Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
pachillou
Chambellan

Duché, Comté, Royaume : Murat

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Dim 21 Juin 2015 - 20:32

Citation :

Au peuple du Bourbonnais-Auvergne, ainsi qu'aux voyageurs.
A ceux qui liront et ceux qui se feront lire cette annonce.

Messire Tridant est actuellement retenu à des affaires personelles et ne pourra assumer pleinement sa fonction de Procureur pendant quelques jours. En attendant son retour, le Duc Petitrusse a nommé Messire Levio à cette fonction qu'il occupera temporairement jusqu'au retour de Tridant.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le 19ème jour de juin quatorze cent soixante-trois

par LEVIO
Porte Parole du BA

sur l'ordre du Duc du Bourbonnais-Auvergne
PETITRUSSE

Revenir en haut Aller en bas
pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Dim 21 Juin 2015 - 20:32

Citation :
Au peuple du Bourbonnais-Auvergne,
A ceux qui se feront lire ou liront,

La Prévôté accueille en ses locaux une nouvelle recrue pour la ville de Moulins.

Dame Kamille_de... en tant qu'Aspirante-maréchale

Bienvenue et puisse-t-elle œuvrer pendant longtemps parmi nous.
Félicitations à elle !

Fait à Clermont le 21 juin 1463

Prévôt du Bourbonnais-Auvergne

Superviseur des Douanes du Bourbonnais-Auvergne
Krakinette

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Ven 26 Juin 2015 - 22:56

Citation :

Le Duc Petitrusse et ses 10 conseillers adressent leurs plus vives félicitations à
    Dame Exquise, nouvellement maire à Aurillac,
    Messire Gaby!! reconduit par le vote au siège municipal de Clermont,
    et
    Sieur Allreset, également élu maire, dans la ville de Murat.

Nous leur souhaitons que ce mandat soit placé sous le signe de la réussite, de la tranquillité, de la prospérité et de la bonne humeur.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le vingt-deuxième jour de juin de l'an quatorze cent soixante-trois.

par LEVIO
Porte Parole du Duché du Bourbonnais-Auvergne,

ratifié et scellé par
Petitrusse
Duc du Bourbonnais-Auvergne

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Ven 26 Juin 2015 - 22:56

Citation :

La Chambre Legislative du bourbonnais Auvergne RECRUTE !

Appel à Candidature

La Chambre Législative a pour but d'épauler les Conseillers dans leur devoir de rédiger et faire appliquer des lois claires, précises et avec le moins de failles possible.

Ses status propres sont affichés au Salon des Lois, dans la Grande Bibliothèque de notre Duché (http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=754106): Decret "Chambre Législative" adopté le 16 juillet 1455 relatif à la loi I, C, 3, alinéa b.

La Chambre législative est actuellement présidée par Messire Ysaoth de Noilhac, aidé d'un Assesseur, Dame Cerise Bonnemaison Plantagenet.

Nous recherchons de nouveaux assesseurs. Les Assesseurs ont pour mission d'assister et de participer aux différents débats de la Chambre Législative. Ils sont désignés par un vote du Conseil Ducal après appel public à candidature. La condition requise pour postuler est de résider en Bourbonnais-Auvergne .Le choix des Assesseurs se fait en privilégiant l'expérience et la compétence dans les domaines de la Justice et du Droit, ainsi que la motivation. Cependant des personnes simplement motivées et désireuses d'apprendre pourront voir leur candidature acceptée.

Tout candidat au poste de Président de la Chambre Legislative est également invité à se présenter. Le Président de la Chambre est nommé par le Conseil Ducal pour ses compétences reconnues en matière juridique. Les conditions requises pour pouvoir prétendre à ce poste sont de résider en Bourbonnais-Auvergne, de pouvoir justifier d'une expérience significative de Juge, Procureur ou Greffier, et de ne pas effectuer de mandat de Conseiller Ducal. Le Président de la Chambre a pour rôle d'organiser les débats, de les animer, et de veiller au respect de la commande institutionnelle.

Les candidatures sont à envoyer au Porte Parole LEVIO.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le dix-septième jour de juin de l'an quatorze cent soixante-trois.

LEVIO
Porte Parole du Conseil Ducal.

Pour le Duc du Bourbonnais-Auvergne
Petitrusse

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Ven 26 Juin 2015 - 22:57

Citation :

Le Duc du Bourbonnais-Auvergne Petitrusse, et ses 10 conseillers, tiennent à saluer et féliciter les résultats méritants des Archers de notre Duché au cours des deux premiers tours du tournoi d'Archerie Royale se tenant actuellement à Vincennes.

Sur 8 candidats, sont encore qualifiés pour le troisième tour Messire Gaby, Dame Maywenn, Messire Silverangel et Dame Devilie de Clermont, et Dame Aurianne de Montpensier.

Nous leur envoyons tous nos encouragements pour la prochaine étape du tournoi ! Que nombreux soient ceux qui leur apportent leur soutien (http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=800911&start=0).

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le 25ème jour de juin quatorze cent soixante-trois

par LEVIO
Porte Parole du BA

PETITRUSSE

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Ven 26 Juin 2015 - 22:58

Citation :

Le Duc du Bourbonnais-Auvergne et ses 10 conseillers informent que des évenements regretables ont eu lieu ces derniers jours à la ville de Murat. Les crimes et manquements qui pourront être reconnus ne resteront pas impunis.

Le maire AllReset, élu légitimement par les habitants de Murat, semble avoir abusé de leur confiance et a quitté son poste sans justification dans la nuit du 22 juin 1 463. Les circonstances exactes restent à éclaircir.

Alors que le village tentait de s'organiser, une révolte brigande a été fomentée contre la mairie affaiblie. Le 24 juin, la mairie a été illégalement renversée sous la direction de Dame Shipper. Cette dernière sera poursuivie en justice.

La ville de Murat a pu être reprise de force par les autorités dans la nuit du 24 juin. Le Duc du Bourbonnais-Auvergne Petitrusse et ses 10 conseillers reconnaissent donc messire Garcimore comme Maire Légitime de la ville jusqu'aux prochaines élections.

Nous remercions les volontaires pour avoir su reprendre aussi vite leur ville, démontrant leur attachement à cette dernière. Nous déplorons tout de même le manque répété de candidats aux élections municipales qui aura en partie conduit à cette situation.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le 25ème jour de juin quatorze cent soixante-trois

par LEVIO
Porte Parole du BA

PETITRUSSE

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Ven 26 Juin 2015 - 23:00

Citation :

À 5 semaines après les dernières élections ducales, Le Duc du Bourbonnais-Auvergne et ses 10 conseillers vous présentent leurs bilans de mi-mandat. Le Porte-Parole Levio reste à votre disposition pour toute question.

Nous vous souhaitons Bonne Lecture !

Du Duc, Petitrusse

Citation :
A tous les habitants du Bourbonnais-Auvergne,

Il y a un peu plus de 50 jours maintenant, il a été mis en évidence qu’aucun parti politique de notre belle province ne pourrait constituer à lui tout seul une liste pour les prochaines élections ducales. Suite à des échanges en chambre des nobles, suite à un appel à volontaires sur la grande place de Clermont (Gargotte), une liste a été composée. Nous nous sommes réunis, nous avons discutés, définis des projets commun et décidés qui sera notre tête de liste.

Les élections ont eu lieu et ma personne a été choisie pour diriger notre belle province. Au bout de quelques jours, je suis allé à Paris, plus précisément au Louvre. J’ai été introduit dans la salle du trône et j’ai effectué mon allégeance à la Reyne Angélique. J’en suis ressortit, reconnu Duc du Bourbonnais-Auvergne pour une période de deux mois.

Nous nous sommes quasiment tous mis au travail…sauf l’un d’entre nous, qui a, au bout de quelques jours, disparu de son bureau. Nous avons effectués des recherches pour apprendre qu’il était entre la vie et la mort. Nous pensons à lui en espérant qu’il sorte vainqueur de ce combat. J’ai dù revoir la composition de mon conseil et modifier pour avoir de nouveau une personne au poste de juge. Dommage, car j’avais eu, pour certain l’originalité, pour d’autres, surement une idée farfelue de mettre deux portes paroles pour travailler au mieux sur les festivités de l’anniversaire de notre duché. Nous sommes donc repassés à un seul porte-parole. Votre Duc prend de son temps pour être le plus possible actif en chambre de liaison pour préparer les festivités et ensuite présent sur toutes les festivités.

A ce sujet, j’en profite tout d’abord pour remercier avec beaucoup de considération toutes les personnes qui participent à l’organisation. Car il faut trouver des idées, de bonnes idées, tout mettre en place et faire vivre ces festivités. C’est énormément de travail en amont et pendant ces festivités. Pour l’instant, ce sont toutes des réussites avec beaucoup d’affluence pour la messe qui s’est terminé, pour le banquet en cours. Je demande donc au peuple du BA de poursuivre et même d’amplifier la chose pour tout ce qui vient ensuite, que ce soit le défilé de la COBA, les matchs de Soule pour les plus proches, car ils débutent et toutes les autres festivités qui vont suivre.

J’avais plusieurs idées en tête quand je me suis proposé d’être tête de liste. Je voulais que les festivités soient grandioses, cela va être le cas, je voulais que l’on baisse les impôts sur les maires, cela va aussi être le cas. Actuellement, on prélève 8500 écus sur l’ensemble des mairies par quinzaine, à partir de la prochaine contribution ducale, ce ne sera que 6500 écus par quinzaine. Ce n’est pas le graal mais cela permettra pour les mairies d’avoir un peu plus de facilité pour leurs situations économiques. Elles pourront se permettre quelques dépenses pour votre bien-être, que ce soit pour alimenter votre marché, la décoration de votre ville, une aide aux nouveaux, une animation avec récompense ou bien d’autres choses.

Au sujet des mairies, il ne faut pas se voiler la face, celles qui peuvent se permettre des choses, des dépenses pour votre bien-être, c’est celles qui reçoivent le plus de dons de la part de ses habitants. Je vous invite, chacun avec ses moyens, d’effectuer un ou plusieurs dons de 10 écus, 20 écus, 50 écus pour votre mairie. Chaque jour, nous pouvons verser jusqu’à 50 écus. Et comme votre Duc doit montrer l’exemple, être moteur dans tout ce qu’il propose, ayant déjà la grosse satisfaction d’être votre Duc, je suis en train de faire le tour du BA, passant de villes en villes, je découvre vos tavernes et l’argent gagné à travailler dans nos mines, j’effectue à chaque fois deux dons de 50 écus à vos mairies, avec beaucoup de satisfaction. Je suis passé à Clermont, Thiers, Montbrisson. Au moment où je prépare ceci, j’ai pris la décision de quitter Montbrisson pour être demain à Polignac. Mon parcours sera ensuite Murat, Aurillac, Murat, Clermont puis les villes du nord de notre province. Si vous m’apercevez en taverne, n’hésitez pas à entrer, partager une chope de bière avec moi en discutant de tout et de rien. Un Duc doit rester une personne accessible pour tout le monde.

Maintenant, j’aimerais vous parler de la politique extérieure et donc les évènements extérieurs à notre province qui concerne notre Royaume. Il y a plusieurs semaines, des armées de l’Empire ont attaqués une ville de Bourgogne. Notre Reyne a décidé de faire appel aux volontaires pour défendre les frontières du territoire de notre Royaume. Pour le BA, plusieurs volontaires se sont fait connaître. Une estrade a été montée sur la grande place, devant notre château par l’un des volontaires. Vous pouvez passer le voir pour vous informer. Mon point de vue, c’est que quelques volontaires peuvent partir en Bourgogne, mais il ne faut pas laisser une brèche dans notre système de défense.

Autre soucis, plus au sud, une armée du Béarn, composée de volontaires, pour certains de brigands est entré en Armagnac, prenant possession de plusieurs mines et menaçant des villes. Des volontaires du BA sont déjà en route et sont proche de l’Armagnac pour défendre les institutions et le peuple de cette province. Je leur souhaite bonne chance dans leur entreprise, ils ont mon soutient.

Voilà donc mon bilan de mi-mandat. Pour tous ceux qui auraient des questions, venez me voir en taverne, pour ceux qui peuvent écrire, faites-le. Je réponds toujours très rapidement.

Petitrusse

Du Porte Parole, Levio

Citation :
Bonjour à tous,

Je reste à disposition de chacun des habitants du Bourbonnais-Auvergne pour toute question ou commentaire à faire remonter auprès du Conseil ducal. Aux cotés des activités d'annonces publiques et d'organisation des audiences avec les conseillers ducaux, j'ai tout l'honneur de participer activement aux festivités organisées à l'occasion du jubilé de notre Duché, pour ses 10 ans de règne. Je vous invite donc à vous rendre en Gargotte pour assister et participer à toutes ces activités, nous vous attendons tous au grand banquet, au défilé militaire, et aux tournois de Soule. Bien d'autres activités apparaitront très bientôt.

J'ai également à coeur de diriger les Grands Travaux et les affaires de la Compagnie Auvergnate de Navigation Fluviale. Nous avons pu inaugurer très récemment l'agrandissement de nos pontons, et d'ailleurs de nombreux batiments voiliers peuvent être observer dans notre port de Moulins. Merci encore et toujours aux acteurs de la Compagnie qui effectuent un travail continu de qualité.

Enfin j'ai actuellement aussi rejoint la chaire de la Procure au Palais de Justice où les dossiers d'accusation en cours sont menés devant le tribunal pendant l'absence de notre Procureur Tridant. Je lui souhaite un rapide rétablissement.

Au service du Duché,
pour ses habitants,
LEVIO

Du Bailli, Gothyra

Citation :
Au peuple du Bourbonnais-Auvergne et à tous ceux qui liront et se feront lire,

Salutations,

Après avoir géré le parc minier du BA pendant près de 2 ans, j’ai laissé cette tâche au précédent CAMGT pour une durée de 2 mandats, n’étant alors plus membre de la COMECO et devant gérer le commerce de la Couronne. Je reprends cependant cette gestion en plus des activités de Bailli, pour toute la durée du présent mandat.
Voici donc le bilan de mi-mandat pour les activités de Bailli ainsi que pour les mines. Les chiffres ci-dessous prenant en compte la période du 18/05 au 21/06 soit 5 semaines complètes.

1) Animaux :

Le stock est maintenu chaque jour autour de 150-160 animaux par race.

Bénéfice total : 3 732.88 écus
Bénéfice par semaine : 746,58 écus
Sacs consommés : 1 800 mais, 1 397 blés
Animaux crées : 242 vaches, 288 moutons, 288 cochons
Animaux vendus : 241 vaches, 287 moutons, 281 cochons
Valeur du cheptel actuellement : 15 885 écus

2) Hauts Fonctionnaires :

La remontée du prestige à 5 étoiles depuis le 01/06 nous permet de faire des économies au niveau des embauches de hauts fonctionnaires.

Par ailleurs, je continue et accentue même le principe suivant et appliqué depuis ma prise de fonction au poste de Bailli il y a 3 mois de cela maintenant : je privilégie les personnes pouvant fournir 20 points d’état (PE) au lieu de 10. Ainsi le coût par point d’état acheté par le duché a pu être encore baissé au cours de ce premier mois du second mandat : il était de 1.81 écus par PE sous mon prédécesseur et est tombé à 1.46 écus sous mon 1er mandat pour atteindre aujourd’hui le seuil de 1.39 écus, soit 30% de moins qu’avant ma prise de fonction. La conséquence est qu’en 3 mois, l’économie réalisée représente 348 écus.

Coûts des embauches : 515 écus
Nombre d’embauches : 15 à 20 PE et 8 à 10 PE
Nombre de PE fournis : 370
Coût par PE : 1.39 écus

Je remercie encore une fois les personnes qui postulent chaque jour à l’ANPE, permettant ainsi aux institutions du duché de continuer à fonctionner correctement.

3) Finances du duché :

Comme prévu et annoncé lors de mon bilan de fin de mandat précédent, l’augmentation de la richesse ducale s’est ralentie et stagne actuellement, suite au dernier changement de l’orientation minière : nous sommes en effet repassé d’une production axée pleinement vers l’or à une production axée dans un premier temps sur le fer (et un peu l’or), puis dans un second temps sur l’argile (et un peu le fer). Cette modification était obligatoire pour 2 raisons :
- aux difficultés d’importation du fer et à notre stock devenu très faible, atteignant le seuil critique
- à la constante augmentation de la consommation d’argile pour le prestige constatée depuis plusieurs mois maintenant. Je suis entrain de reprendre la gestion du prestige en accord et en commun avec le Duc, afin de tenter de baisser les coûts de versement et se rapprocher doucement des seuils que l’on avait en janvier. Cependant ce sera difficile et long, sans d'ailleurs aucune garantie d’y parvenir, mais une nouvelle méthode de versement et de calcul a été mise en place depuis le début de ce mandat et malgré un loupé, j’ai bon espoir qu’elle nous permette d’atteindre notre objectif sur du long terme.

4) Mines :

Lors de ma prise de fonction au poste de CAM, notre stock de fer étant au plus bas il fallait absolument en produire et/ou en importer. La seconde solution s’avérant apparemment difficile, je n’avais d’autre choix que de changer radicalement l’orientation minière dès ma prise de fonction. Au cours de ces derniers mois les choix effectués découlaient systématiquement sur un gain de fer (+51 / jour en moyenne) et de pierre (+24 / jour) mais au détriment de l’or (-927 écus / jour). Or ne voulant pas diminuer notre trésorerie et ne voyant aucune utilité à augmenter notre stock de pierre déjà largement suffisant, j’ai donc orienté le parc pendant plus de 2 semaines afin qu’il produise du fer (+25 / jour) et de l’or (+495 écus / jour) au détriment de la pierre (-38 / jour). Il n'était donc pas nécessaire de phosphorer très longtemps pour trouver la configuration permettant une production d’or et de fer.

Cependant notre stock d’argile baissant dangereusement, j’ai du à nouveau modifier l'orientation la semaine dernière. Au cours de ces derniers mois les choix effectués permettant un gain d’argile se faisaient malheureusement soit au détriment de l’or, soit de la pierre mais dans tous les cas au détriment du fer (entre -35 et -39 / jour en moyenne). Or dans l’état actuel de notre stock de fer je ne pouvais reproduire ces orientations. J’ai donc fait en sorte qu’il produise de l’argile et du fer (+7 fers / jour) au détriment de la pierre (-20 / jour) tout en maintenant une perte journalière faible en or.

Toutes ces orientations successives ne permettent cependant que de patienter le temps d’importer et/ou d’avoir une quantité de fer suffisante pour ré-axer notre production minière pleinement vers l’or, seule et unique orientation permettant au duché d’accroître de manière importante sa richesse journalière.

5) Conclusion :

Malgré une stagnation de la richesse ducale, stagnation qui va d’ailleurs très bientôt tendre vers une baisse due à :
- la décision du conseil de diminuer les 4 prochaines contributions ducales de 8 500 écus à 7 000 écus en moyenne
- l’absence d’un stock de fer suffisant pour axer la production minière pleinement vers l’or
les finances du duché sont toujours bonnes et les projets de financement divers toujours en cours.

Venez nombreux chaque jour à l’ANPE afin de proposer vos services, le duché a besoin de vous.

Fait à Clermont le 22/06/63 par Gothyra, Bailli du Bourbonnais-Auvergne.

Du Commissaire au Commerce, Lanfeust

Citation :

Peuple du Bourbonnais Auvegne,

Ce mandat est synonyme de retour en ce qui me concerne après avoir testé la politique d'un autre duché.
    Le travail au sein d'un conseil sans querelle est pour moi quelque chose de très plaisant, je tiens à en remercier les conseillers ducaux.
    C'est donc la fonction de Commissaire au Commerce qui m'a été dévolue.

En ce qui concerne la situation économique, les stocks du duché sont conséquents et il n'y a pas à gérer d'urgence.
    Le seul point sensible étant les minerais, principalement le fer qu'il convient d'importer.
    La richesse du duché se maintient, une diminution de la contribution ayant été d'ailleurs validée, cela permettra soit d'alléger les mairies, soit de diminuer les impôts, charge au maire d'établir ce qui est le mieux pour leur ville et leurs habitants.

Au niveau commerce, un contrat avec le Poitou est en cours, le capitaine Jeannicolas voguant sur la Loire pour le compte du duché.
    Un autre contrat pour vendre du bois a pu être également réalisé et d'autres contacts sont en cours qui, je l'espère, aboutiront.

Le programme de vaccination a débuté afin que nos soldats soient aptes à résister à deux maladies : la grippe et la glairette.
    Pour le moment, 12 soldats ont reçus leurs vaccins.

La deuxième partie de ce mandat sera donc consacrée à l'importation de fer, l'exportation de nos surplus et nous rappelons aux nantis que des produits de luxe sont disponibles.

Ecrit le 22ème jour de juin de l'an mil quatre cent soixante trois.

Du connétable, Malvinas

Citation :
Bonjour

Je me présente un peu pour ceux qui me connaissent pas. Je m’appelle Malvi et j’habite à Montluçon, j’ai déjà été au conseil par le passé, mais jamais connétable. Je tiens à remercier Gals qui m’a laissé un bureau super bien rangé et toutes les explications pour que je puisse directement me mettre au travail et continuer les dossiers en cours.

Ayant été soldat, je connaissais le monde militaire et j’ai pris plaisir de retrouver les locaux de la COBA, même s’ils ont bien changés avec le déménagement, qui est d’ailleurs terminé. J’ai pris contact avec l’état major.

Le ravitaillement des armées s’est déroulé sans encombre, grâce à une très bonne communication des différents acteurs.

J’ai continué la vaccination des soldats, les essences curatives ont été achetés aux médecins, je les remercie d’ailleurs d’avoir pu me fournir rapidement. La distribution a commencé et 2/3 des soldats qui souhaitaient se faire vacciner, le sont.

Dans la deuxième partie de mon mandat je voudrais faire une formation des soldats concernant les mandats, car à mon sens trop peu d’entre eux savent s’en servir et on perd un temps fou à leur expliquer et refaire les mandats car ils ont fait une mauvaise manœuvre.

Le grand défilé de la COBA a été mis en place et j’ai été heureuse de voir cette grande armée se présenter au peuple. Je remercie tout les soldats et surtout le Capitaine pour cette représentation exceptionnelle.

Vive le BA, Vive la COBA

Malvi, connétable.

Du capitaine des armées, Silec,

Citation :

Bonjour à tous

Me voilà Capitaine de la fière COBA après avoir été juge sur le mandat précèdent. J’ai pris mes marques sur ce poste déjà occupé jadis. Nous avons travaillé sur deux projets déjà bien avancés celui du défilé et celui du match de soule. Nous travaillons bien sûr tous pour la sécurité du bourbonnais Auvergne.

Silec de Joncheray Vaucanson capitaine du Bourbonnais Auvergne

Citation :

L'une des plus grandes sagesses de l'art militaire, c'est de ne pas pousser son ennemi au désespoir. Montaigne

Du superviseur des Douanes, Krakinette,
Citation :

Bonjour ,

Que dire de ce bilan, Bin que je suis toujours Superviseur des Douanes

J'ai pas mal de boulot, je recherche toujours un douanier pour Murat et Montluçon.

Voilà voilà je laisse Sun vous en dire plus, elle est toujours bien plus caler que moi pour vous en dire plus et ne mord pas, mais à toujours sa rame pour taper^^

Krakinette, Superviseur des douanes

Du prévôt, Sunburn,

Citation :

Salutations,

Me revoici pour inaugurer un troisième mandat consécutif en tant que Prévôt.
Vous noterez que je n'ai pas encore reçu un coup de pelle de notre Superviseur mais qu'elle me laisse avoir une usure épouvantable de mes doigts car je dois écrire plus qu'elle !

J'ai poursuivi mon harcèlement auprès du Procureur Tridant, l'assommant de dossiers liés à des actes de brigandage sur nos terres. J'ai certainement dû abuser de trop, car il est actuellement en convalescence et remplacé par Levio pour quelques jours. A voir si Tridant survivra pour la fin du mandat.

Aurillac aura subit dernièrement les assauts de quelques vilains, deux nuits d'affilées, c'est à dire celle du 17 au 18 juin 1463 et celle du 18 au 19 juin 1463. Je remercie les défenseurs qui auront participé à ces deux nuits festives mais également mes remerciements à la Mairesse Exquise qui aura su être réactive, ainsi qu'à l'aide essentiel des trois agents de la Prévôté sur place.
Les procès en lien avec ces tentatives de révolte sont actuellement en cours.

La Prévôté a accueilli deux nouveaux membres en son sein, Messire Bastien60 et Dame Kamille, respectivement pour Aurillac et Moulins.
Si vous aussi, avez envie de vivre telle aventure, postulez pour les postes de douanier et/ou de maréchal, chaque village ayant besoin d'agents sur place, même si celui-ci en est garni ! Il est important que la vision que nous avons s'étende à travers tout le duché et la sécurité est l'affaire de tous, non d'une petite poignée !

Si vous deviez vous faire agresser sur nos routes, écrivez moi afin de porter plainte et que le vilain ne reste pas impuni car c'est malheureusement trop le cas et que cela a le don de m'agacer. Il n'est pas dit que le Bourbonnais-Auvergne devienne un lieu ou les brigands se croiront à l'abri !

Un de nos agents, Dartagnan, thiernois de son état, s'est uni avec sa promise Samsha en l'église de Thiers. Sincères félicitations à eux deux et qu'ils passent un merveilleux voyage de noces.

La Prévôté vous attend en grand nombre pour le match de Soule ou son équipe affrontera l'équipe de la COBA. Venez encourager les équipes et faire du comptage de points ! Y a à boire, donc vous n'aurez pas le gosier sec à force d'hurler !

Du Garde des Sceaux, Goddefroy,

Citation :
      Au peuple du Bourbonnais Auvergne, Salut!

Si je prends la plume ce jour, c'est pour vous présenter le bilan du Garde des Sceaux.

Cette première partie de mandat a d'abord été pour moi, dans un premier temps, l'occasion de me replonger au coeur des institutions du duché, à travers les couloirs du conseeil ducal, et plus particulièrement découvrir sous la fonction de garde des sceaux, les couloirs de la chancellerie.
Je connaissais le domaine diplomatique pour avoir exercé en tant que diplomate extérieur, en tant que Duc, Secrétaire d'état bien sûr, mais je devais à présent me concentrer sur mes attributions de GdS.

Les points que je soulève aujourd'hui sont tout d'abord mes remerciements au collège diplomatique pour m'avoir et continuer à m'aider pour m'orienter.
En second, le fait que je sois énormément épaulé, au point de devoir trouver une utilité particulière, autre que celle de simple intervenant. Je ne me plains toutefois pas de l'activité et du professionnalisme des autres excellences, qui portent merveilleusement bien leur nom, qui travaillent avec moi au sein de 'l'institution diplomatique.

Concernant la tenue des affaires diplomatiques, je vous informe qu'elles sont parfaitement suivies. La situation est adaptée en fonction du quotidien au sein du royaume ou même au sein de nos frontières. Les traités naissent ou sont revus dans le but de leur offrir la meilleure des utilités.

Nous espérons avoir la confiance du peuple, et nous vous invitons vivement, si vous savez manier l'art des mots au minima ou que vous êtes désireux d'apprendre l'art diplomatique en général, mais aussi si tous les avantages que vous procurent le fait d'être ambassadeur vous intéresse, à vous présenter aux grilles de la chancellerie du Bourbonnais Auvergne.

Diplomatiquement,

[list]Rédigé et scellé à Clermont, le 25 juin de l'an de grâce MCDLXIII

Est excusé de par son absence, le conseiller Tridant.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le 25ème jour de juin
quatorze cent soixante-trois

par LEVIO
Porte Parole du BA

PETITRUSSE

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Ven 26 Juin 2015 - 23:00

Citation :

Le Duc Petitrusse et ses 10 conseillers adressent leurs plus vives félicitations à Dame Jujudu3333, reconduite par le vote au siège municipal de Montpensier.

Nous lui souhaitons un mandat plein de réussite, de prospérité et d'engagement. La conduite saine et active des villages est de grande importance et le conseil ducal encourage pleinement les maires engagés.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le vingt-sixième jour de juin de l'an quatorze cent soixante-trois.

par LEVIO

ratifié et scellé par le Duc du Bourbonnais-Auvergne
Petitrusse

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:01

Citation :

Le Duc Petitrusse et ses 10 conseillers adressent leurs plus vives félicitations à Dame Elienore, reconduite par le vote au siège municipal de Moulins.

Nous lui souhaitons que ce mandat soit placé sous le signe de la réussite, de la tranquillité, de la prospérité et de la bonne humeur.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le trentième jour de juin de l'an quatorze cent soixante-trois.

par LEVIO

ratifié et scellé par Petitrusse

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:01

Citation :

En conformité avec la Charte de la Commission Économique en vigueur en Bourbonnais-Auvergne, Messire Gothyra a présenté sa candidature au Conseil Ducal pour rejoindre la Commission susmentionnée, dicte COMECO. Les conditions requises étant remplies, cette candidature fut approuvée à la majorité au sein des membres de la commission elle-même, puis la nomination votée positivement par le conseil ducal à 6 voix pour et 3 absences (Messire Gothyra lui-même a déposé une abstention de vote).

Le Duc Petitrusse et ses 9 conseillers adressent leurs plus vives félicitations à Messire Gothyra, qui rejoint de nouveau la Commission Économique au titre de représentant..

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le trentième jour de juin de l'an quatorze cent soixante-trois.

par LEVIO

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:03

Citation :

Aux habitants de Murat,
Que vous lisiez ou vous fassiez lire cette annonce,
Salutations,

Le Duc Petitrusse, ses 10 conseillers, et les représentants de la Commission Économique du Bourbonnais Auvergne tiennent à vous informer. Plusieurs mairies de notre Duché ont succombé dans le passé à des attaques brigandes, et ont pu voir leurs biens pillés. Le trésor ducal a à coeur d'apporter son soutien dans ces moments difficiles.

Il y a moins d'une semaine, la ville de Murat a élu Sieur Allreset au siège de la mairie, seul candidat. Très peu de temps après il s'avérait agir en traitre abandonnant la mairie. Devant la ménace supplémentaire d'un groupe de brigands, la prévoté a immédiatement sonné l'alerte et organisé la défense, mais les postes de maréchaussée n'ont pas été suffisemment remplis. Sans défense, la ville est tombée aux mains des brigands et doit assumer des pertes financières et matérielles.
La ville sera exemptée de la contribution ducale de mi juin sur laquelle elle avait accusé du retard. Le Duché encourage les habitants de Murat à assumer et soutenir la situation actuelle de leur village. Aucune aide supplémentaire ne sera proposée par le trésor ducal.

Nous rappelons que pour chaque village, la gestion de vos mairie et la défense active de vos murs reviennent à la responsabilité des habitants. Un village ne peut prospérer que par l'engagement de ses habitants. Nous le souhaitons sincèrement, pour le développement de notre Duché.

par LEVIO

Petitrusse

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:04

Citation :

Le Duc Petitrusse et ses 10 conseillers adressent leurs plus vives félicitations à
    - Messire Thorain, reconduit par le vote au siège municipal de Montlucon
    - Dame Thibantik, reconduite au siège municipal de Bourbon.

Nous leur souhaitons un mandat plein de réussite, de prospérité et d'engagement. La conduite saine et active des villages est de grande importance et le conseil ducal encourage pleinement les maires engagés.

Nous profitons de cette occasion pour féliciter haut les choeurs toutes les personnes qui s'investisent de manière exceptionelle pour leur village, ici quelques records dont nous pouvons être fiers:
BOURBON: Thibantik, plus de 40 mandats de maire
MOULINS: Arthurdayne, 23 mandats de maire
MONTPENSIER: Sunburn, 15 mandats de maire
THIERS: Lamalice, plus de 40 mandats de maire
MONTLUCON: Thorain, 10 mandats de maire
MONTBRISSON: Helena Plantagenet, 16 mandats de maire
MURAT: Garcimore, plus de 20 mandats de maire
AURILLAC: Levio, 23 mandats de maire
POLIGNAC: feu JR, plus de 10 mandats de maire
CLERMONT: Gaby, 18 mandats de maire

Ces personnes s'investissent également depuis des années dans les différents conseils municipaux en dehors de leurs mandats. Nous encourageons les habitants désireux d'oeuvrer pour leur village à rencontrer leur maire et se former auprès d'eux aux affaires de gestion des municipalités. La relève et l'engagement sont très importants !

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le premier jour de juillet de l'an quatorze cent soixante-trois.

par LEVIO

Petitrusse

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:07

Citation :

Le Duc Petitrusse et ses 10 conseillers adressent leurs plus vives félicitations à Damoiselle Héléna-plantagenet ré-élue à la mairie de Montbrisson.

Nous lui souhaitons que ce mandat soit placé sous le signe de la réussite, de la tranquillité, de la prospérité et de la bonne humeur.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le 7ème jour de juillet quatorze cent soixante-trois

Par Levio
Porte Parole du BA

ratifié et scellé par le Duc du bourbonnais-Auvergne,
Petitrusse

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:08

Citation :

La Touraine se voit actuellement occupée dans de nombreux combats. Or il se trouve que le batiment naval commercial de la ville de Chinon est actuellement ammaré dans notre port de Moulins. Le retour en son port d'attache n'étant pas de bonne augure pour le Moment, qu'il soit dit que le Bourbonnais Auvergne y apporte son aide et autorise le foncet nommé ci-Dessous à rester dans nos frontières.

En accord avec le décret sur la taxe portuaire, relatif à la Loi II, B, article 4, adopté le 3 novembre 1460 (modifié le 28 mars 1461), le Duc Petitrusse et ses 10 conseillers ont décidé d'autoriser le bateau GrimII de type Foncet, sous le commandement de Sieur LaBestiole, à séjourner au port de Moulins, et de se voir remboursé en totalité de ses taxes portuaires pour une durée de 15 jours, reconductible, à compter du 5 juillet 1463 inclus.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le premier jour de juillet de l'an quatorze cent soixante-trois.

par LEVIO

voté favorablement par le Conseil Ducal (8 voix POUR, 0 voix contre, 0 abstention, 3 absences)

Petitrusse

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:09

Citation :

Salutation !

Qu'il soit su que suite à la grave maladie qui a atteint Dame Jujudu333, maire légitime de Montpensier, et l'a rendue incapable de veiller au bon fonctionnement de cette ville, la révolte menée durant la nuit du 07 au 08 juillet et effectuée par les autorités reconnues, est de ce fait légale. Nous reconnaissons donc Messire Ysaoth en tant que maire de la ville.

Nous remercions les volontaires pour avoir su reprendre aussi vite leur ville, démontrant encore et toujours leur attachement à cette dernière.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le 8ème jour de juillet quatorze cent soixante-trois

par Levio
Porte Parole du BA

ratifiée et scellée par le Duc du Bourbonnais-Auvergne,
Petitrusse

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:09

Citation :

La Prévôté accueille en ses locaux une nouvelle recrue pour la ville de Clermont.

Messire Avadro en tant qu'Aspirant-maréchal

Bienvenue et puisse-t-il œuvrer pendant longtemps parmi nous.
Félicitations à lui !

Nous déplorons par contre la démission de Dame Kandy., Aspirante-maréchale pour la ville de Montpensier. Celle-ci sera donc libre de retourner à la vie civile dès annonce parue. Nous lui souhaitons bonne continuation et bonne chance pour la suite.

Fait à Clermont le 13 juillet 1463

Krakinette

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:10

Citation :

Le Duc Petitrusse et ses 10 conseillers adressent leurs plus vives félicitations à Dame Lamalice ré-élue à la mairie de Thiers, ainsi qu'à Messire Tanit, élu au siège municipal de Polignac.

Nous leur souhaitons que ce mandat soit placé sous le signe de la réussite, de la tranquillité, de la prospérité et de la bonne humeur.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le 13ème jour de juillet quatorze cent soixante-trois

Par Levio
Porte Parole du BA

Petitrusse

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:11

Citation :

Le parti politique dict Volcan, présentant une liste de candidats aux élections ducales prochaines pour le Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne a contacté notre Duc et son Conseil pour obtenir l'autorisation de participation pour 3 membres ne remplissant pas entièrement les conditions d'éligibilité telles que définies par l'article I.A.2.b. et par le decret ducal qui y est relatif, en raison de leur emménagement récent dans notre Duché.

Après étude des raisons présentées et de la situation autant globale que concernant chacun de ces trois membres, suivi d'une concertation, le Duc Petitrusse et ses 10 conseillers ont voté POUR l'octroi de cette dérogation exceptionelle, à 7 voix pour, 1 voix contre, et 2 absences dont une non excusée.

En vertu de l'article 2 du decret relatif à la loi I, A, 2, alinéa b, l'inéligibilité de ces trois candidats en raison de leur courte durée de résidence en Bourbonnais-Auvergne est levée.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le 14ème jour de juillet quatorze cent soixante-trois

Par Levio
Porte Parole du BA

Petitrusse

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:12

Citation :

Le Duc Petitrusse et son Conseil, par 9 voix "pour", 0 "contre" et 1 abstention non excusée, ont décrété ce qui suit.

Suite à la demande de Dame Elionore de Montsalvys, actuelle mairesse de Moulins et candidate pour les élections ducales dont le résultat aura lieu dans 3 jours et dont la position sur la dite liste risque de provoquer son élection ducale.
Attendu que le cumul de conseiller ducal et de maire est interdit selon le Codex; se référer à : Titre A : De l’exercice du pouvoir, Article 3 : Du non cumul des mandats (modifié le 18/01/1461); mais qu'au vu de la période estivale en cours et de la difficulté évidente à trouver personne motivée.
Il est donc accordé une dérogation exceptionnelle à Dame Elionore de Montsalvys, lui permettant de cumuler les deux charges pendant 12 jours, soit jusqu'aux prochaines élections municipales de Moulins.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le quinzième jour de juillet de l'an quatorze cent soixante-trois.

par LEVIO

Petitrusse

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:13

Citation :

Le Duc Petitrusse et ses 10 conseillers adressent leurs plus vives félicitations à l'ensemble des archers de notre province qui viennent de participer au Grand Tournoi d'Archerie à Vincennes, qu'ils soient membres de la Guilde des Archers du BA ou pas :

Petitrusse /Clermont du Bourbonnais Auvergne
Oromë de Silmärien Vanyär (Orome) / Tour en Touraine
Ysaoth / Montpensier du Bourbonnais Auvergne
Aurianne de Nanteuil (Aurianne )/ Montpensier du Bourbonnais Auvergne
Devilie / Clermont du Bourbonnais Auvergne
Maywenn / Clermont du Bourbonnais Auvergne

Lisa_Luserna / Chambéry en Savoie
Maze / Varennes en Champagne.
Jackouille / Vienne du Lyonnais-Dauphiné
Gaby!! / Clermont du BA
Sab8999 / Moulins du Bourbonnais Auvergne

Kalderah Orléans de l'Orléanais
Silverangel / Clermont du Bourbonnais Auvergne
Gregorius / Montluçon du Bourbonnais Auvergne
Annabelle45 / Murat du Bourbonnais Auvergne

Lysmée-Ana di Campiglio / Chinon de Touraine
Albin d'Ar Sparfel / Chinon de Touraine
Linwelin / Chinon de Touraine
Atelskan / Mont de Marsan de Gascogne
Shame, / Castillon du Périgord Angoumois
Kandy. / Montpensier du Bourbonnais Auvergne
Elienore / Moulins du Bourbonnais Auvergne

Nous sommes très heureux de communiquer le résultat de ce tournoi:

1. Gaby!! / Clermont du Bourbonnais Auvergne
2. Silverangel / Clermont du Bourbonnais Auvergne

3. Oromë de Silmärien Vanyär (Orome) / Tour en Touraine
4. Kalderah / Orléans de l'Orléanais
5. Shame / Castillon du Périgord Angoumois
6. Maywenn / Clermont du Bourbonnais Auvergne
7. Aurianne de Nanteuil (Aurianne )/ Montpensier du Bourbonnais Auvergne
8. Devilie / Clermont du Bourbonnais Auvergne

-soit la victoire finale pour messire Gaby!!
-une très belle seconde place pour messire Silverangel, jeune archer
-et 5 archers placés dans les 8 premiers du classement

C'est la première fois que l'on voit une si grosse domination d'une province lors d'un grand tournoi. Voici les trophées remportés :

Gaby!! pour sa première place :

Silverangel pour sa seconde place :

Petitrusse pour le duché le plus représenté :

Maywenn pour la ville la plus représenté :

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le 19ème jour de juillet quatorze cent soixante-trois

Par Levio
Porte Parole du BA

Petitrusse

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Mer 22 Juil 2015 - 15:14

Citation :

Après 2 mois de travail, voici la fin du mandat ducal pour le Duc Petitrusse et ses 10 conseillers.Le Duc du Bourbonnais-Auvergne et ses 10 conseillers vous présentent leurs bilans finaux. Le Porte-Parole Levio reste à votre disposition pour toute question.

Nous vous souhaitons Bonne Lecture !

Du Duc, Petitrusse

Citation :

Voici mon bilan de Duc du Bourbonnais-Auvergne pour ces deux derniers mois.

Pour l'économie, nous avons décidés de surveiller toutes les dépenses pour faire des économies pour qu'ensuite, nous puissions diminuer les recettes, donc baisser les impôts.
Nous n'avons pas créés plus d'animaux que nous avons vendus pour être au plus juste pour nos stocks d'animaux et de céréales. Pour les hauts fonctionnaires, grâce au retour du Prestige à 5 étoiles, nous n'avons pas eu besoin de prendre des fonctionnaires pour travailler dans nos institutions pour un certain domaine de compétence. Pour les autres domaines, nous avons essayés de limiter les embauches, au mieux de ce que l'on pouvait, pour limiter les dépenses.
Ensuite, j'avais la volonté, avant le début de ce mandat, que les finances du duché seraient stable pendant mon mandat, donc arriver à diminuer les dépenses, pour diminuer les impôts.
Grâce aux estimations, nous avons pu décider et voter de baisser la contribution ducale de 2000 écus par levée d'impôts Elle est passer de 8500 écus à 6500 écus. C'est une belle baisse quand on sait que les impôts pèsent lourd dans les bourses de chaque habitant du BA.
Nous aurions aimés faire plus dans la baisse des impôts mais malheureusement, nous n'avons pas pu orienter les mines pour produire de l'or comme priorité. Par manque de fer et d'argile, nous avons eu des périodes de priorisation de ces deux produits.
Nous avons poursuivis le financement des pans des murailles de Clermont et le duché a financé une grosse partie de la vaccination de nos soldats d'élites, les terribles.
En bilan, si les prochaines semaines, il est possible d'orienter encore mieux les mines, il serait envisageable pour le prochain conseil d'effectuer un nouveau vote pour une baisse d'impôts.
Peuple du BA, pensez à nos mines, plus votre participation est importante, plus vous aurez la chance de voir une baisse de vos impôts.
Sachez que les conseils ne prennent aucun plaisir à lever les impôts mais nous en avons tous besoin pour se sentir bien, que la vie soit agréable dans notre duché.

Pour la diplomatie, j'aimerais remercier le Chambellan et le Garde des Sceaux qui ont été disponibles quand le Duc a eu besoin d'eux pour des conseils.

Pour notre politique extérieure, suite aux événements en Armagnac, des volontaires se sont déplacés pour aider cette province à retrouver son calme en repoussant une armée de brigands. Ensuite, nous avons eu la prise du château de Tours, notre allier.
A ce sujet, je me suis informé jour après jour, chez les Grands feudataires des événements. Le temps de discuter et de décider un départ de volontaires du BA, le château avait été repris par les alliés et l'armée Angevine avait quitté Tours puis la Touraine.
Ensuite, il y a toujours le conflit France-Empire. Actuellement, des volontaires se préparent pour quitter notre province et se diriger vers la Lorraine car 5 armées de l'Empire s'y trouve et menacent de prendre le château.

Pour notre politique intérieure de défense, je déplore la perte des caisses de la mairie de Murat, caisses pillées par un nouveau maire venant d'être élu.
Nous avons eu des passages de brigands, des tentatives de révolte, mais la Prévôté a très bien gérée ces dangers.
Nous avons eu, au nord de notre province, le passage d'une armée royale. La communication a été tardive et bien trop faible si on veut que la Connétablie Royale soit un interlocuteur sérieux aux yeux des provinces.

Concernant les festivités pour les 10 ans du BA, nous avons poursuivis l'organisation de différentes animations pour le peuple, avec le défilé de la COBA, le match d'ouverture du tournoi de Soule.
J'invite tous les habitants et les voyageurs à venir participer à cette grande fête.

Deux mois, c'est à la fois très long car la charge de travail est énorme pour un Duc mais aussi très courte quand on a des objectifs à atteindre et que l'on voit les jours défilés très rapidement.

Je souhaite une belle réussite pour le futur Duc du BA

Fait le 19 juillet 1463 à Clermont

Petitrusse, dict le Conquérant

Du Porte Parole, Procureur, et Responsable aux Affaires Fluviales et aux Grands Travaux, Levio

Citation :

Bonjour à tous,

Concernant les Festivités liées au grand anniversaire des 10 ans de notre Duché du Bourbonnais-Auvergne, je ne peux que vous inviter à les rejoindre dés maintenant pour y prendre part de vous même, je remercie à cette occasion toutes celles et ceux qui s'y investissent et nous permettent à tous d'y vivre des moments de joie et de détente, dans la meilleure des organisations. Plusieurs activités sont encore en cours, notamment à voir le grand Défilé militaire, et à encourager, le grand tournoi de Soule Royale qui opposera nos villages sur le terrain de sport. D'autres activités nouvelles arriveront également très bientôt.

Concernant la Justice au poste de Procureur, pas de réforme pendant ce mandat, simplement la gestion des procès en cours et la bonne conduite du bureau des greffes et de la Procure. Le Bourbonnais-Auvergne est un Duché de Loi et nul n'y perpetue ses méfaits sans se avoir à en répondre dans notre Palais de Justice.

Enfin pour les affaires fluviales, à coté des affaires nombreuses et actives qui occupent continuellement notre Port de Moulins, alors que l'activité de navigation fluviale bat son plein, j'ai également pu engager avec les membres de la CANF quelques discussions pour réviser notre charte afin de répondre au problème récurrent de la sur-occupation de nos pontons. Pourtant, nous avons récemment aggrandi nos capacités. Ces discussions seront poursuivies, j'espère, par mes successeurs.

Ces 2 mois ont été très éprouvants, mais il aura été un plaisir de m'atteler à ces fonctions pour le meilleur fonctionnement de notre Duché, et j'aurai plaisir, j'en suis certain, à vous proposer de nouveau mes services dans le futur.

Au service du Duché,
pour ses habitants,
LEVIO

Du Bailli, Gothyra

Citation :

Salutations, 

Voici le bilan du Bailli et du CAM pour le mandat écoulé.

1) Animaux : 

Le stock est maintenu chaque jour autour de 150-160 animaux par race. 

Bénéfice total : 5 888.72 écus 

Bénéfice par semaine : 736.09 écus 

Sacs consommés : 2 750 mais, 2 113 blés 

Animaux crées : 378 vaches, 420 moutons, 440 cochons 

Animaux vendus : 376 vaches, 421 moutons, 436 cochons 

Valeur du cheptel actuellement : 15 855 écus 

2) Hauts Fonctionnaires : 

La remontée du prestige à 5 étoiles depuis le 01/06 nous permet de faire des économies au niveau des embauches de hauts fonctionnaires. 

Après avoir accentué en début de mandat le principe d’embauche en priorité des personnes pouvant fournir 20 PE au lieu de 10 PE, j’ai du inverser la tendance au cours de la seconde partie du mandat pour cause de manques de postulants. Cependant le coût par point d’état acheté par le duché a tout de même encore baissé au cours de ce mandat par rapport aux 2 précédents, tombant à 1.41 écus par PE acheté contre 1.46 écus précédemment et 1.81 encore avant.

Coûts des embauches : 720 écus 

Nombre d’embauches : 20 à 20 PE et 12 à 10 PE 

Nombre de PE fournis : 510

Coût par PE : 1.41 écus 

Je remercie encore une fois les personnes qui postulent chaque jour à l’ANPE ainsi que les personnes m'ayant dépanné en urgence, permettant ainsi aux institutions du duché de continuer à fonctionner correctement. 

3) Finances du duché : 

Comme prévu et déjà annoncé lors de mes bilans précédents, la richesse ducale a stagné au cours de ce mandat pour plusieurs raisons :
• L’orientation minière qui n’a jamais pu être axée une seule fois sur une production totale d’or mais a au contraire été axée uniquement sur une production de fer et d'argile au détriment de la pierre, le tout du fait du manque de fer en stock
• La baisse de la contribution ducale passant de 8 500 écus par levée à 6 500 écus
• Le maintien du financement des pans de murailles de la ville de Clermont
• La vaccination des soldats contre les maladies actuellement connues
• L’impossibilité jusqu'à maintenant de diminuer significativement le coût de versement pour le prestige. Cependant l’ensemble des cycles passés entrant dans le calcul du prestige étant enfin effacés et les derniers obtenus au cours de ce mandat étant de valeurs plus constantes, la nouvelle méthode de versement définie il y a peu et mise en place depuis quelques jours devrait normalement permettre une diminution des versements et don,c du coût au cours des 2 prochains mois.

4) Mines : 

Après avoir trouvé un stock dangereusement bas lors de ma prise de fonction, je n’ai cessé de choisir des orientations minières successives permettant une production de fer et/ou d’argile tout en maintenant nos liquidités à un seuil élevé, le tout au détriment de notre stock de pierre dont le niveau était amplement suffisant pour faire des envieux chez certains de nos voisins.

J’aurais pu opter pour la solution de facilité comme certains prédécesseurs auraient fait, à savoir axer le parc minier vers la production de fer et de pierre, mais cela aurait encore augmenté inutilement notre stock de pierre et surtout cela se serait fait au détriment de l’or dont la perte journalière aurait oscillé entre – 1 500 et – 2 000 écus, autant dire qu’avec près de 100 000 écus de liquidité en moins à la fin du mandat, nous aurions été obligés d’utiliser les réserves enterrées dans des coffres à l’extérieur du château, chose que je me refuse à faire en tant que Bailli car celles-ci sont le fruit de près d'un an de travail intensif et sont réservées aux situations d’urgence.

Ainsi, au cours de ce mandat, soit près de 53 jours, les bilans des minerais sont les suivants :
Or : - 7 022.74 écus (- 132.50 écus / jour)
Pierre : - 603 (- 11 / jour)
Fer : + 869 (+ 16 / jour)
Argile : + 7 227 (+ 136 / jour)

Toutes ces orientations successives prises n’avaient donc comme unique but que de limiter les dégâts au niveau de la trésorerie tout en augmentant le stock de fer et continuer à avoir un stock d'argile en quantité suffisante pour les versements importants du prestige. Ce fût donc un mandat de transition, permettant de patienter le temps d’importer et/ou d’avoir une quantité de fer suffisante pour ré-axer durablement dans le futur notre production minière pleinement vers l’or, seule et unique orientation permettant au duché d’accroître de manière importante sa richesse journalière.
Ainsi, si l'orientation minière actuelle produisant de l'or et du fer est maintenue pendant le prochain mois et si les prochaines commandes de fer sont soldées, le prochain CAMGT pourra normalement axer le parc minier vers une production pleine or et la richesse ducale devrait alors augmenter de manière extrêmement importante, ce qui nous permettrait de diminuer encore un peu plus le montant de la contribution ducale, mais ça, ce sera au prochain conseil de décider!

5) Conclusion : 

Notre richesse stagnante du fait de décisions volontaires ou contraintes de la part du conseil ou de moi même, a tout de même atteint un record historique ces jours-ci. Elle se porte donc très bien et le peuple a pu et pourra encore en profiter avec la baisse de la contribution ducale.

Venez nombreux chaque jour à l’ANPE afin de proposer vos services, le duché a besoin de vous. 

Fait à Clermont le 18/07/63 par Gothyra, Bailli - CAM du Bourbonnais-Auvergne.

Du Commissaire au Commerce, Lanfeust

Citation :

Peuple du Bourbonnais Auvergne,

C'est donc un mandat qui s'achève déjà, le temps passe assez vite en vérité.

Les stocks de notre duché sont toujours aussi conséquents et la période estivale a conduit le duché a diminué les rachats ducaux petit à petit en céréales.
    Le point clé c'est toujours et encore le minerai avec la recherche de fer à l'importation ce qui permet d'orienter les mines vers l'or.
    La richesse du duché quant elle s'est maintenue à son niveau, la baisse de la contribution ducale semble donc avoir mis l'impôt à un juste niveau d'équilibre pour le moment, il en effet inutile d'augmenter la richesse ducale avec l'impôt.

Au niveau du commerce, j'ai traversé un vrai désert au début de la seconde moitié du mandat. Sans compter que certaines provinces ont bien des complications dû à la guerre.
    Finalement les contrats sont arrivés vers la fin avec notamment la possibilité d'écouler les stocks dormants de poisson de Montbrisson ainsi que de plusieurs centaines de bois des villes forestières.
    Le duché a déjà reçu un peu de fer du Lyonnais Dauphiné, et d'autres vont arriver de Guyenne et du Poitou, le contrat est en cours.

Le programme de vaccination s'est poursuivit également pour la COBA ainsi que celui de la construction des murailles de Clermont dont nous félicitons d'ailleurs grandement le maire pour les travaux effectués.

Sinon durant ce mandat il y a eut quelques complications avec la reprise de Murat aux brigands et la reprise de Montpensier, son maire ayant dû être transférer en urgence en retraite chez les moines, nous lui souhaitons bon rétablissement. Murat a d'ailleurs vu une des ses contributions ducales annulée.

Le reste du mandat a été ponctué par l'approvisionnement de nos armées, les débats au conseil ducal et nous souhaitons bon courage au prochain conseil.

Ecrit le 19ème jour de juillet de l'an mil quatre cent soixante trois.

Du connétable, Malvinas

Citation :
Bonjour

Tous les soldats disponibles ont été vaccinés, reste ceux à qui il manque des informations et ceux qui étaient en retraite.

D’autres dossiers nécrophages ne m’ont pas laisser le temps de faire tout ce dont j’avais envie, les journées étant trop courtes malheureusement.

Les armées ont été ravitaillées en temps et en heures, ainsi que les soldes des soldats, je remercie le bailli et le CAC pour leur réactivité à chaque fois.

Vive le BA, Vive la COBA

Malvi, connétable.

Du capitaine des armées, Silec,
Citation :
Citation :
Bonjour à tous

Mon mandat en tant que capitaine c’est très bien passé. Le défilé je pense tiens toutes ses promesses et fait connaitre la COBA au peuple. J’espère que cela favorisera les vocations. La sécurité du bourbonnais Auvergne est toujours assurée.

Silec de Joncheray Vaucanson capitaine du Bourbonnais Auvergne

Citation :
Des moutons dirigés par un lion sont plus redoutables que des lions dirigés par un âne.

Du superviseur des Douanes, Krakinette,

Citation :
Bonjour ,

Et bien nous voici à la fin de ce mandat, fidèle à mon poste de superviseur des douanes.

J'ai dut installer ma latte dans mon bureau, car si j'ai bien calculer, en 60 jours j'ai fais,
180 douanes et des poussières, 60 rapports en chambre des maires, 60 à nos gentils défendeurs civil, idem pour le capitaine.

Je remercie la prévôté de m'avoir supporter en tant que superviseur.

Sun vous parleras mieux que moi de la révolte de Montpensier et de nos petits nouveaux.

N’hésitez pas à nous contacter si l’envie vous prend de devenir Aspirant Maréchal ou Douanier, nous répondons toujours.

Krakinette, Superviseur des douanes

Du prévôt, Sunburn,

Citation :
Salutations,

Voici le terme de ce troisième mandat me concernant et je ne cacherais pas qu'il me tardait d'en voir la fin. Non car la Prévôté est ennuyeuse et encore moins la Procure, mais car les débats au sein du Conseil Ducal n'auront pas été réellement intéressants.

Je tiens particulièrement à remercier ma petite comparse en la personne de Krakinette qui a dû m'imiter voire me dépasser en terme du nombre de couloirs traversés.
Un autre remerciement et pas des moindres à Levio qui aura su assurer avec brio le remplacement de Tridant en tant que Procureur et égal à lui même, il fut très agréable de travailler et d'échanger avec lui.

Ceci fait, passons donc aux évènements qui auront eut à trait avec la sécurité du duché.

Il est à déplorer la fuite de Allreset, maire élu le 22 juin à Murat et qui se sera barré le soir même. Et alors que la reprise de la mairie s'organisait, la venue d'une poignée de vilains aura permis à ce village de tomber entre leurs mains, et ce, dans la nuit du 23 au 24 juin 1463. Et malheureusement, les offres liées à la sécurité mise en place ce même jour auraient dû permettre que les assaillants foirent leur coup. Mais les évènements ayant entrainés la chute de Murat auront prouvés le peu d'intérêt alors pour une défense ne demandant pas non plus une énorme implication. De fait, si vous avez lu les annonces liées à ce funeste épisode, il m'est inutile d'en dire plus.
Dans la nuit du 24 au 25 juin 1463, messire Garcimore reprenait la mairie par révolte, révolte que le duché a dû rendre légale alors qu'une murataise était pressenti pour assurer l'intérim.

Plus récemment, une révolte fut organisé en la ville de Montpensier suite à l'absence de la mairesse Jujudu3333 et il est à noter qu'elle avait prévenu le Duc. Si l'organisation aura dû être modifié face à certains imprévus, la révolte effectuée dans la nuit du 7 au 8 juillet fut une pleine réussite et le bon maire intérim sur le siège ne fut autre que mon adorable époux, messire Ysaoth.

Je remercie les volontaires de s'être prêté au jeu sans non plus fracasser l'intérieur de ces deux mairies, même si je ne suis pas celle qui aurait ramassé les débris.

Enfin, nous avons eut une intégration pour la ville de Clermont depuis le bilan précédent et la candidature d'un thiernois est actuellement à l'étude.
Ceci est bien peu me direz vous mais il ne tient qu'à vous de rejoindre nos rangs ! Si vous vous sentez l'âme de défendre votre village, de surveiller les embauches et constater leur illégalité, si la surveillance vous plait, si l'intérêt de votre village est dans vos tripes, engagez vous !!!

Mes remerciements toujours pour les civils nous prêtant main forte là ou nous sommes bien peu.

Et si vous en redemandez encore, sachez que Krakinette me supportera encore deux mois ou peut-être est-ce moi qui la supporterais... Si avis sur la question, faites moi en part.

Prévôt du Bourbonnnais-Auvergne

Du Garde des Sceaux, Goddefroy,

Citation :
      Au peuple du Bourbonnais Auvergne, Salut!

Si je prends la plume ce jour, c'est pour vous présenter le bilan de fin de mandat du Garde des Sceaux.

Pour revenir dans un premier temps de manière globale, sur mon ressenti concernant ce qui fut pour moi, mon premier mandat de Garde des Sceaux en Auvergne, je l'exprimerai de la sorte: Tout d'abord, j'ai eu énormément de chance d'avoir une équipe dynamique pour m'épauler, je pense dans un premier temps au Chambellan Pachillou, mais également à son Excellence Erandil. Ils n'ont pas hésité à fournir un travail de rigueur et de présence, et je pense que c'est dans cet élan que nous avons pu aborder le côté diplomatique, de chaque affaire, que nous reprendrons:

Tout d'abord, les soucis qui ont agité le Poitou et la bonne ville de Niort. le collège diplomatique a effectué une étude suivie de la situation, jusqu'à ce que cette dernière puisse se rétablir. Nous avons aussi oeuvré dans la continuité des dénonciations des traités judiciaires, entamés lors du précédent mandat. Au fil du mandat, nous avons bien sûr pu nous pencher sur le conflit, au niveau royal, entre la France et l'Empire, l'arrivée de la Lorraine au sein des provinces vassales notamment.
La question d'un traité sécuritaire a été ouverte suite aux problèmes qui ont agité Murat durant le mandat, ce qui a permit de découvrir l'existence d'une idée à l'état de projet, allant sensiblement dans le même sens. Peut être ce dernier, une fois abouti, vous sera bien vite dévoilé.
Enfin, nous avons été présents lors des troubles qui ont agité l'Armagnac et Comminges, de par la faute d'un Coms Béarnais fou à lier, et ceux qui agitent encore la Touraine, avec notamment en cause, le duché Angevin, en leur faisant part de notre soutien, parfois moral, financier ou armé.

Voilà en somme, dans la plus claire des transparences, ce que nous avons étudié au fil de notre mandat de Garde des Sceaux.
Une nouvelle fois, avant de conclure, nous souhaitons vous rappeler que la chancellerie du Bourbonnais Auvergne recrute des ambassadeurs. Vous trouverez les plans des lieux par ici.

Diplomatiquement,

Rédigé et scellé à Clermont, le 15 juillet de l'an de grâce MCDLXIII

Est excusé de par son absence, le conseiller Tridant.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le 19ème jour de juillet quatorze cent soixante-trois

par LEVIO
Porte Parole du BA

PETITRUSSE

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Dim 26 Juil 2015 - 12:18

Citation :

A ceux qui n'y feront pas attention aussi.

Notre beau Duché, le Bourbonnais-Auvergne, a élu son nouveau Régnant.

En date du 18 Juillet 1 463, la liste dicte "Les Barges" est arrivée en tête aux élections contre la liste dicte "Volcan" avec un score de 64,3% contre 35,7%. Ainsi 12 protagonistes forment le nouveau Conseil Ducal pour ces deux prochains mois.

La reconnaissance du Régnant fut exprimée comme suit:
    Erandil a soutenu Erandil
    Sunburn a soutenu Erandil
    Krakinette a soutenu Erandil
    Maywenn a soutenu Erandil
    Gav a soutenu Erandil
    Elienore a soutenu Erandil
    Silec a soutenu Erandil
    Lanfeust86 a soutenu Erandil
    Goddefroy a soutenu Erandil
    Constance.. a soutenu Erandil
    Jojo4900 a soutenu Lanfeust86
    Arthurdayne a soutenu Erandil

Nous félicitons donc Messire Erandil, qui prend ses fonctions aujourd'hui et nous lui souhaitons un règne Juste et Bon. Le nouveau Régnant devra passer sous peu devant notre Reyne pour en confirmer la reconnaissance.

Voici la répartition actuelle des Hauts Postes de notre Duché:
  • À l'Economie :
    Commissaire au Commerce (CAC) : Dame Elienore
    Bailli : Messire Jojo4900
    Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux (CAMGT) : Messire Arthurdayne

• À la Sécurité :
    Capitaine de la COBA : Messire Silec
    Connétable de la COBA : Messire Goddefroy
    Prévôt des Maréchaux : Dame Sunburn
    Superviseur des Douanes : Dame Krakinette

• À la Justice :
    Procureur : Dame Maywenn
    Juge : Dame Gav

• À la Communication:
    Porte Parole : Dame Constance..
    Garde des Sceaux : Messire Lanfeust86

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le vingt-et-unième jour de juillet mil quatre cent soixante-trois.

Constance
Porte Parole du BA

Pour le Régnant
Erandil

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Dim 26 Juil 2015 - 12:19

Citation :
Et à tous ceux qui liront ou se feront lire la présente annonce,

Qu'il soit su qu'il a été décidé une réorientation de notre production minière, afin d'augmenter nos stocks d'argile tout en maintenant nos stocks de fer.

Qu'ainsi, après consultation de la Commission économique et au nom de notre Régnant Erandil et de son conseil, il a été ordonné dès ce jour:

- La fermeture de la mine 3, productrice de fer, située entre Montpensier et Clermont.

- La fermeture de la mine 5, productrice d'or, située entre Thiers et Clermont.

- L'ouverture de la mine 12, productrice d'argile, située à Clermont.

- L'ouverture de la mine 4, productrice de pierre, située entre Thiers et Montpensier.

Les villes qui seront directement impactées par ces changements sont donc Clermont, Montpensier et Thiers.

La nouvelle configuration minière est donc pour le moment la suivante:

Citation :
Mine 1 : 130 - Bourbon Moulins (fer) => Ouverte
Mine 2 : 132 - Moulins Montpensier (or) => Ouverte
Mine 3 : 134 – Montpensier Clermont (fer) => Fermée
Mine 4 : 138 – Thiers Montpensier (pierre) => Ouverte
Mine 5 : 140 - Clermont Thiers (or) => Fermée
Mine 6 : 151 - Bourbon Montlucon (fer) => Ouverte
Mine 7 : 153 - Montlucon Montpensier (or) => Fermée
Mine 8 : 189 – Montbrisson (pierre) => Ouverte
Mine 9 : 193 – Murat Aurillac (or) => Ouverte
Mine 10 : 191 - Murat (fer) => Ouverte
Mine 11 : 373 – Polignac (pierre) => Ouverte
Mine 12 : 191 – Clermont (Argile) => Ouverte

Fait en le château de Clermont,
Le vingt-deuxième jour du mois de juillet mil quatre cent soixante-trois.

Pour Erandil, Régnant du Bourbonnais-Auvergne, et son conseil,
Arthur Dayne, Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Dim 26 Juil 2015 - 12:19

Citation :

La Prévôté accueille en ses locaux une nouvelle recrue pour la ville de Thiers.

Messire Julius_rumulus en tant qu'Aspirant-maréchal

Bienvenue et puisse-t-il œuvrer pendant longtemps parmi nous.
Félicitations à lui !

Fait à Clermont le 23 juillet 1463

Krakinette

pachillou
Chambellan

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Dim 26 Juil 2015 - 12:20

Citation :

Le Régnant Erandil et ses 11 conseillers adressent leurs plus vives félicitations à
    Dame Lamoth, nouvellement maire de Clermont,
    Messire Levio nouvellement maire à Aurillac,
    et
    Messire Alistair_, également élu maire, dans la ville de Murat.

Rédigé en l'enceinte du Castel de Clermont en Auvergne, le vingt-troisième jour de juillet de l'an mil quatre cent soixante-trois.

par CONSTANCE
Porte Parole du Duché du Bourbonnais-Auvergne,

Pour le Régnant
ERANDIL

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne   Aujourd'hui à 1:21

Annonces officielles du Conseil Ducal du Bourbonnais-Auvergne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant