Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Noeline

Duché, Comté, Royaume : Aurillac- BA

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Sam 5 Déc 2009 - 21:17

Suite des bilans du pôle économique - Toutes mes excuses pour le bilan du Bailli qui m'avait été remis en temps mais que j'avais égaré sous mes nombreux parchemins

Le Bailli

Jules.cv a écrit:
Bonjour à tous,

Voici mon bilan économique en date de ce 29 Novembre 1457, avant la levée d'impôt :

La situation semble vouloir s'améliorer. Une légère hausse, due aux efforts combinés des conseillers dans tous les domaines, a permis de sortir le Duché d'une crise importante.
Cette semaine, des difficultés d'approvisionnement en blé ont légèrement troublé la nourriture et la naissance des bêtes. A ce jour, la situation vient tout juste de revenir à la normale.

Comme à l'accoutumée, les fonds nécessaires à la défense ont été versés au prévôt.
Les hauts fonctionnaires ont été embauchés plus souvent, avec 8 embauches pour la semaine dernière, contre environ la moitié en temps normal.
La différence est due à la baisse de prestige, qui a nécessité qu'un fonctionnaire gère une partie des institutions presque quotidiennement.

Et enfin, je remercie les conseillers, les maires, ainsi que tous les Bourbonnais Auvergnats qui ont participé à inverser la tendance de nos finances qui n'étaient pas au beau fixe.
Nous sommes repassés dans une phase de croissance, à maintenir certes, mais c'est encourageant. Continuons !

Pour le BA !

Jules de Castel Volturno
Bailli

Le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux

Fabien74 a écrit:
Bonjour à tous!

Me voici devant vous pour mon bilan de quinzaine (je parlerai principalement de la semaine dernière, du 23 au 29 novembre). Je tiens à m'excuser de mon retard mais plusieurs opérations (fictives) de restructuration des mines m'ont pris tout mon temps. Figurez-vous qu'on a trouvé une pépite d'or dans une mine de fer. Alors ça c'était un vrai mystère. Nous avons finalement découvert que les deux mines communiquaient par une faille commune. Alors avec ça vous pensez les mineurs ont eu une occasion de se distraire un peu. Bref une demi-journée de perturbations plus tard il a bien fallu que je descende en personne pour constater le phénomène. Un rapport en bonne et due forme au Conseil et il était déjà temps de faire mon rapport! Enfin avec tout ça je n'ai pas eu un seul instant à moi!

Pour la petite histoire, la fameuse pépite a été portée chez un orfèvre (or-fer haha), et va être taillée pour orner la couronne ducale.

Enfin pour ce qui nous intéresse, je dirais qu'il s'agit plutôt d'une bonne semaine, au niveau du remplissage. En effet plusieurs fois nous avons avoisiné les 70%, et donc eu un remplissage régulier. Pour vous illustrer tout ceci voici deux aquarelles représentant le remplissage de la semaine et la valorisation en écus de la prodution minière. Le pic de baisse correspond au jour ou votre CAM s'est pris une fortuite petite cuite en taverne de Moulins, ne vous en formalisez pas. Et si vous me trouvez irresponsable, allez un peu lire mon petit mot d'explications sur le panneau d'affichage du taux d'occupation des mines au Château.

Vous voyez donc que nous ne sommes pas trop mauvais en occupation, de même qu'en production, même s'il est toujours possible de faire mieux.

Au sujet des ports, ma bête noire, mon grand sujet de frustration, c'est toujours la même chose, le BA ne se lançera pas dans cette merveilleuse aventure tant que nos finances n'auront pas remonté.

Je suis bien évidemment à votre disposition pour toute interrogation.

Rédigé en le castel de Clermont en Bourbonnais, le 5 de déçembre, l'an de grâce milCCCCLVII,

Votre CAMGT,
Fabien de la Fléchère Marigny
Revenir en haut Aller en bas
Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Jeu 10 Déc 2009 - 23:51

Bilans du pôle économique pour la semaine passée

Jules.cv a écrit:
Citation :
Bonjour à tous,

Voici mon bilan économique en date de ce 06 Novembre 1457, après la dernière levée d'impôt :

La tendance qui se dégage de ces derniers temps est une économie à la hausse. En faisant attention aux dépenses, nous avons réussi a redresser la barre.
Nous sommes encore particulièrement attentifs aux dépenses, afin de continuer dans cette voie.
La gestion de notre prestige nous coûte environ 6 500 écus pour cette semaine.

Un petit problème de communication en fin de semaine a causé l'accumulation de travail administratif pour les institutions et les hauts fonctionnaires n'ont pas été embauchés a temps.
Nous nous en excusons auprès d'eux. Heureusement, cet incident n'a eu d'autre conséquence que le blocage partiel des bureaux afin de rattraper le retard dans ces parchemins.
1000 écus ont tout de même été déboursés pour assurer le strict minimum.

Enfin, pour détailler le résultat de cette semaine : l'impôt a apporté près de 23500 écus, le reste de la hausse étant due a des mandats commerciaux, des économies dans plusieurs domaines, ainsi que l'efficience de chacun des conseillers dans les dépenses dues à chacun de leurs postes.

Mon mandat touche à sa fin, et j'espère pouvoir vous présenter un bilan positif pour le mandat ducal qui vous conviendra.

Pour le BA !

Jules de Castel Volturno
Bailli

sunburn71 a écrit:

Citation :
Bonjour à tous ,

Afin de pallier au manque de blé dans divers villages , des imports ont dû être fait et la demande aux mairies légèrement baissée pour qu'elles puissent remonter leurs stocks .
Le maïs est quant à lui , un peu à la hausse .
Les stères font également défaut malgré l'augmentation des haches en prêt et nos villages forestiers ont des difficultés à approvisionner les autres villages . Ceci ne touche pas que notre duché .

Beaucoup d'imports cette semaine : Tout d'abord une quantité importante de pierre qui s'est achevé en fin de semaine dernière .
Import de blé , contrat fait avec la Bourgogne .
Un autre import de blé , de quintaux de pierre et de boisseaux de sel va avoir court cette semaine , cumulé avec une vente de minerais de fer avec le Languedoc .
Vente de minerais de fer effectué avec le duché de l'Orléanais .

Si de nouveaux villageois choisissent d'être fromager , veuillez m'en informer , le duché aura quelques boisseaux de sel dans ses stocks .

Je fais de nouveau un rappel pour les remboursements des défenses . Ceci sera bientôt clos , hors personne d'autre , hormis Messire Titan de Rhodes , ne s'est manifesté .
Je remercie ce dernier vu qu'il ne désire rien hormis la perte des armes .
Je remercie aussi la Duchesse Beths pour le don de ses jours . Ceci a été reversé dans le prestige du duché .
Concernant les blessés de Bourbon , cela a débuté et devrait s'achever rapidement . Merci de votre patience à tous .

Vive le Bourbonnais-Auvergne !

Sunburn de Montsenard
Commissaire au Commerce

Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 16 Déc 2009 - 9:07

Citation :
Elections au conseil du Duché du Bourbonnais-Auvergne : BAR en tête, mais sans majorité
PARIS (AAP) - La liste Bourbonnais Auvergne Réunis est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché du Bourbonnais-Auvergne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Bourbonnais Auvergne Réunis" (BAR) : 34.4%
2. "La Fondation" (La Fonda) : 29.2%
3. "VOLCAN" (Volcan) : 19.2%
4. "La Confrérie de la Source " (E.S.D.L) : 17.1%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Galswinthe (BAR)
2 : Titan (BAR)
3 : Sunburn71 (BAR)
4 : Guigm (BAR)
5 : Natafael (La Fonda)
6 : Ivrel (La Fonda)
7 : Lamentin (La Fonda)
8 : Ninjaturtel (Volcan)
9 : Toflegrand (Volcan)
10 : Legowen (E.S.D.L)
11 : Crapaudine (E.S.D.L)
12 : Noeline (La Fonda)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Ven 18 Déc 2009 - 9:22

Citation :
Oyez, Oyez !!!
Peuple du Bourdonnais-Auvergne, Voici, en date du 18 décembre de l'an de grâce 1457, la composition de notre Conseil Ducal

Duchesse : Galswinthe

Commissaire au commerce : Sunburn71
Commissaire aux mines et aux grands travaux : Guigm
Bailli : Ivrel

Juge : Ninjaturtel
Procureur : Lamentin
Prévôt : Toflegrand
Capitaine : Titan
Connétable : Legowen

Porte-Parole : Noeline
Chancelier : Natafael
Vice duc : Crapaudine

Qu'il en soit ainsi !

Pour la Duchesse Galswinthe et son conseil
Noeline de la Fléchère Marigny, Porte-Parole du Bourbonnais-Auvergne
Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mar 22 Déc 2009 - 21:47

A tous !! Communiqué important de sa Grâce la Duchesse Galswinthe

Galswinthe a écrit:
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire, salut ,

Nouvellement élue duchesse du Bourbonnais Auvergne le XVIII ème jour de ce mois de décembre 1457, ma plus grande priorité fût de me tenir au courant des négociations afin de m'y investir pleinement et sans relâche au nom de mon duché pour que fin soit mise rapidement au conflit opposant l'ADC et le Berry sur les bases d'une paix durable.
Je me présente dès le jour de mon élection à l'ADC afin de demander un jeu de clés. Dès le lendemain, je prends alors connaissance du déroulement des négociations auxquelles le BA n’a participé depuis plusieurs jours du fait de la passation.
Je découvre, deux traités rédigés suite aux négociations, durant la passation, approuvés par certains duchés de l'ADC et présentés à sa Grasce Thomas de Clérel à qui je demande de bien vouloir m'accorder un peu de délai afin d'en prendre connaissance et réfléchir.
Après les avoir étudiés en détail, j'objectais que ceux ci ne posaient pas de bases d’une paix durable, ce postulat étant pourtant bien le but ultime des négociations. J'objectais également qu'un traité fluvial à mon sens hautement prématuré pouvant engager d'autres provinces que celles de l'ADC et du Berry ne pouvait être gage de paix , ni une condition intrinsèque et obligatoire pour des négociations abouties, d'autant plus que cela ne se basait sur rien de concret et d’existant à ce jour et surtout que cela n’avait en rien un rapport avec ce qui avait déclenché ce conflit.
J'ai alors annoncé vouloir consulter le conseil ducal du BA et ma réserve, notamment sur le traité fluvial.
On m'a aussitôt fait comprendre que les deux traités devaient être obligatoirement signés ensembles et pas l'un ou l'autre et qu'aucun remaniement ne voulait être envisagé, à moins qu'il ne s'agisse de simples détails. Je me retrouvais alors dans une impasse, avec deux traités qui n'étaient pas acceptables ni pour moi ni pour mon conseil, ni d’ailleurs souhaitables pour l’ADC et le Berry à mon sens, et dans l'impossibilité d'obtenir avec l'ADC face à des refus catégoriques ne serait-ce que l'espoir de pouvoir changer quoi que ce soit .
Attendu que l’ADC ne parvient à aboutir à une proposition de traité de façon collégiale, avec des engagements des deux côtés dans le but d'une paix durable au bout d'un mois et demi de négociations et que les 4 duchés la composant ne semblent pas arriver à prendre tous ensembles depuis bien longtemps une direction commune pour des intérêts communs, il fallait réagir et cesser tout blocage inutile, pour le bien de tous.
J’ai pris la décision avec l’approbation du conseil ducal, du retrait du Bourbonnais Auvergne de l'ADC et la poursuite des négociations directement avec le Berry afin de pouvoir conclure incessamment, dans les jours qui viennent à un accord posant les bases réelles d'une paix durable entre nos deux duchés afin de pouvoir mettre un terme à ce conflit qui n'a que trop duré.

Fait à Clermont le 22 décembre 1457
Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais Auvergne.

Natafael

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Lun 28 Déc 2009 - 15:06

Citation :
Bourbonnais-Auvergnats, amis et alliés,

En ma qualité de Chancelière du Bourbonnais-Auvergne, j'ai le plaisir d'annoncer,
les nominations suivantes, au sein de notre Chancellerie

*Messire Théodoric est nommé Attaché Diplomatique.
Il représentera le Bourbonnais-Auvergne en Aragon.

* Messire RV007 est nommé Attaché Diplomatique
Il représentera le Bourbonnais-Auvergne en Gascogne

Je les invite à venir demander leurs clefs en Chancellerie et nous leur souhaitons une bonne prise de fonctions!

Que ceci soit su et reconnu.

Rédigé au Château de Clermont, le 28 Décembre de l'an de grâce 1457.

Pour la Duchesse,

Natafael de Roserey Montbazon Navailles
Chancelière du Bourbonnais-Auvergne

Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mar 29 Déc 2009 - 2:58

Oyez, oyez !!! Peuple du Bourbonnais Auvergne. Qu'il soit connu de tous et de toutes que la paix a été signée entre le Berry et le Bourbonnais Auvergne.
A vous de propager cette nouvelle a travers le Duché.

Citation :
Traité de paix entre les Duchés de Bourbonnais-Auvergne et de Berry

Art 1 : A 4h30 ce lundi 28 décembre 1457, il est mis fin officiellement aux combats entre le Duché du Bourbonnais-Auvergne représenté par sa Duchesse Galswinthe et le Duché de Berry représenté par son Duc Thomas de Clérel.

Art 2 : Le Berry reconnait sa défaite militaire et les signataires concluent la paix selon les modalités décrites ci-dessous.

Art 3 : Les armées du Bourbonnais Auvergne quittent le Berry dans les conditions fixées par l'article 14.

Art 4 : les soldats immobilisés par leur blessure et convalescence en territoire étranger, peuvent bénéficier de l’accès au marché, aux emplois dans les champs et/ou mines ainsi qu’à l’université de la région d’accueil. Les signataires veilleront à ce qu’ils soient traités avec honneur et reçoivent les soins adéquats. Les soldats veilleront à faire honneur à leur province en se comportant avec respect et dignité. Une liste d’universitaire immobilisé sera communiquée par la province au recteur du lieu d’hébergement provisoire lequel donnera accès aux locaux universitaires pour une période allant jusqu’à 7 jours après la fin de leur convalescence.

Art 5 : Le Berry peut, dès le départ des troupes, récupérer les territoires conquis et annexés par le Bourbonnais Auvergne.
Jusqu’à leur récupération effective par le Berry, le Bourbonnais auvergne gèrera mine et forêts en bon père de famille.

Art 6 : Le Berry verse une indemnisation de 10 000 écus au Bourbonnais Auvergne, selon les modalités suivantes :
* 5000 écus en liquide remis à Bourges par le Duché de Berry au Bourbonnais Auvergne dés la signature
* 5000 écus en liquide remis par le duché de Berry au Bourbonnais Auvergne 15 jours après le départ des troupes du Bourbonnais Auvergne.

* Les débiteurs libèrent valablement leurs créances en les mains du Duc Tixlu agissant en qualité de médiateur.

Art 7 : une amnistie est accordée à tout soldat berrichon et du Bourbonnais Auvergne pour les actes commis lors des combats et/ou occupation de village/duché. Aucune poursuite judiciaire ne pourra donc être exercée pour les faits de guerre.
Le Bourbonnais Auvergne s'engage à ne pas faire condamner Ganoz et le Berry s'engage à ce que le sieur Garcimore ne soit pas condamné pour le pillage de la mairie de Bourges.

Art 8 : Par dérogation à l’article 7, les berrichons ayant combattu dans les armées du Bourbonnais Auvergne pourront être assignés en justice s’ils n’ont pas quitté le Berry pour le 01 février 1458.
IL en sera de même des auvergnats ayant combattu dans les armées berrichonnes.
Une liste devra être communiquée au Duc de l’autre province pour le 20 janvier au plus tard et affichée en place publique. Les personnes concernées devront également être averties par missive du procureur de son intention de les assigner en justice après le 1er janvier.

Art 9 : Le Berry et le Bourbonnais auvergne s’engagent à donner suite à toute demande de procès de l’autre partie, pour un pilleur de mairie/duché s’étant enfui sur le territoire de l’autre province. Le procureur requérant rédige l’acte d’accusation et le réquisitoire qui sera posté part le procureur requis. Le juge requérant rend le jugement qui sera affiché par le juge requis. En cas de violation flagrante de la charte des juges, le juge requis peut s’opposer au prononcé du verdict. Il el signale alors au juge requérant et à défaut d’accord entre eux, le juge requis soumet à la cour d’appel de France la question de la conformité du verdict à la charte des juges. Si la Cour confirme la violation, le juge requis rédige le jugement qu’il estime juste. Si la cour infirme la violation, le juge requis publie le jugement transmis par le juge requérant.

Art 10 : Pour une durée de 6 mois se terminant le 30 juin 1458, le Berry accorde aux armées du Bourbonnais auvergne le droit de circuler et exercer les actions de police et militaires sur ses terres situées entre Bourges et Bourbon (2 nœuds). Les armées auvergnates veilleront cependant à ne cibler que les personnes recherchées par leur justice et à avoir les armées berrichonnes en mode ami (lors d’intervention sur les 2 nœuds précités)

Art 11 : Le 1er décembre de chaque année, une cérémonie religieuse sera organisée alternativement à Bourges et Clermont pour commémorer le souvenir des morts de cette guerre

Art 12 : Le Duc d’Aigurande est inéligible au conseil ducal berrichon jusqu’au 1er juillet 1458.
Le duché de Berry et le Duché de Bourbonnais Auvergne s’engage mutuellement dans un procédé de non agression et de coopération judiciaire et commerciale pour une durée de 10 années minimum.

Art 13 : Le Duc de Berry envoie le 5 juin de chaque année pendant 10 ans, une caisse de vin rouge de Sancerre, au Duc Tixlu. Ce droit est transmissible à ses héritiers et s’éteindra le 6 juin 1467/1468 (purement rp)

Art 14 : Les Duchés de Berry et de Bourbonais-Auvergne n'étant pas arrivé à un accord sur l'article 6 du traité, et le mandat du conseil ducal berrichon se terminant, le présent traité est une proposition unilatérale du Berry afin de résoudre le conflit de manière honnorable.
Le présent traité pour être valide devra être ratifié et publié par le Duché de Bourbonnais-Auvergne avant le 31 décembre 1457 et le retrait de ses armées du territoire berrichon devra être effectif à cette date.

Pour le Duché de Berry, après accord du conseil ducal, en ce 26 ème jour de décembre 1457 :

Thomas de Clérel, Duc de Berry.

Nephertiti, Gouverneur de Berry.
George le Poilu, Duc d'Aigurande en qualité de négociateur du traité

Monseigneur Verty de Montfort-Toxandrie, Baronez Breal-Monforzh, Archevêque métropolitain de Bourges.

Galswinthe de Ludgares, duchesse du Bourbonnais-Auvergne

SE Ivrel Cardinal-evêque de Clermont
Natafael

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mar 29 Déc 2009 - 4:05

Citation :

En ma qualité de Chancelière du Bourbonnais-Auvergne, j'ai le plaisir d'annoncer la nomination suivante au sein de notre Chancellerie.

*Messire Semias, en complément de ses fonctions d'Ambassadeur en Armagnac et Comminges,
représentera à partir d’aujourd’hui le Bourbonnais-Auvergne en Berry.

Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses nouvelles tâches.

Rédigé au Château de Clermont, le 28 Décembre de l'an de grâce 1457.

Pour la Duchesse,

Natafael de Roserey Montbazon Navailles, Vicomtesse de Salers

Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Dim 3 Jan 2010 - 16:08

Citation :
Moi Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais Auvergne dément ce jour formellement, l’annonce datée du 2 janvier 1458 et publiée à l’ambassade berrichonne où je ne me m’étais jamais rendue et qui a peut-être été diffusée, qui m’a été transmise par notre ambassadeur en Berry.

Il s’agit d’un faux avec usurpation d’identité ainsi que du sceau du Bourbonnais Auvergne, qui n’est d’ailleurs pas le sceau que j’utilise, celui-ci étant réservé aux ducs et non au duchesses.
Ainsi, je déments formellement, toute intention belliqueuse du Bourbonnais Auvergne envers le Berry et toute annulation du traité de paix conclu avec le Berry.

Au nom du Bourbonnais Auvergne, je réaffirme fermement ce jour la validité du traité de paix conclu avec le Berry, précisant que les armées du Bourbonnais Auvergne ont quitté le sol berrichon à la date du 31 décembre 1457 comme cela était prévu par le dit traité. Je réaffirme également, la pleine reconnaissance du duc Tixlu comme médiateur officiel.

Fait à Clermont le 3 janvier 1458.

Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais Auvergne.

Natafael

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Lun 4 Jan 2010 - 1:28

Citation :

En ma qualité de Chancelière du Bourbonnais-Auvergne, j'ai le plaisir d'annoncer, la nomination suivante, au sein de notre Chancellerie

*Messire Jazon Duchesne de Marigny-Viverols est nommée Attaché diplomatique du Bourbonnais-Auvergne en Perigord Angoumois.

Je l'invite à venir demander ses clefs en Chancellerie et nous lui souhaitons une bonne prise de fonctions!

Je vous annonce par la même occasion que Dame .Camille. a démissioné de son poste.
Nous lui souhaitons bonne continuation.

Rédigé au Château de Clermont, le 3 Janvier de l'an de grâce 1458.

Pour la Duchesse,

Natafael de Roserey Montbazon Navailles,
Vicomtesse de Salers, Dame de Saint-Christophe

Natafael

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Lun 4 Jan 2010 - 2:00

Citation :

En ma qualité de Chancelière du Bourbonnais-Auvergne, j'ai le plaisir d'annoncer,
les changements d'affectations suivantes, au sein de notre Chancellerie

*Son Excellence Elegie reprend le poste d'Ambassadeur en Gascogne en plus du Poitou.

* Son Excellence RV007 est nommé Attaché Diplomatique en Maine

Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leurs fonctions

Rédigé au Château de Clermont, le 3 Janvier de l'an de grâce 1458.

Pour la Duchesse,

Vicomtesse de Salers, Dame de Saint Christophe

Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Jeu 7 Jan 2010 - 0:22

Noeline a écrit:
Bilans des Conseillers - Période du 21 décembre au 03 janvier
( première partie )

Le Bailli

Ivrel a écrit:
2ème Bilan du Bailli Ivrel :

En ce qui concerne la semaine précédente du 28/12/09 au 03/01/10 le bilan est le suivant : augmentation de la richesse du Duché de 21 521 écus, ce qui compense en partie la perte de la semaine précédente, cette augmentation est due aux impôts sur les habitants reversés au duché via les mairies, mais il n'est pas tout à fait suffisant pour atteindre l'équilibre (manque d'environ 3000 écus).

Voici la situation du duché depuis ce début de mandat.

Malheureusement la richesse du duché est en baisse, tout d'abord cette baisse est imputable aux soldes de la COBA, et en parallèle à une baisse de fréquentation des mines en début de mandat, mais nous espérons que bientôt, la paix installée, les paysans et soldats pourront de nouveaux aller accroitre la richesse de notre duché en travaillant dans les mines. D'ailleurs j'incite tout particulièrement les maires et tribuns à rapeller aux habitants que nous manquons cruellement de pierre, donc "allez en priorité dans les carrières de pierre si vous en avez dans votre village, d'autant plus que le salaire est le même quelques soient les mines".
Les mines sont notre principale source de richesse, ne l'oubliez pas.
Pour les semaines à venir, le duché devrait encore régler des soldes à la COBA, car vu le coût nous avons étalé le paiement
Sinon les étables ducales vont bien, depuis le début de la semaine, il a été vendu aux eleveurs 155 vaches, 122 moutons et 245 cochons, soit un bénéfice de 2332.85 écus, je rapelle au passage que nourrir les animaux au maïs est plus rentable que les nourrir au blé, bien sur sans trop baisser le nombre de champs de blé par villages, vous pouvez toujours avoir un champ de maïs si vous êtes souvent absent de chez vous ou n'avez pas trop d'écus dans votre bourse pour démarrer une culture. Le maïs peut vous nourrir, il engraisse les cochons et nourrit les jeunes animaux des étables ducales.
Cette semaine nous avons aussi un surcoût d'environ 100 écus en embauches de hauts fonctionnaires par le duché pour travailler au sien des institutions, surcoût lié à la perte temporaire d'un demi point de prestige.

Si vous avez des questions, venez au bureau du porte-parole sur la gargote, Dame Noéline, se fera un plaisir d'envoyer un serviteur me prévenir que ma présence est requise en ce lieu.

Le Procureur

Lamentin a écrit:
Bourbonnais et Auvergnats
Je vous expose ici mon premier Bilan de Procureur du Duché.

La première semaine fut la mise en route, connaissant peu la justice et arrivant au poste de Procureur presque par hasard. J’ai donc du étudier en profondeur le Codex et notamment le Code Pénal. J’ai aussi bénéficié de l’aide de ma prédécesseur, du juge Ninjaturtel et d’autres pour m’aider dans ce domaine que je connaissais peu, et je les en remercie.

Nous nous sommes rapidement mit au travail avec le Juge Ninja et avons classé presque la totalité des affaires ouvertes sous le précédent conseil, seul quelques coopérations judiciaires sont sur le point d’être réglés. Par ailleurs peu d’affaires ont été ouvertes, sans doute dues aux fêtes, mais le travail devrait être présent avec la mise en place de la nouvelle grille des salaires en ce début de l’année 1458.
Par ailleurs ce début de mandat a été marqué judiciairement parlant par l’affaire d’Aurillac et la mise en procès de Nicky_larson, procès qui stagne par avis divergeant du conseil.

Au conseil j’ai bien entendu prit parti dans les débats sur le retrait de l’ADC et sur le traité de paix, à contre cœur, mais nous n’avions pas le choix. Je me suis aussi impliqué dans d’autres débats, notamment pour la mise en place de la grille des salaires, qui j’espère va permettre d’augmenter le nombre de mineurs dans nos mines.

Lamentin,
Procureur du Bourbonnais Auvergne

Le Prévôt des Maréchaux

Toflegrand d'Auvergne a écrit:
Voici le mien

Bonjour à tous et à toutes,
Je vais vous faire part de mon premier bilan de Prévôt mais je vais commencer par dire quelques mots sur la Maréchaussée et les membres de cette institution.
Je tiens déjà à remercier mes Adjoints Dame Sakurahime et Dame Beths ainsi que Messire Althiof car sans eux je ne serais certainement pas aussi serein et aussi bien à ce poste.
Nous serions rien sans les maréchaux, aspirant maréchaux et Douaniers qui font un très gros travail au quotidien et qui font que nos villes sont en sécurité.
La maréchaussée est un travail que je ne connaissais pas et je suis extrêmement surpris par la diversité de cette institution et l’importance pour le duché d’avoir une maréchaussée opérationnelle.
Mon travail à été essentiellement porté sur l’apprentissage de ma charge, mise en place des gardes au quotidien et mise a jour du planning des maréchaux.
Prise en compte des plaintes diverses.
Participation aux discussions du conseil
Vote au conseil
Présentation dans les différentes institutions (COBA ; ADC)
Ma priorité dans les jours à venir est de recruter pour optimiser la sécurité de nos villes.
J’ajouterai une annonce officielle à mon bilan

Moi, Toflegrand, Seigneur de Chamblet, Prévôt des maréchaux du BA annonce :

• la nomination de Benoit560 au poste de Aspirant Maréchal de Moulin
• la nomination de Éléïce de Valten, dite « Linoa », Dame de Tyx au poste de Douanière de Polignac.

Ainsi que la mise a pied dues à leur longue absence sans réponse de
• Ffxkiller
• Gyzouny
Cette mise a pied sera suivie d’un limogeage si aucun retour lors des 10 prochains jours

J’ai le regret d’annoncer les départs de

• Dame Lap
• Messire Fabien74

En ce 6eme jour du 1er mois de l’an de grâce 1458 à Clermont

La Porte Parole

Noeline a écrit:
Bilan du Porte Parole

En ce qui me concerne je n'ai pas eut de période d'adaptation au poste puisque je l'occupais déjà au dernier conseil.
J'ai donc repris dans la continuité, l'affichage des décisions, des annonces et des textes de lois votées au conseil.
J'ai bien sûr fait une remise à jour du planning des bilans et relancé les secrétaires ducaux et les maires dans les villages pour m'assurer du bon affichages des annonces.
Il y a toujours des besoins en secrétaires ducaux par ailleurs.

Pour l'instant, il y a eut peu de décisions prises étant donné que le conseil s'est concentré sur la résolution de la guerre avec le Berry et surtout la négociation du traité de paix.
La prochaine période devrait être plus productive.
Natafael

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Ven 8 Jan 2010 - 1:16

Citation :

En ma qualité de Chancelière du Bourbonnais-Auvergne, j'ai le plaisir d'annoncer la nomination suivante au sein de notre Chancellerie.

*Son Excellence Korydwen, reprend ses fonctions d'Ambassadrice
Elle représentera à partir d’aujourd’hui le Bourbonnais-Auvergne en Lorraine.

Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses nouvelles tâches.

Rédigé au Château de Clermont, le 7 Janvier de l'an de grâce 1458.

Pour la Duchesse,

Natafael de Roserey Montbazon Navailles,
Vicomtesse de Salers, Dame de Saint Christophe

Invité
Invité

MessageSujet: Félicitations du Royaume d'Aragon   Ven 8 Jan 2010 - 4:57

Citation :
Au nom du Royaume d'Aragon, dirigée par Son Excellence Sh3say et le groupe d'accompagnement dans son travail, je veux Bourbonnais Auvergne région et ses habitants une Bonne Année 1458 remplie de paix, d'harmonie et de grande prospérité. Le Royaume d'Aragon, ses remerciements chaleureux à notre royaume et espoirs de continuer à faire des liens plus d'unité et de fraternité ... Happy New Year par le peuple et Sa Majesté Aragonés Sorkunde I. ..

Atte: Jose Enrique Saint O'Connor.
Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Ven 8 Jan 2010 - 9:24

Bilans des Conseillers - Période du 21 décembre au 03 janvier
( Deuxieme partie )

La Duchesse

Galswinthe a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Cette première quinzaine du mandat, fût assez mouvementée et riche en événements.
J'ai tout d'abord commencé par me présenter aux différentes institutions ducales afin de prendre contact et rendre hommage au travail quotidien de celles et ceux qui la composent et me suis également familiarisé avec la gestion de notre prestige.
J'ai passé une grande partie de mon temps en début de mandat à tenter de gérer en parallèle la paix en Berry et un souci de divergences au sein de l'ADC sur les orientations futures de celui-ci.
Nous avons du faire avec le conseil, consultant aussi les consuls à la chancellerie et la noblesse , des choix pour le BA qui n'étaient pas faciles et lourds de conséquence, mais je pense toujours aujourd'hui avec un peu de recul que nous avons choisi ce qu'il y avait de mieux pour notre duché au vu de la situation. Le retrait du BA de l'ADC, décidé très rapidement, mais en concertation et mûrement réfléchi et je m'en suis expliquée, s'est fait alors que nous nous trouvions dans une impasse et dans l'urgence et qu'il fallait trancher. Ceci n'affecte en rien la volonté du BA à garder des relations de paix avec ces contrées qui furent nos plus précieux alliés.
Ce début de mandat a été surtout marqué par la fin de la guerre et le retour des soldats qui y étaient restés depuis quelques temps. Je remercie solennellement, tous ceux qui se sont battus en Berry ainsi que ceux qui se sont mobilisés pour défendre nos villages. Une cérémonie officielle est en cours de préparation, en l'honneur de tous ceux qui ont ainsi œuvré pour leur duché et tous ses habitants.
Aujourd'hui après la guerre, vient la paix, après les dépenses nécessaires et importantes faites pour ce conflit, l'heure est à la reconstruction. Nous travaillons ensembles afin de remonter notre économie pour le bon fonctionnement de toutes nos institutions qui sont au service de tous. Les lois concernant les grilles de salaires, projet proposé par le précédent conseil, ont été finalisées et sont à présent effectives. Les mines étant notre principal levier économique, nous espérons que ce dispositif portera ses fruits très prochainement.
Parallèlement un long travail, mais passionnant au niveau de la diplomatie s'engage à présent.
Autre grand projet, qui s'étalera bien au delà de ce mandat nous travaillons également pour la Compagnie Auvergnate de Navigation fluviale, dont les bases ont déjà été posées par le précédent conseil, dans le but de pouvoir commencer prochainement la construction du port de Moulins, rendue possible par la générosité de nombreux donateurs.
Ce que je voudrais retenir avant tout, même si ce début de mandat n'est pas aussi calme et serein que l'on eût pu le souhaiter, c'est le fait que les bourbonnais auvergnats ont la faculté envers et contre tout de s'unir, pour des causes communes, que ce soit pour l'honneur et la sécurité de notre duché lors de la guerre ou aujourd'hui pour un grand projet commun avec la construction du port de Moulins. Aujourd'hui plus que jamais, n'oublions pas notre devise : "unis dans la diversité" !

La Vice Duchesse

Crapaudine a écrit:
Bilan de la vice duchesse Crapaudine :

La majeur partie de mon travail à concerner l'intendance du château. Un travail de nettoyage et de réorganisation se met en place.

Nomination d'un intendant à la chambre du peuple.
D'ailleurs j'invite tous les bourbonnais auvergnat à venir partager des idées dans le respect et le bien du duché.

Participation aux différents débats et vote du conseil.

Prise de contact avec les tribuns des villages du BA ainsi qu'avec l'équipe d'animation ducale pour les projets à venir.

La Chancelliere

natafael a écrit:
Bonjour à tous,

Cette première période de mandat, dans la continuité de mes fonctions de Chancelière, a surtout été tourné vers la situation du Duché par rapport aux autres Provinces.
Suite au retrait du BA de l'ADC (Allaince du Centre), il a fallu refaire un point sur les traités existants avec nos voisins.

Avec l'aide de nos Ambassadeurs nous travaillons donc sur la situation actuelle et les possibilités futurs
Plusieurs traités sont en cours de discussion

La liaison Chancellerie/Coba est à nouveau entretenue, comme je le souhaitais. L'échange d'information entre ces deux pôles importants de notre Duché est donc affiché sur demande en caserne.

J'ai par ailleurs fait réouvrir une salle d'échanges d'informations au niveau des ventes et achats du Duché en Chancellerie pour une communication encore plus importante

Je vous rappele que vous avez toujours la possibilité de vous rendre en salle Auvergne
Salle Auvergne
Vous y touverez toutes les informations importantes sur le Bourbonnais-Auvergne, les provinces du Royaume et étrangères, ainsi que l'état des frontières.

Au niveau des postes
Trois nouveaux Attachés Diplomatiques ont rejoint la Chancellerie
* pour la Gascogne
* Pour l'Aragon
* pour le Perigord Angoumois

De plus, un de nos Ambassadeur à sous sa charge, en plus de sa province d'affectation, reçu à sa demande, le Berry
et une de nos Ambasadrice, suite à une longue retraite, à réintégrer la Chancellerie auprès de la Lorraine.

* Mise à jour de l'organigrame de la Chancellerie en cours
* Mise à jour des différentes listes, Ambassadeurs et autres en Chancellerie et au Château
* Mise à jour du tableau de bord des Traités du Bourbonnais-Auvergne

* Affichage en Gargotte des informations Diplomatiques
* Participation aux Débats et Votes avec les Consuls
* Participation aux Débats et Votes au Conseil

Je profite de ce Bilan pour vous signaler que la Chancellerie recrute pour des provinces étrangères.
N'hésitez donc pas à me contacter ou écrire à notre Chambellan Son Excellence Modsognir ou au Vice-Chambellan Son Excellnce Val1, afin de déposer vos candidatures ou avoir de plus amples renseignements.

Pour finir, je tiens à remercier nos Diplomates qui travaillent dans l'ombre quotidiennement pour leur travail quotidien

Merci et Bonne Journée à vous

La Connétable

legowen a écrit:
Bilan du Connétable

Pas de période d’adaptation non plus puisqu’il s’agit de mon 4° mandat de connétable
Comme toujours travail relatif à la fonction de connétable, soit :
Virement d’une partie de la trésorerie mise à disposition par notre bailli, à la prévôté pour les salaires des groupes de sécurité
Travail en commun avec le pôle économique pour lancer les mandats des soldes pour la COBA
Lancement aussi des mandats de remboursement de renouvellement d’équipements pour les soldats dont les armes s’étaient brisées pendant les combats durant la guerre contre le Berry
Tout ceci a été étalé , la seconde moitié des remboursements d’équipements sera faite ces jours ci , reste également les mandats des dédommagements de blessures de guerre qui sera effectué par la pôle éco
Participation effective aux discussions à l’EM
Travail avec l’intendant général de la COBA , que je salue , pour les demandes de soldes

Participation aussi aux débats au conseil et aux votes

Pour moi la fonction de connétable n’est pas un poste secondaire, de par mes différents mandats , beaucoup me connaissent, qu’ils sachent que mon implication pour la COBA sera totale et que j’y travaillerai avec le souci aussi de notre Duché

La Commissaire au Commerce

sunburn71 a écrit:
Bonjour à tous ,

Pas de changement notable concernant le roulement des rachats , ce qui ne devrait plus être le cas lors du prochain .
La demande devrait régresser et celle pour le maïs , subir une augmentation .

Les impôts ont été levés comme annoncé lors du bilan précédent . Le village d'Aurillac , se relevant à peine d'un pillage , en a été exonéré .

Quelques contrats commerciaux ont été fait . Un pour de l'importation de quintaux de pierres , comme nous sommes en déficit chaque jour .
Un second est en cours , concernant la pierre , là encore .
Il est urgent que le rendement des mines de pierres soit positif car c'est un produit rare , d'autant plus rare que l'un des duchés exportateur ne le peut plus suite à leur pillage .
Et qu'un autre auprès duquel je m'approvisionne , ne le pourra plus très prochainement .
Quelques pelotes de laine ont été également importées . La laine ne se trouve dans nos villages qu'avec une extrême parcimonie , tondez-vous vos moutons ?
Un import de blé devrait arriver en fin de semaine .
Aucune vente effectuée cette semaine . Ce qui est chose rare .
Le minerai de fer n'est actuellement pas susceptible d'être vendu car nous en disposons juste assez pour nous mêmes .

Je clôturerais ce bilan en vous souhaitant mes voeux pour la nouvelle année , qu'elle soit signe de prospérité pour chacun d'entre nous ainsi que pour notre duché .

Vive le Bourbonnais-Auvergne !

Sunburn de Montsenard
Commissaire au Commerce

Bilans du Commissaire aux Mines

GUIGM a écrit:
Bilan des mines pour la semaine du lundi 14/12/1457 au dimanche 20/12/1457

La situation minière est bonne, en effet vous constaterez que nous dégageons des bénéfice sur les 3 denrées que sont la pierre,le fer et l'or
Je ne rentrerais pas dans le commentaire du % du taux d'occupation car cette donnée est très subjectives, en effet le fait de baisser ou d'augmenter le nombre de places dans les mines fait varier ce %, je vous indique le nombre de mineurs dans la semaine 2578 qui selon moi est une information bien plus importante

Je vous remercie de votre attention.

Pour le BA! Pour le Duc! Pour le Roy!

Rédigé en le Castel de Clermont en Bourbonnais, le 8 janvier, l'an milCCCCLVIII

GUIGM du Sud,
Commissaire aux mines et aux grands travaux du Bourbonnais-Auvergne

GUIGM a écrit:
Bilan des mines pour la semaine du lundi 21/12/1457 au dimanche 27/12/1457

La situation minière cette semaine encore est bonne, en effet nous dégageons des bénéfice sur les 3 denrées que sont la pierre,le fer et l'or

GUIGM du Sud,

GUIGM a écrit:
Bilan des mines pour la semaine du lundi 28/12/1457 au dimanche 03/01/1458

La situation minière cette semaine commence à être assez critique en ce qui concerne la pierre, en effet nous ne sommes plus assez productif dans ce domaine par rapport au cout d'entretien que nos mines nécéssite, nous payons notament les cout élevé en pierre de la mine d'or du Berry, nous dégageons des bénéfice sur les 2 autres denrées que sont le fer et l'or

GUIGM du Sud,

Dernière édition par Noeline le Ven 8 Jan 2010 - 21:03, édité 1 fois
Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Ven 8 Jan 2010 - 20:15

Citation :
Oyez oyez, Bourbonnais et Auvergnats

Qu'il soit su de tous que Messire Titan à démissionné de ses fonctions au sein du Conseil Ducal.Il occupait le poste de Capitaine.

Conformément à la loi, il a été par remplacé par Messire Favdb qui prend ses fonctions aujourd'hui même.

Fait à Clermont le 7 Janvier 1458
Pour la Duchesse et le conseil
Noeline de la Fléchère Marigny
Porte Parole Ducale
Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Lun 25 Jan 2010 - 0:42

Citation :
Oyez, Oyez !! Bourbonnais et Auvergnats,

Qu'il soit su de tous que le Conseil Ducal a validé le choix des ambassadeurs et approuvé la nomination de Dame Natafael au poste de Chambellan par 11 voix pour.
Elle remplace à ce poste Messire Modsognir qui a fait savoir son désir de partir.

Le Conseil lui accorde une dérogation pour lui permettre de finir son mandat de Chancelière et autorise le cumul de mandat pour les 20 jours restant.

Fait à Clermont le 24 Janvier 1458
Pour la duchesse Galswinthe et son conseil
Porte Parole Ducale.
Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Lun 15 Fév 2010 - 23:13

Lamis a écrit:
Citation :
Au peuple du Bourbonnais d'Auvergne,
A ceux qui liront ou se feront lire,
Salutations!

Aujourd'hui, Messire Fabien74 de la Fléchère Marigny, Seigneur de Challiers, a été reconnu Duc du Bourbonnais d'Auvergne, par la décision des membres du conseil ducal.
Il a été aussitôt décidé d'attribuer un poste à chaque conseiller.
    Messire Alban d'Azayes est désigné Vice-Duc
    Messire Lamis est désigné Porte-parole
    Messire Semias est désigné Chancelier
    Dame Naudeas est désignée Juge
    Messire Tridant est désigné Procureur
    Messire Toflegrand est désigné Capitaine
    Dame Galswinthe est désignée Connétable
    Dame Korydwen est désignée Prévôt des Maréchaux
    Dame Ivrel est désignée Commissaire au Commerce
    Messire Kimi32 est désigné Bailli
    Messire Diodon est désigné Commissaire aux mines

Fait à Clermont le XV Février MCDLVIII
Pour la Duc Fabien74 et son conseil
Matèu de Mélian dict Lamis,
Porte Parole Ducal.

Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Sam 27 Fév 2010 - 1:12

Lamis a écrit:
Citation :
Salutations !

Qu'il soit connu de toutes et tous que notre Duc, Fabien de La Fléchère Marigny et la Duchesse de Bourgogne ,Sorane de Voiturienvenir ont conclu un traité d'alliance entre la Bourgogne et le Bourbonnais Auvergne.
Voici le texte présentement signé :

Citation :
              Traité d'Alliance entre le Duché du Bourbonnais Auvergne et le Duché de Bourgogne.

Aristote : "Une véritable amitié se fait entre égaux. Tu es donc l'égal d'un olivier : planté et immobile. Tu survis en marge de la Cité au lieu d'y participer comme le fait tout véritable humain. Je vais donc te laisser prendre racine, adieu !"
                                      La Vita d’Aristote, premier livre, chapitre douzième – l’Ermite

C’est à l’image de cet enseignement d’Aristote que nous prenons la plume en ce jour. Car s’il est inhumain pour un homme de vivre en marge de la Cité, il est immoral pour une province de vivre en marge du Monde. L’amitié sincère relie les hommes, comme elle relie nos provinces – liés autant par l’amour réciproque de nos peuples que par la reconnaissance de nos valeurs justes et morales.

Ainsi, ce jour d’hui, éclairé par le Très-Haut et son enseignement propagé sur terre par ses justes prophètes, Nous, Sorane de Voiturienvenir, Duchesse de Bourgogne, et Nous, Fabien de La Fléchère Marigny, Duc du Bourbonnais-Auvergne engageons en fière alliance nos provinces respectives engageant par le fait même nos successeurs jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement.

En les articles suivant, nous échafaudons les bases de nos relations. De ces articles nous faisons notre serment sur notre Foy et notre Honneur.

Article 1 – du droit de contracter
    Le présent traité n’interdit nulle alliance, traité, acte ou convention postérieurs de se former entre une province signataire et une province extérieure en autant que cette entente ne nuise pas à celle déclarée dans le présent acte ou à l’autre province signataire.

Article 2 – de la non-agression
    Les provinces signataires s'engagent réciproquement à ne mener aucune action militaire, ou agression l'une envers l'autre. Elles garantissent mutuellement l'inviolabilité de leurs frontières existantes. Les provinces signataires s'engagent à considérer leurs armées comme amies et à ne pas pénétrer sur leur territoire réciproque sans accord préalable.

Article 3 – de la libre circulation
    Les provinces signataires accordent un droit de libre circulation à leurs ressortissants sous réserve que la libre circulation soit pacifique et respectueuse des lois.
    Les lances et groupes armés sont libres de circuler sur les territoires des deux duchés.
    Le port d'armes est libre pour tous les ressortissants des territoires des duchés alliés.
    La loi martiale n'est pas applicable aux ressortissants des provinces signataires sauf décision dûment motivée.

Article 4 – Du droit d'accostage et du commerce fluvial
    Les provinces signataires s'engagent à favoriser les échanges commerciaux à travers leurs ports reliés par la Loire.
    Les bateaux des deux duchés alliés sont libres de naviguer et d'accoster aux ports des dits duchés, les autorités maritimes devront toutefois prévenir le duché d'arrivée de l'accostage prévu de leurs navires.
    La taxe d'accostage est exemptée pour tous les bateaux battant pavillon officiel de Bourgogne et du Bourbonnais Auvergne dès lors que le bateau a été déclaré par les autorités maritimes du duché allié.

Article 5 – de la coopération judiciaire
    Les provinces signataires s'engagent à coopérer judiciairement afin de lutter contre le brigandage et tous les délits commis sur leurs territoires mutuels.

Article 6 – De l’alliance militaire
    Les provinces signataires jurent de se défendre mutuellement contre toute menace, que ce soit l’attaque d’une province tierce ou l’arrivée de brigands ou de mercenaire mettant en péril la sécurité de la Bourgogne ou du Bourbonnais-Auvergne.

Pour cela, les provinces signataires s’engagent à mettre en commun tous les moyens à leur disposition : diplomatiques, financiers, commerciaux, militaires, etc. Et à organiser la collaboration commune de leurs états-majors, amirautés, services de sécurité, etc.

Cette défense due engage autant au niveau d’une menace imminente que de la prévention.

Article 7 – de l’entrée en vigueur
    Le présent traité entre en vigueur sans limitation de temps dès la signature par les contractants, qui engage leurs provinces, leurs successeurs et leur peuple.

Article 8 – de la validité du traité
    Les provinces signataires ne seront tenues à rien l’une envers l’autre si l’un de leurs successeurs se voyait être hérétique ou félon au seul Roy de France, Levan III et sa juste lignée.

Article 9 – de la dénonciation du présent traité
    La province signataire souhaitant mettre fin au présent traité devra faire parvenir une lettre officielle à son homologue signataire. Ce dernier dispose d'une semaine pour en prendre acte. Sans réponse officielle le mentionnant, le présent traité est réputé nul passé ce délai. Les provinces signataires s’engagent à publier de façon officielle une lettre spécifiant la rupture du contrat.

Le présent acte prendra valeur effective dès les signatures et les sceaux validant le dit acte seront apposés

Car il en est ainsi de notre honneur et de notre volonté, et heureusement.

Ratifié le 25 février MCDLVIII au Château de Dijon.

Pour la Bourgogne,
Sorane de Voiturienvenir, Duchesse de Bourgogne

Pour le Bourbonnais-Auvergne,
Fabien de La Fléchère Marigny, Duc du Bourbonnais-Auvergne.

En qualité de témoins,

Duc de St-Fargeau, Baron d'Auxonne
Chambellan de Bourgogne,
Là ou ailleurs,

Semias de Balsac Penthièvre, Seigneur de Montaigut en Combraille, Chancelier du Bourbonnais-Auvergne.

Fait à Clermont le XXVI Février MCDLVIII
Pour le Duc Fabien74 et son conseil
Matèu de Mélian dict Lamis,
Porte Parole Ducal.

Semias

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Sam 27 Fév 2010 - 16:37

Citation :
Amis diplomates,

Le Commissaire au Commerce du Bourbonnais-Auvergne, Dame Ivrel, vous informe de la disponibilité de pierre pour l'export dans les stocks du Duché. Les personnes intéressées sont donc invitées à se faire connaître auprès d'icelle.

Pour le Duc Fabien et son Conseil,
Semias de Balsac Penthièvre, Chancelier du Bourbon-Auvergne.

Semias

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Dim 28 Fév 2010 - 22:58

Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,
Salutations.

Qu'il soit porté à l'oreille de chacun le retrait des fonctions d'Ambassadeur du Bourbonnais-Auvergne à :
    Messire Perceval21, jusqu'ici en charge de l'Orléans, pour son manque d'implication dans sa tâche, et son manque de respect envers la hiérarchie.

Qu'en conséquence, nous recherchons activement un remplaçant à son poste afin de fournir au Duché d'Orléans un homologue présent et compétent.

Rédigé à Clermont en Auvergne, le vingt-huitième de février mil quatre cent cinquante huit.

Semias de Balsac Penthièvre,
Chancelier du Bourbon-Auvergne.

Semias

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Sam 13 Mar 2010 - 21:38

Citation :
A tout ceux qui cette présente annonce liront, ou se feront lire,

Salutations.

En notre qualité de Chancelier des terres de Bourbonnais et d'Auvergne, nous, Semias de Balsac Penthièvre, avons le regret d'annoncer le retrait de ses fonctions de Consul à Son Excellence Modsognir, en raison de sa longue absence au sein de la Chancellerie. Un remplaçant à sa fonction sera nommé après appel à candidatures.
Son Excellence Modsognir demeure néanmoins notre Ambassadeur auprès de la province d'Alençon.

Rédigé à Clermont en Auvergne, le treizième de février mil quatre cent cinquante-huit.

Semias de Balsac Penthièvre,
Chancelier du Bourbonnais-Auvergne.

Semias

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Lun 5 Avr 2010 - 11:31

Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire, salutations et respects.

Nous, Fabien de la Fléchère Marigny, Duc du Bourbonnais-Auvergne par la grâce des urnes, Seigneur de Challiers, Seigneur de Fayet-le-château, prenons ce jour la plume en notre nom et en celui de notre Conseil, réuni en le castel de Clermont en Bourbonnais.

Déclarons par la présente que le Bourbonnais-Auvergne condamne fermement l'invasion sans raison des terres de Provence et de Gênes, et appelle les belligérants à revenir promptement à la raison, afin de cesser ce bain de sang qui n'aurait jamais du voir le jour.

Qu'en notre vision des choses, nul ne saura se substituer au Roy de France pour appeler les Provinces vassales à s'engager dans un conflit. Considérons que Sa Majesté Levan le troisième est en âge de prononcer de lui-même, et s'il le souhaite, la levée du ban, et en déduisons que le Roy de France conserve des raisons valables de ne pas le faire.

Rappelons également que nulle troupe sous les couleurs du Bourbonnais-Auvergne n'a foulé du pied les terres de Provence et de Gênes. Qu'en conséquence, les Bourbonnais-Auvergnats ayant choisi de prendre les armes l'ont fait de leur propre chef, et qu'ils en assumeront seuls les conséquences.

Pour le Bourbonnais-Auvergne, et pour son Peuple,

Rédigé et scellé en le castel de Clermont en Bourbonnais, le 4 de mars, l'an milCCCCLVIII

Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Ven 16 Avr 2010 - 9:25

Citation :
Salut !

Qu'il soit su de tous que son Éminence Ivrel, Dame de Tournoel a été reconnue Duchesse du Bourbonnais d'Auvergne, par la décision des membres du Conseil Ducal.

La répartition des postes des conseillers est donc la suivante :

Dame Xelia69 : Capitaine
Messire Semias : Chancelier
Messire Lamis : Juge
Messire Petitrusse : Bailli
Messire Jrag : Conseiller aux mines et aux grands travaux
Dame Sonia : Conseiller au Commerce
Messire Kimi32 : Procureur
Messire Demian_leviathans : Vice-duc
Tridant : Connétable
Benoit560 : Prévôt des maréchaux
Dame Noéline : Porte-parole

Fait à Clermont le 16 Avril 1458
Pour la Duchesse Ivrel et son conseil
Porte Parole Ducale

Noeline

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mar 20 Avr 2010 - 8:30

Citation :
Oyez, Oyez !! Bourbonnais et Auvergnats,

Qu'il soit su de tous que le Conseil Ducal a voté la nomination de Noeline de la Fléchère Marigny au poste d'Intendant de l'Union des Deux fleuves

Les résultats sont les suivants :
* Noeline : 8 voix
* Guy_kdr : 2 voix
* Lanfeust86 : 1 voix

Fait à Clermont le 20 avril 1458
Pour la duchesse Ivrel et son conseil
Porte Parole Ducale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Aujourd'hui à 1:21

Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant