas oublié certains soldats, ne vous inquiétez pas.



Petit changement provisoire, Beren a remplacé Sirskinn au poste de connétable, celui-ci ayant été indisponible un petit temps [soucis de connexion]. Justement, je me disais que les conseillers avaient tendance à rester bien en place, à ne pas tomber malade ou disparaître. Pour une fois qu'il y a des remplaçants sur le qui-vive... peut-être que si ça continue, on fera des changements les 2 dernières semaines, uniquement dans le but de former des nouveaux à certains postes dans des conditions optimales. Ça peut toujours être utile plus tard, mieux vaut que ça se fasse tranquillement que dans la panique.

Citation :
11 Oct 1456

On progresse pour le Coutumier, lentement mais on progresse pour arriver au bout avant la fin du mandat.

De même, les discussions sur les décrets municipaux sont lancées avec les maires.

Ces 2 sujets vont nous occuper jusqu'à la fin du mandat (en plus du reste), on va essayer de faire ça de la manière la plus propre possible. Ce sera sans doute pas parfait mais on aura au moins mis de l'ordre.

Si vous avez la moindre remarque sur le sujet, c'est le moment.

Citation :
22 Oct 1456

La gargote se réveille pour les élections, ce serait bien que ça ne parte pas en pugilat. On va finir par croire qu'il n'y a que quand il y a liste unique que l'ambiance peut être correcte.


Vous l'avez peut-être lu, il y a eu un appel de la GMF pour aller en Anjou "régler" le conflit avec le Poitou. Celui-ci a en effet pris le Château. Étant donné nos manques de ressources, le Maine n'a pour le moment pas décidé de mobiliser des hommes ou de dépenser de l'argent, mais bien entendu, tout volontaire souhaitant aller aider les Angevins bénévolement peut le faire, en me contactant par exemple, je ferai suivre. Évitez de vous lancer à tout hasard sans prévenir.


Les mines ne sont pas assez remplies ! Ceci est peut-être dû aux récents changements d'organisation.

[pour avoir accès aux mines, il faut maintenant, sur le village, cliquer sur "Hors de la ville", puis aller sur l'onglet "Travaux"]


On progresse à fond sur le Coutumier pour terminer avant la fin du mandat, une nouvelle série de votes ont été lancés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Clermont
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Jeu 30 Oct 2008 - 17:19

Citation :
Le Conseil a un peu modifié toutes les parties du Coutumier, tout sera affiché à la fin du mandat, pas mal de détails mais il y a un point nouveau qui mérite d'être expliqué un peu plus clairement dès maintenant, et qui concerne les décrets municipaux.

Actuellement, tout maire souhaitant un décret doit passer par le Conseil. Ce qui fait perdre du temps à la fois au Maire, qui doit attendre un vote qui ne dépend pas de lui, et à la fois le Conseil, qui se perd parfois dans des discussions entendues mille fois pour rien, et qui doit finir par voter.

Un décret étant accepté dans un village, il est en général logique qu'il puisse être aussi adopté dans le village voisin, faut bien être cohérent. D'où l'idée de définir un ensemble de décrets, que le Conseil accepte par défaut (ie. qui font partie du Coutumier) et que le Maire peut instaurer sans avoir besoin d'autorisation.

Objectif 1 : gain de temps pour tout le monde
Objectif 2 : cohérence dans les choix du Conseil et une certaine uniformisation dans les types de décret
Objectif 3 : obliger les maires à se préoccuper des décrets de leur village, sans uniquement reprendre ce qui a été fait par le maire précédent (ce qui a pour conséquence une accumulation de décrets qui finissent par se perdre)

Le maire aura donc directement plus de "pouvoir", mais aura surtout la responsabilité de définir ses décrets au début de son mandat.

Concrètement, chaque maire pourra lancer un certain nombre de décrets. Les limites sur ceux-ci sont définies dans la loi mais peuvent être amenées à changer. Après discussion avec les maires, on a voté des limites qui me semblent raisonnables. La plupart des décrets en cours actuellement en font partie, mais pas les grilles de prix, exceptés sur quelques marchandises capitales, ceci afin d'éviter des contraintes trop grandes pour les habitants.

Chacun aura son avis sur la question. Bien sûr, un maire peut toujours demander un décret supplémentaire au Conseil, le but de la loi est que ça n'arrive que rarement.

Citation :
Les Décrets

Article 1 : De l'application

Un maire légitime (soit élu, soit déclaré légitime par le Conseil comtal) peut faire appliquer les décrets qu'il souhaite dans son village sur la base de l'article 5, à condition de prévenir clairement la population, sur la halle et le panneau de la mairie [ig], ainsi que le Conseil comtal.

Article 2 : La Durée des décrets

Article 2.1 : Un maire nouvellement élu garde automatiquement les décrets précédemment en place (que ceux-ci soient votés par le Conseil comtal ou non) pendant 5 jours à compter de son élection. Au-delà des 5 jours, ces décrets sont automatiquement annulés et seuls ceux qu'il a annoncé vouloir appliquer sont valables.

Article 2.2 : Un maire ayant accédé à son poste sans être élu peut garder les décrets précédemment en place sur décision du Conseil comtal.

Article 3 : De la suspension des décrets

Le Conseil comtal peut à tout moment suspendre un ou plusieurs décrets dans une mairie, même si ceux-ci respectent la loi.

Article 4 : De l'application de décrets extraordinaires

Si un maire veut faire appliquer un décret ne rentrant pas dans le domaine de l'article 5, il doit demander l'accord du Conseil comtal pour le mettre en place. Le décret ne sera valable que quand il aura clairement été affiché sur la halle et sur le panneau de la mairie, après avoir reçu l'accord du Conseil. Il peut être automatiquement reconduit par un nouveau maire, sans que le vote du Conseil soit à nouveau nécessaire.

Article 5 : Les décrets classiques

Article 5.1 : Un maire peut instaurer une grille de prix maximaux pour certains produits dont voici la liste. Les prix mentionnés sont les prix minimaux que le Maire peut utiliser comme prix maximaux.

Blé : 13,25 écus
Farine : 15,60 écus
Pain : 6,50 écus
Laine : 13 écus
Peaux : 15 écus

Article 5.2 : Un maire peut imposer une limite de prix sur le fer, ou interdire sa vente sans autorisation.

Article 5.3 : Un maire peut imposer une limite de prix sur le poisson, ou interdire sa vente sans autorisation.

Article 5.4 : Un maire peut limiter le nombre de stères de bois achetées par jour par une même personne, à condition que cette limite ne soit pas inférieure à 12 stères.

Article 5.6 : Un maire d'un village sans forêt peut imposer une limite de prix sur le bois, ou interdire sa vente sans autorisation.

Article 5.7 : Un maire d'un village forestier peut imposer un prix maximum sur le bois, au minimum de 4,20 écus.

Article 5.8 : Un maire d'un village sans verger peut imposer une limite de prix sur les fruits, ou interdire leur vente sans autorisation.

Article 5.9 : Un maire d'un village avec un verger peut imposer un prix maximum sur les fruits, au minimum de 10,50 écus.

Article 5.10 : Un maire peut limiter l'achat de pain bon marché (à un prix fixé) aux vagabonds, y compris pour la consommation en taverne.

Article 6 : Des Sanctions

Toute personne ne respectant pas un décret peut être poursuivie en justice, la peine étant laissée à l'appréciation du juge.




Concrètement, qu'est-ce qui va changer pour les habitants ? Dans l'immédiat, pas grand-chose, les décrets actuels seront pour la plupart repris. Il y aura juste peut-être des formulations plus simples (des décrets peuvent être rassemblés, notez que la loi est un peu longue, il aurait moyen d'écrire tout ça en plus résumé, ce sera pour une prochaine fois peut-être) qui devraient aider les habitants à mieux s'y retrouver.

Ensuite, chaque maire élu aura la possibilité, même l'obligation, d'imprimer sa propre politique municipale, en définissant les décrets qu'il souhaite. Ça peut amener plus de changements, mais étant donné que le maire est élu par les habitants, ceux-ci devraient coller à leurs envies et besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
modsognir

avatar

Nombre de messages : 1949
Duché, Comté, Royaume : Bourbonnais-Auvergne : Polignac
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Jeu 30 Oct 2008 - 22:59

Euh.....un résumé plus court c'est possible?

Vous m'avez pas menti quand vous m'avez laissé le message que votre rapport était long!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Clermont
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Jeu 30 Oct 2008 - 23:20

Ben pratiquement tous les post it sont nouveaux donc oui c'est long. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, je surlignerai ce qui y a d'important mais ça va prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
modsognir

avatar

Nombre de messages : 1949
Duché, Comté, Royaume : Bourbonnais-Auvergne : Polignac
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Jeu 30 Oct 2008 - 23:44

D'accord

Merci à toi. On peut se tutoyer hein? je sais jamais ce qu'il faut que je dise!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Clermont
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Mar 4 Nov 2008 - 21:01

Redshark a écrit:
Citation :
Mainoises, Mainois,

Nous vous informons que le Coutumier remis à jour et voté par le Conseil, vient d'être affiché aux yeux de tous.

Fait au Mans, le 3 novembre 1456,
Redshark, pour le Conseil comtal


Décret comtal :

Citation :
Mainoises, Mainois,

Sur décision du Conseil comtal, le salaire minimum dans le Maine, sauf accord au préalable avec l'employé, est de 15 écus.

De plus, toute grille des salaires définie par décret municipal accepté par le Conseil comtal reste automatiquement en vigueur à chaque changement de maire.

Fait au Mans, le 3 novembre 1456,
Redshark, pour le Conseil comtal




Discours de fin de mandat du comte :

Citation :
Chers amis Mainoises et Mainois, mon mandat touche à sa fin. C'est donc le moment des bilans.

Commençons tout de suite par le point délicat, la participation des Conseillers aux débats et au vote. Comme à chaque mandat, certains sont absents et ne participent pas assez, ce mandat n'a pas dérogé à la règle. Seulement, vu la quantité de travail nécessaire pour mettre à jour le Coutumier, il y a eu de nombreux votes et tous n'ont pas été suivis suffisamment. Gaelant, évidemment, a eu raison de s'en offusquer, surtout qu'il était en première ligne puisque c'est principalement lui qui dirigeait les opérations. Après quelques votes, le résultat était clair, outre Gaelant et votre serviteur, seuls 3 conseillers n'avaient pas raté plus de 2 votes, condition possible pour un renvoi du Conseil. Pour ne pas les citer, il s'agit d'Aubane, et de Methea et de Sihadam [il faut retirer Astur de la liste qui fut absent de manière involontaire]. Tous les autres ont failli. Mais il faut constater que la bâton fonctionne bien puisqu'il y a eu un regain de motivation par la suite, ce qui a facilité le travail pour les lois.

Tout ceci n'a évidemment pas empêché les Conseillers de tenir leurs postes avec brio. Probablement pour la première fois dans l'histoire du Maine, aucun Conseiller n'a dû être définitivement remplacé à son poste, aucune disparition, aucune démission. On comptabilise au total à peine 5 jours de remplacements pour l'ensemble des postes pour des petites indisponibilités. Ceci a permis au Conseil de tourner pratiquement toujours à plein régime.

L'économie a été gérée au mieux. Avec dans le rôle habituel du Cac qui ne laisse rien passer, Zizou, assisté de Melusinee pour les mandats et les animaux. Sans oublier Aubane qui a géré les mines, augmentant le niveau de la mine d'or quand il fallait en travaillant en collaboration avec Zizou. Seule la fréquentation manque pour que ça tourne encore mieux, surtout depuis la réorganisation des chemins (nouvelle interface).

Une avancée a été réalisée pour le prestige, les sommes ont été dépensées régulièrement mais astucieusement pour ne pas trop perdre. Les débats à ce sujet ont été lancés et relancés au Conseil du Domaine Royal, pour à la fois essayer d'arriver à une gestion commune, et à la fois aider les autres Duchés qui parfois dépensaient trop sans réfléchir. Tout n'est pas encore parfait mais la sensibilisation est réalisée, et la plupart des collègues du DR suivent en partie les recommandations mainoises en la matière.

Le Maine a donc gagné de l'argent petit à petit, celui-ci étant utilisé pour rembourser les soldats. C'est pas gagné, mais c'est la crise pratiquement partout. Tous les Comtés, même les plus riches, ont maintenant des difficultés, et nous, qui faisons attention depuis un moment, pouvons prendre une longueur d'avance en continuant une gestion saine et rigoureuse, sans dépenses inutiles.

En ce qui concerne la sécurité, le seul regret aura été qu'elle ne put pas prouver son efficacité. À moins que les brigands et pilleurs soient découragés ? La gestion du Prévôt, Jef, a été exemplaire, il a encore et toujours amélioré son système, sans oublier de collaborer au niveau du DR. Mais non, Jef n'est pas tout seul, puisqu'il a été aidé par Sirskinn, et également par Methea.

La seule action vraiment délicate qu'a du mener le Comté au niveau sécurité est la reprise de Laval après la démission de la mairesse. L'intérim avait été assuré sans problème par Adanedel et tout était rentré dans l'ordre. On ne s'en rend pas compte mais une mauvaise gestion aurait pu permettre à un brigand de prendre possession du village, les quelques ressources n'avaient pas été protégées.

Pour l'armée, je m'étais dit que j'éviterais de trop m'y impliquer, pour laisser faire les gens en place. Après coup, j'aurais peut-être dû le faire... Des nouveaux lieutenants ont été nommés, il faudra voir ce que ça va donner, mais au niveau des résultats, c'est pas très très glorieux, la moindre armée à créer est un calvaire, j'ai dû moi-même créer celle du Mans sinon, pas sûr qu'on en aurait une. Elle a même permis de choper un des brigands ayant sévi en Touraine récemment. Pour la suite, je fonde pas mal d'espoirs sur la gestion au niveau du DR, mais ça ne dépend plus vraiment de nous, espérons que l'armée se reconstruise rapidement.

La justice, tout est déjà connu ou presque. On n'a pas beaucoup parlé de procès durant ce mandat et tant mieux, si ce n'est le procès public qui a eu lieu en gargote. Le gros du travail reste les lois. Alors que ça fait un an que la majorité des listes promettent de s'en occuper, nous, on l'a fait. Et principalement sous l'impulsion du juge Gaelant, qui a plané tel un goéland sur le Coutumier. Celui-ci est donc remis à neuf, sans oublier l'ajout sur les décrets municipaux, qui doit permettre aux maires de répondre plus facilement aux besoins de la population, sans dépendre de la réactivité du Conseil.

Dans ce domaine comme dans les autres, rien n'est parfait. Il y a encore des tas de choses à faire dans chaque domaine, mais ce sera pour les Conseils suivants.

Je ne dois pas non plus parler de la communication. Elle devait être présente, je pense pouvoir dire qu'elle l'a été, réponses aux questions le plus rapidement possible, communications supplémentaires, je ne crois pas que beaucoup de conseils comtaux font mieux, mais c'était simplement un des points évoqués il y a deux mois.

On pourrait encore évoquer d'autres choses mais je crois que l'essentiel est dit. Honte à moi si j'ai oublié quelque chose d'important. Je m'en rappellerai dans une semaine, ce sera de toute façon trop tard. Les Conseillers souhaitant rajouter quelque chose sont invités à le faire s'ils veulent mettre en évidence leurs réalisations.


J'espère que le Conseil suivant pourra continuer dans cette voie, que le Maine reste impliqué au niveau du DR, que la gestion soit saine, que des petites choses ci et là peuvent continuer à s'améliorer.


Je remercie évidemment l'ensemble des Conseillers, ceux que j'ai déjà cité comme et les autres. De même que les maires qui ont tous collaboré avec le Conseil !

Et je vous dis à la prochaine fois.


Je termine pour la petite séance de décoration. Je trouve ça un peu futile mais il n'y a pas de raison de l'occulter quand il y a du très bon boulot qui est fait.

Je décerne donc la médaille de l'ordre du mérite mainois aux Conseillers Jef et Gaelant, pour leur travail exceptionnel durant ce mandat.



Il ne restait plus qu'à attendre qu'ils viennent chercher leur décoration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Clermont
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Mar 11 Nov 2008 - 14:26

Citation :
Nous, Passion de Prie-Montpoupon, Comtesse du Maine, au vu des évènements de Tours, Reims et Avranches et pour assurer la sécurité de notre Comté, décidons ce qui suit:

- l'entrée du territoire Mainois est interdite à toute personne étrangère au Comté et non munie d'un laissez-passer en règle.
- toute présence non autorisée sera considérée comme un acte d'agression et entrainera une mise en procès immédiate pour trouble à l'ordre public
- seul un départ immédiat pourra conduire à l'abandon des charges retenues.

Cette décision prend effet à la date d'aujourd'hui et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Fait au Chateau du Mans
Le 11 novembre de l'an de grâce 1456

Jason de Prie-Montpoupon
porte parole du Maine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Clermont
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Sam 29 Nov 2008 - 14:57

Jason a écrit:
Mainoises et mainois

Voilà, déjà 5 jours que nous sommes en charge de la gestion du Comté.
Les différents postes sont occupes et chaque conseiller peut travailler en toute sérénité.

Nous allons vous rappelez les charges de chacun

La Comtesse : Passion
1er Conseiller et Porte Parole : Jason

Justice
Procureur : Dame Sihadam
Juge : Messire Magistère
Prévôt des maréchaux : Jef Lebeug

Finances
Conseiller au Commerce : Messire Eymerick
Bailli : Messire Sirskin

Mines
Conseillère aux Mines : Dame Aubane

Armée
Connétable : Messire Kaoticgroup

Conseillers sans poste
Messire Zizou021
Dame Lysesl
Messire Taciturne

Conseillers extraordinaires
Messire Gaelant en tant que pique-derrière Very Happy
Messire félix1942 : Lieutenant Général des Armées du Maine.
Dame Eloin : Chambellan du Maine

Autres Charges
Recteur : Messire Jason
En attendant la venue d’un nouvel évêque Madame Passion assurera l’intérim en tant que Archidiaconesse du Maine et sera en liaison directe avec Monseigneur Poltau Archevêque à Tours.
Noblesse : Messire Jason dicte Maine Héraut de la Marche.

La salle « questions » est évidement ouverte, nous essaierons de répondre au plus vite.


Pour le Conseil Mainois
Jason de Prie-Montpoupon – Porte parole



Jason a écrit:
Oyez, Oyez

La Comtesse après consultations devant les problèmes rencontrés et récurants de l'Ost mainois a décidé de :


Citation :
Nous, Passion de Prie Montpoupon, Comtesse du Maine, avons décidé de remercier messire Felix1942, Lieutenant Général de l'Ost du Maine qui a fait preuve de graves manquements à ses devoirs .

Pour le remplacer à ce poste, nous nommons messire Stromgard qui aura à charge de diriger les soldats de notre beau comté.
Que cela soit su et dit

Faict au Mans le 18/11/1456.
Passion de Prie Montpoupon



Ce qui a pour conséquence

Que l'odre de création d'une armée au mans par Messire félix est annulé
Que Ordre a été donné à Messire Magistère de créer cette armée au Mans


Jason a écrit:
Citation :
Rapport d’activité du Conseil Mainois en date du 24/11/1456

mines a écrit:

Mines

Taux de remplissage moyen : 82 %
Rendement mine d’Or : 49.35
Rendement mine de Pierres : 2.73
Rendement mine de Fer : 1.52

Les mines ont bonne mine pour le moment. Il est dommage que la mine de fer ne soit pas plus remplie, ce qui est étrange. J'aurais pensé qu'avec l'hiver il y aurait eu moins de fruits à cueillir à Laval. Pas de mesure à ce sujet, je ne voudrais pas qu'à Mayenne on délaisse la carrière de pierres. A part ça, en moyenne depuis le début du mandat les mines rapportent en or, pierres, et fer. Ce n'est pas énorme, mais c'est déjà ça.

Dès que le comté aura exporté un peu de pierres contre du fer, une amélioration de la mine d'or aura lieu, pour la ramener vers le niveau d'exploitation le plus optimal.

Cependant, ça irait encore mieux si les mines étaient vraiment pleines tout le temps. Hormis pour la carrière, à qui ça arrive très régulièrement (c'est bien les gars, continuez comme ça), pour les mines, c'est un peu vide. C'est de travailler en intérieur qui vous rebute? Pourtant, avec le temps qui fraîchit, c'est plus agréable d'être à l'intérieur.

Etat des Mines : Bon
Entretien :Fait chaque jour

Justice a écrit:

Justice
4 procès sont en cours
9 Procès ont vu leur aboutissement (8 Coupables et 1 Relaxé)
Notre Justice ne laisse pas traîner les dossiers.

Économie a écrit:

Économie
Régulièrement des animaux sont mis en vente
Par jour il s’établit une offre moyenne de :
Vaches : 13
Cochons : 13
Moutons : 13

Points d’État
Pour compenser nos actions, nous mettons pratiquement 2 offres d’Offres de point d’État en mairies par jour.

Finances
Notre trésorerie est saine, nous l’augmentons de jour en jour, pas de 100.000 écus, mais raisonnablement.
Et Nos stocks se reconstituent.


Les Impôts
Hélas au risque d’en décevoir, le Maine collectera les Impôts, qui devraient être du même montant que la fois précédente.
Le début de la levée d'impots devrait commencer vendredi prochain.
Et le Conseil a statué d'une levée bi-mensuelle.

Prestige a écrit:

Prestige
Nous remontons la pente, nous venons de gagner ½ point. Nous sommes a 1.5 étoiles, plus prêt de 2 que de 1.5.

Ambassades a écrit:

Ambassades

Nous sommes en finalisation de 2 traités : Lorraine et Rouergue

Sécurité a écrit:

Sécurité
EFFECTIFS de la Prévôté au 24/11/1456:

LE MANS
POLICE: Lieutenant: Mattieux Sergent: Jocjocman, Antore
MEDIATEUR: Kalie74
DOUANIERS: Passion, Alexandre_le_grand

MAYENNE
POLICE: Lieutenant: Astur Sergent: Sympa36, Alteaultima
MEDIATEUR: Sihadam
CHEFS MARECHAUX: Sihada, Demoniums, Alteaultima

MONTMIRAIL
POLICE: Lieutenant: Lysesl Sergent: Sookida
MEDIATEUR: *Rastakouette*
DOUANIER: Lysesl

LAVAL
POLICE: Lieutenant:Manu36 Sergent: Lordemort
MEDIATEUR: Rheanne
DOUANIER: Deskil

Toutes les villes sont pourvues de Gardes
La prévôté a engagé deux nouveaux sergents sur Mayenne et sur Les mans.
Le Mans a une nouvelle Médiatrice.

Armée a écrit:

Armée

Après un petit flottement du au départ de Messire Félix, Messire Stromgard a remis l’Armée dans ses objectifs :
Ordre et Discipline
Il a fait un grand coup de Monsieur Propre.

Le Conseil est en débat sur une nouvelle Charte et sur les salaires
Une armée a été constituée au Mans en remplacement de celle Du Vicomte Redshark.
Cette armée " le 1er Bataillon des Lanciers Mainois" est sous les ordres du Commandant Magistere

Église a écrit:

église
Nous allons avoir un nouvel évêque, suite au départ de Monseigneur Avalon1313 : Monseigneur Marc lancien. Faites lui un bon accueil.

Autres a écrit:


Notre Conseil est composé de 12 personnes, même si elles n’ont pas de poste, elles se doivent de participer, nous avons été obligé d’entamer 2 procédures pour non implication.
Messire Taciturne et Messire Zizou.
Le Conseil a demandé leur démission, conformément au lois et Coutumes du Maine, afin que les remplaçants puissent intégrer le Conseil.

Madame la Comtesse fera le Tour du Maine, en vue de rencontrer les Mainois, pendant le repos dominical elle est allée écouter les Montmiraillais. Bientôt elle sera à Mayenne puis Laval.

Nous tenons à remercier tous les acteurs du Conseil. Voici maintenant 15 jours que nous sommes élus et après quelques petits flottements dus aux passassions des consignes, le Conseil fonctionne à merveille, en bonne harmonie.
Nous allons citer les conseillers élus :
Dame Aubane, Messire Jef_lebeug, Messire Sirskinn, Messire Magistère, Dame Sihadam, Messire Kaoticgroup, Messire Eymerick, Dame Lysesl.
Les Conseillers extraordinaires
Dame Eloin, Messire Redshark, Messire Stromgard, Messire Gaelant et sans oublier Messire Morgauth
Pour le Conseil du Maine
Jason de Prie-Montpouon - Porte Parole


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Clermont
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Lun 22 Déc 2008 - 15:38

Jason a écrit:
Citation :

      2eme Compte rendu d'activité du Conseil


mines a écrit:

Mines
Occupation du 24/11 au 30/11 moyenne
Or : 59 soit 78 % d'occupation
Pierre : 51 soit 92 % d'occupation
Fer : 58 soit 77 % d'occupation

Rendement
Or: 49.88 > + 1¨%
Pierre : 2.73 > =
Fer : 1.52 > =

Entretien fait et Etat BON

Justice a écrit:

Justice
12 procés sont en instances
1 relaxe
10 condamnations
1 en cours
Notre justice ne traine pas contre esclavagiste, TOP et escroquerie.
A bon avis messieurs et Mesdames les malfrats

Courant semaine Prochaine, Début d'un procés Public.

Économie a écrit:

Économie
Régulièrement des animaux sont mis en vente
Par jour il s’établit une offre moyenne de :
Vaches : 18
Cochons : 15
Moutons : 16

Points d’État
Pour compenser nos actions, nous mettons pratiquement 2 offres d’Offres de point d’État en mairies par jour.
Nous demandons comme vos mairies viennent de faire ou vont le faire, de faire parvenir si possible chaque jour, ceux qui peuvent fournir 20 PE en Institutions directement auprès de notre bailli > jason.

Finances
Notre CaC ne chaume pas, de juteux contrats ont été signés, nous permettant d'exporter nos surplus contre des produits que nous manquons cruellement.
De plus un stock stratégique se constitue.

Les Impôts
La Collecte des Impots est en cours, essayer de payer au plus vite vous éviterez les pénalités

Prestige a écrit:

Prestige
Notre prestige a augmenté de manière individuel passant de 1.35 a 1.68, mais celui du DR a chuté ce qui fait que nous ne bougeons pas.

Ambassades a écrit:

Ambassades
Finalisation et publication du traité sur le Statut des ambassadeurs entre le Maine et la Lorraine.

Sécurité a écrit:

Sécurité
EFFECTIFS de la Prévôté au 30/11/1456:

LE MANS
POLICE: Lieutenant: Mattieux Sergent: Jocjocman, Antore
MEDIATEUR: Kalie74
DOUANIERS: Passion, Alexandre_le_grand

MAYENNE
POLICE: Lieutenant: Astur Sergent: Sympa36, Alteaultima
MEDIATEUR: Sihadam
CHEFS MARECHAUX: Sihada, Demoniums, Alteaultima

MONTMIRAIL
POLICE: Lieutenant: Lysesl Sergent: Sookida
MEDIATEUR: *Rastakouette*
DOUANIER: Lysesl

LAVAL
POLICE: Lieutenant:Manu36 Sergent: Lordemort
MEDIATEUR: Rheanne
DOUANIER: Deskil

Toutes les villes sont pourvues de Gardes, tous les jours


Armée a écrit:

Armée
L'armée après cette 1ere semaine, se réorganise.
Le Montant des soldes a été voté : 18 écus.
Il est a noté que ce nouveau souffle est très bénéfique, nos soldats sont remontés comme des jouvencelles. Very Happy

Remboursement
2 soldats ont été remboursé de leurs arriérés.

Le Conseil est en toujours débat sur une nouvelle Charte


Église a écrit:

église
Monseigneur Marc lancien sera là courant semaine prochaine.

Autres a écrit:


Un groupe composé de :
- Madame la Comtesse
- Messire Kaoticgroup notre Connetable
- Messire Eymerick notre CaC
- Madame la Vicomtesse Aubane notre CAM
- et votre serviteur, bailli et Porte-parole
S'est invité à Mayenne, laval et Montmirail cette semaine, nous y avons reçu un excellent accueil, soyez en remerciés.

Nous avons é déploré la mort de Messire Zizou021 qui a tant donné au maine, un hommage solennel lui sera rendu en notre Cathédrale.
Messire Zizou sera remplacé sous peu au Conseil.


Conformément a la résolution du Conseil, Messire Taciturne a démissionné et est remplacé par Messire Richard_Rhal.

Les projets en discussion au Conseil
- Modification de l'Ordre du mérite
- Modification du Droit pénal du Coutumier
- Accord Commercial avec les marchands Ambulants
- Création d'une armée sur laval

Les projets allant venir au Conseil prochainement
- La commission de recevabilité et être sujet mainois.
- Uniformisation des grilles de Salaires

Citation :
Pour rappel les conseillers élus :
Dame Aubane, Messire Jef_lebeug, Messire Sirskinn, Messire Magistère, Dame Sihadam, Messire Kaoticgroup, Messire Eymerick, Dame Lysesl et Messire Richard_Rhal.
Les Conseillers extraordinaires
Dame Eloin, Messire Redshark, Messire Stromgard, Messire Gaelant et sans oublier Messire Morgauth
Pour le Conseil du Maine
Jason de Prie-Montpoupon - Porte Parole
en date du 5/12/1456


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Clermont
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Lun 22 Déc 2008 - 15:41

Citation :
Suite a un probleme aussi de connexion, Eymerick a été obligé de se mettre en Retraite

Donc voici la Nouvelle composition du Conseil

Comtesse > Passion

Bailli et CaM > Aubane
CaC et Porte Parole > jason

Prévot > Jef le beug
Connetable > Kaoticgroup

Procureur > Sihadam
Juge > Magistère

En espérant que les pigeonniers vont tous etre reconstruits

Jason Porte Parole
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Clermont
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Lun 2 Fév 2009 - 14:42

Eloin a écrit:
Citation :
Voilà que nous arrivons bientôt au mois passé ensemble.

Faisons donc un peu le point sur ce qui a été fait.

Premièrement, la formation.

Et bien les nouveaux venus au conseil se débrouillent très bien dans les charges qui leur ont été attribué. Demoniums au Commerce tient une communication constante avec les différents maires mainois, nous exporte des marchandises a bon prix, et s'occupe de la gestion pratique de l'impôt toujours en collaboration avec les maires.
Rheanne a la justice fait son trou, et la gestion juridique est sans acrrocs jusqu'à présent. Procès bien menés et procès en coopération judiciaire avec nos alliés sont traités dans la plus grande rigueur.
Sookida a la Connétablie, est le lien parfait entre le conseil et l'armée, étant lui même soldat. Nous nous appuyons sur lui pour l'aide au remboursement des soldes de guerre des soldats.
En parallèle un premier manuel a vu le jour pour le Connétable, il est encore en travail mais est dans un état très avancé. Les manuels suivants ne sauraient tarder.

Un bilan plutôt positif compte tenu des circonstances donc pour ce premier point.

Deuxièmement côté Justice :


Un texte résumant les lois essentielles à la vie de tous les jours du Coutumier a été travaillé, il est quasiment fini et devrait voir le jour sous peu. En plus de ceci quelques liens essentiels ont été rajoutés afin de faciliter les choses pour tout le monde.
Le Coutumier a été revu dans sa totalité pour des questions d'orthographe et de grammaire essentiellement pour l'instant. Je ne remercierais jamais assez Erwelyn pour le travail titanesque qu'elle a effectué là dessus. Quelques points sont encore a revoir, modifier ou supprimer et sont a l'étude en ce moment, j'espère avoir le temps nécéssaire pour mener a bien cette tâche avant la fin du mois qui vient.

Bilan encore une fois positif même si il faut encore finaliser certains points.

Troisièmement l'économie :

La nouvelle formule des impôts est en place et devait être appliquée par les maires rapidement. Je ne m'étendrais pas sur le sujet et je vous invite a vous rendre ici pour avoir tous les détails des calculs. SI toutefois vous aviez encore certains doutes ou questions, vous pouvez les poser à la suite du sujet lié ou bien me contacter par courrier si vous tenez à votre anonymat Laughing
Les mines sont jours bien gérées même si les carrières d'or et de pierre nécessiteraient d'être un peu plus remplies. Toutefois les travailleurs de la mine de fer sont a féliciter pour leur assiduité et leur travail.

Comme annoncé, la communication avec l'armée, et quelques mesures exceptionnelles prises nous permettent actuellement de mieux maitriser les dépenses de l'armée.

Un point important est la gestion du prestige. En collaboration avec l'ensemble du DR, nos dépenses ont pû être revues à la baisse au vu des chiffres statistiques que j'ai sous les yeux. Un gain net en écus donc pour le maine et toujours une progression du prestige du DR qui est celui important pour nous. Lors de la prochaine vague, nous devrions peut-être atteindre les 4* pour le DR, qui annoncera une meilleure défense pour nos armées et une diminution des coûts d'embauche des fonctionnaires.

L'objectif de constituer des réserves n'est pas oublié mais l'accent est mis actuellement sur le remboursement des soldats avec des moyens moins conventionnels (le paiement en viande par exemple, facilitant la montée en force de nos soldats, et accélérant le remboursement). Il en résulte que beaucoup de denrées sont actuellement utilisées en ce sens. Nous espérons pouvoir tout de même constituer un petit stock de pains avant la fin du mois qui vient.
Une bonne nouvelle environ 2500 écus sont déjà remboursés aux différents soldats. Nous travaillons d'arrache pied pour arriver a régler l'ensemble de la dette.

Un bilan dans l'ensemble positif, même si j'aurais aimé pouvoir rembourser un peu plus de nos soldats.

Quatrièmement l'animation :

Au vu des tensions du conseil actuellement, l'idée et les propositions ont été lancées au conseil, mais n'ont pu être mises en œuvre. J'espère toutefois pour ma part que certains vont ranger leur hargne et leur rancœur de manière a pouvoir proposer un divertissement à l'ensemble des mainois.

Bilan plutôt négatif donc sur ce point.

La composition du conseil

Un peu tard il est vrai mais après de nombreuses négociations et quelques changements de postes, nous voyons poindre un conseil quasiment complet. Sans revenir sur les péripéties qui m'empêchent encore a ce jour d'avoir tous les postes occupés par des conseillers, nous avons pu combler les postes les plus importants. Voici donc la composition du conseil avec les postes attribués.

Gaelant (Comte) T.M.T.
Demoniums (Commissaire au commerce) T.M.T.
Jef_lebeug (Prévôt des maréchaux) T.M.T.
Aubane (Commissaire aux mines) T.M.T.
Sihadam (Juge) T.M.T.
Rheanne (Procureur) T.M.T.
Sookida (Connétable) T.M.T.
Passion M.E.V
Jason M.E.V
Kaoticgroup M.E.V
Magistere M.E.V
Dimaro (Bailli) M.E.V

Les Conseillers extraordinaires
Dame Eloin, Messire Redshark, Messire Stromgard ainsi que Messire Morgauth

Il est a noter que Dame Ruthy est venue apporter son aide au conseil un moment en tant que conseillère extraordinaire et nous la remercions du temps qu'elle a passée en notre compagnie. Pour des raisons personnelles elle a toutefois demandé à se retirer du conseil.

Nous travaillons actuellement sur un bilan un peu plus chiffré et dans le détail qui vous sera proposé sous peu.

Gaelant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jazon
Conseiller diplomatique
avatar

Nombre de messages : 2691
Duché, Comté, Royaume : Bourbonnais-Auvergne
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   Dim 24 Juin 2012 - 22:01

Bilan du mandat comtal débuté en avril 1460 et prenant fin en ce mois de juin de la même année

Citation :

De nous, Louis-Josèphe Dimaro di Campiglio, Comte du Maine
Au Peuple Mainois,
A tous, lisant ou se faisant lire,
Salut et Santé !


Nous avons le plaisir de vous faire part du bilan du mandat comtal débuté en avril 1460 et prenant fin en ce mois de juin de la même année.

Rapport du Régnant du Maine

« Mainoises, Mainois.

Ce fut tout d'abord un honneur et un privilège de vous servir durant ce mandat, accompagné d'un conseil travailleur. Ma fierté est incommensurable devant votre patriotisme, votre dévouement et votre solidarité dans la force qui nous unis, notre comté, notre culture. Cette grande famille qui il y a plusieurs années m'a adopté et qu'aujourd'hui le conseil et moi même avons défendu corps et âme m'a donné la chance d'en être le patriarche et pour cela je vous en remercie du fond du cœur.

La vie n'épargne aucun de nous, dans nos faits dans nos choix, nous en avons hélas fait l'expérience par des décès que trop précipités. Mais chaque combat parmi vous semble logique et limpide. Ainsi le devoir deviens un plaisir d'aider ce pourquoi nous donnons notre vie.

Ce mandat fut, comme vous avez du le constater, assez mouvementé. Que cela soit en nos ambassades, ou la nomination de sieur Théophraste a posée le doute auprès des hautes instances, doutes apaisés par la reprise de sieur Guillaume, travaillant tout deux de concert dorénavant. Ou bien via la fronde qui s'est invité aux portes de notre comté, faisant test de notre défense qui a su déjouer les plans des félons, aujourd'hui dispersés.

Ce fut pour moi la preuve qu'aucun obstacle ne peut surpasser la force du Maine. Cette volonté, cet engouement qui par le passé, comme au présent et pour les générations futurs a su se transformer en courage. Vous êtes tous de ce fait méritant de la victoire qui nous incombe de festoyer. Nous croyons en vous, comme nous avons la foi en ce peuple, et que le Très-Haut vous garde plus longtemps que nos ennemis.

Car trop de mot ne suffirait pas pour ce dernier hommage, je souhaite dédier particulièrement ce mandat à une personne qui nous a quitté et qui a su apporter la touche de changement, rose s'il fut certes, mais plein de sourire et de joie que nous cherchions tous. Ygerne corleone fut ce symbole, et même si nous jalousons Aristote, son crie restera à jamais gravé dans nos mémoires. C'est la fin d'une histoire mais le début d'un mythe, d'un tournant dans notre culture pour que le Maine en sorte grandit.
Dimaro

Justice

Le collège des juges :

« J'ai apprécié la façon dont le collège des trois juges a fonctionné, source pour moi de dialogues qui m'ont permis d'apprécié d'une part le travail du juge qui en fait, fait le boulot et ensuite propose à notre jugement ce que nous en pensons, et cela m'a permis de pas mal apprendre sur divers cas de procès.
Cette façon de procéder ma parait très judicieuse et doit persévérer.
Je regrette un peu, en fait, que le procureur reste en dehors de cette équipe juridique, ce qui peut paraître normal, puisqu'il ne peut faire partie du Collège des juges.
Il n'empêche qu'un dialogue plus nourri avec lui permettrait d'avoir un pôle justice encore plus efficace.
Reste à trouver la bonne formule pour çà. Je remarque déjà qu'avec le nouveau procureur qui abat un travail très conséquent (bravo Emylie), le dialogue s'est établi avec le juge et cela dans le bon sens. »

Schtroumpf

« Pour rejoindre ce qu'a dit Schtroumpf, le collège des Juges a fait ses preuves. Contrairement à ce qui a été pensé sous le mandat précédent, la mise en place de ce collège n'a pas engendré une justice plus longue qu'à la normale. Bien au contraire. Avec la concertation de plusieurs juges, nous sommes souvent parvenus à un verdict plus rapide, plus élargi et davantage tourné vers une justice impartiale, puisque plusieurs avis étaient pris en compte pour chaque cas juridique.
Beaucoup de procès ont été engagé ces deux derniers mois, pour divers motifs. Les derniers procès sont encore en cours. »

Vittoria

La procureure :

« Arrivée à ce poste depuis très peu de temps, je ne peux que vous faire un résumé des procès qui ont été demandés par le comté pendant ce mandat, en espérant ne pas en oublier.
Quatre procès ont eu lieu pour brigandage et les accusés ont tous été reconnus coupable.
Quelques procès également pour tentative de révolte devant une mairie. De ces procès, trois accusés ont été reconnus coupable et un a bénéficié de la clémence des juges devant sa volonté manifeste de se racheter.
Deux procès ont été intentés contre un même accusé pour comportements violents à deux reprises distinctes. Sitôt sorti de prison après sa première condamnation, le sire récidivait.
Un procès s'est déroulé en coopération judiciaire avec la Touraine. Le jugement de culpabilité a été rendu par la Cour de Touraine et prononcé par la Cour du Maine.
Six procès sont en cours actuellement pour séjour illégal sur le territoire mainois. Ces procès devraient être terminés sous peu. »

Emylie

Économie

Notre héroïque commissaire au commerce… presque rosé ! :

« Alors que dire de ces dernières semaines...Succession et reprise du poste de notre regrettée Ygerne extrêmement difficile. Il m'a fallut apprendre en un temps record les ficelles du métier et m'atteler à la tache.
J'en profite pour dire que pour tenir ce poste il faut être un peu magicien et avoir des nerfs d'acier, j'applaudis les anciens cac d'avoir tenu aussi longtemps sans devenir fous.
La semaine du 04 au 10 juin fut particulièrement pénible et difficile, la trésorerie ayant été mise à mal par les frais de défense mais grâce à l'aide de diverses personnes nous remontons la barre doucement mais surement notamment avec la vente de pierre.

Commerce extérieur:
- Une vente de 90 qx de pierre a été réalisée avec l'Alençon
- Une vente de 300 qx de pierre est en cours avec le duché de Bourgogne et qui sera bouclée dans quelques jours.
- Une vente de pierre est envisagée avec le grand duché de Bretagne.

Commerce intérieur:
-Le comté va pouvoir reprendre ses divers achats notamment de céréales pour permettre à notre de bailli de faire naitre ses bestiaux.
-Les impôts ont bien été réglés y compris les retards. »

Mokotounet d’amour

Le bailli :

« De nouvelles fonctions sont dernièrement apparues dans le bureau du bailli, en particulier les fonctions suivantes:
- pouvoir récupérer la totalité des mandats du Comté basés sur la capitale.
- afficher et pouvoir effacer les taxes des tavernes dus par leur propriétaire. Cette taxe désormais va dans les caisses du Comté.
Ces fonctions n'ont pas encore été utilisées.

En ce qui concerne l'élevage des animaux (blé et maïs) cela a toujours été sur la corde raide, l'économie mainoise étant juste sur ce point là, d'où mon dernier message à l'attention des producteurs de maïs et de blé.
Les deux dernières semaines ont été dures de ce point de vue, surtout qu'il faut toujours réserver du blé pour faire de la farine.
Pareil pour la trésorerie courante: la semaine dernière a été tendue, mais le cap est passé et les investissements nécessaires pour l'armée ont été bien remplis.

J'ai apprécié particulièrement de travailler avec Ygerne (notre regrettée) dans son poste de commissaire au commerce, et bien repris par Mokoton dont j'ai "piqué" la place de bailli.
Ces postes techniques demandent de la présence aussi bien en direction des maires que des conseillers comtaux et un bon dialogue entre nous.

En tant que CAM et aussi en plus bailli par la suite, j'ai toujours estimé qu'il fallait informer régulièrement nos citoyens du Maine, ce que j'ai fais le plus régulièrement possible, malgré des absences non prévues et irrévocables. »

Schtroumpf

Commissaire aux mines :

« Malgré un ralentissement de la fréquentation des mines du à la mobilisation des forces de défense à cause de la fronde, elles ont toujours fonctionnées et dégagées des excédents qui ont été vendus à l'export en pierres et en fer.
Leurs rendements sont au maximum, et la carrière de pierres en particulier est au maximum permit.
La bascule des salaires entre la mine de fer et la carrière de pierres a permis d'ajuster au mieux la demande en pierres et en minerai de fer.
Dernièrement, l'ajustage du nombre de mineurs à la carrière à 27 par jour va permettre de reporter l'excédent sur la mine de fer et la mine d'or (Mayenne pour le fer et Le Mans pour l'or). »

Schtroumpf

Quelques chiffres :
Citation :

Le comté a vu naître :
-345 veaux
-293 porcelets
-257 brebis

Qui ont été nourris avec : 1704 sacs de blés et 1834 sacs de maïs

Nos mines ont vu passé pas moins de 3560 mineurs qui ont produit :
-2175 kg de fer
-3263 kg de pierre
-53'122 écus

L’équipe économique, malgré de nombreuses dépenses dues à la mobilisation ainsi qu’aux armées présentes, a transmis les clés des coffres qui contiennent des denrées et écus dont la valeur totale se monte à 22967.65 écus.


Sécurité

Prévôt :

« Je n'ai que peu de choses à ajouter comparé aux bilans précédents, le pôle sécurité étant un pôle nécessitant un secret professionnel maximum.

Aucun mouvement dans les effectifs, mis à part le retour de Thomas d'Albatre au poste de CM de MM. Des recrutements, enfin des demandes de renseignements plutôt, sont en cours. Toutefois, nous recherchons toujours douaniers, sergent de police, défenseurs civils....

Je tiens par contre, et j'y tiens énormément, à remercier tous les maires, tous les défenseurs, civils ou non, qui ont contribué à la reprise de la ville de Montmirail, ainsi que celle de Mayenne, avec un remerciement particulier à la Duchesse Erwelyn qui, en plus de tenir son poste de mairesse intérimaire avec brio, à su remonter un roulement de défense civil à Mayenne. Je les remercie également pour toute l'aide qu'ils ont pu m'apporter durant ce mandat, tant par leur réactivité, leur contribution, et leur soutien. »

Maria-Evalenna

Armée

La connétable :

« Ces dernières semaines nous avons eu la chance d'intégrer de nouvelles recrues dans l'Ost. Ces dernières n'étaient pas toutes armées, il a fallut y remédier afin que tous les soldats soient en mesure de défendre convenablement nos villages.
A cet effet et pour avoir un stock d’arme convenable pour armer d'autres futures recrues - qui seront, j'en suis sûre, nombreuses - des contrats ont été passés avec des artisans mainois pour la création d'épées et de boucliers, certains sont toujours en cours.
Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui ont répondu à mes courriers, la mobilisation a été forte à ce niveau. Merci!

Nos soldats ont été mobilisés encore une fois avec l'arrivée d'armées ennemies à nos frontières et beaucoup ont encore fais don de leurs soldes au profit du Comté.
Je tiens à tous les remercier pour leur dévouement.

Je souhaite également remercier les membres de ce Conseil, et particulièrement le pôle économique, pour avoir grandement facilité mon travail en étant constamment disponibles. »

Enora

Université

Rectrice :

« L'université a accueilli de nouveaux étudiants ces deux derniers mois. Malgré les conflits récents, et l'absence d'étudiants-enseignants qui sont allés défendre, les cours ont été majoritairement maintenus pour que tous puissent poursuivre les cours prévus.
Pas d'étudiant turbulent, que des étudiants travailleurs et assoiffés de connaissances ! »

Vittoria

Communication

Porte-parole :

« Le tirage au sort de Mainois afin de les inciter à poser leurs questions a plutôt bien marché, avec en moyenne une personne sur quatre posant des questions au conseil suite à ce courrier. Considérant le nombre de citoyens posant des questions au conseil en gargote, qui sont la plupart du temps toujours les mêmes quand il y en a, je dirais même que c'est une franche réussite ! Comme quoi les Mainois s'intéressent de la politique menée par le Comté, si on les sollicite.
En ce qui concerne le droit de référendum mis en place au début du mandat, il reste aujourd'hui encore inusité de la part de la population, peut-être une plus grande médiatisation de ce droit permettrait de souligner l'importance de cette action ? »

Stratovarius et Darkeily


Le conseil tient encore à remercier toutes les personnes qui s'investissent et œuvrent pour le Maine.

Faict en le castel comtal de Le Mans
Le dix-sept juin de l'an mil quatre cent soixante







_________________
Jazon Duchesne de Marigny

Ambassadeur au Béarn et conseiller diplomatique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Maine] Annonces du Conseil du Maine   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maine] Annonces du Conseil du Maine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Traité Frontalier] Maine - Touraine
» [Maine] Nouvelles du Maine et de la guerre avec la Bretagne
» [Maine] Coutumier du Maine et textes importants
» [Maine] Archives de presse AAP
» [Maine] Fiche de renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne :: Maine-
Sauter vers: