Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Touraine] Archives de presse AAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Mar 12 Juin 2007 - 19:47

Mise à jour du mardi (ça chauffe !!)

Actualités
2007-06-11 04:09:55
Révolte à Vendôme ! Nurofen prend le pouvoir

Actualités
2007-06-11 21:35:12
Les Lucioles s'emparent de Vendôme
VENDOME (AAP) - A la suite du vol d'armes mainoises opéré par les lucioles, ces dernières ont pris possession de Vendôme, ville tourangelle à la frontière Touraine - Maine.

Après que Messire Magicphoceen, ancien connétable mainois, ait volé les armes de l'armée régulière de son ex-comté et ait rejoint la compagnie franche et tourangelle des Lucioles (voir dépêche "Les ‘Lucioles’ dérobent des armes à l’armée mainoise"), ces dernières se sont emparé de la ville de Vendôme, se retranchant avant d'éventuelles représailles de la part du Maine.

Cependant, la Comtesse du Maine, Izarra de Ozta d'Harlegan, a rapidement rassuré les tourangeaux par un communiqué où elle stipule que : "nous n'avons aucune intention belliqueuse contre le duché de Touraine, ses villes, et ses habitants. Nous ne sommes point gens à faire amalgame entre la trahison d'un ex-connétable mainois réfugié près de ses complices, et le duché et le peuple de Touraine". Celle-ci se permet cependant de souligner au conseil ducal tourangeau qu'ils attendent "des autorités tourangelles que justice soit faite" avant de rappeler que les relations d'amitiés qui lient les deux duchés restent inchangées.

Alors que les troupes mainoises se rassemblent à Montmirail, les troupes tourangelles se meuvent également vers le nord du Duché afin de déloger les récents occupants de Vendômes.

Actualités
2007-06-12 11:33:38
Les armes de l'armée mainoise revendues par les 'Lucioles' !
VENDOME (AAP) - Les armes mainoises volées par les 'Lucioles', dont une soixantaine d’épées, environ soixante-dix boucliers et une centaine de bâtons, ont été revendues !

Selon Messire Cuculus, dirigeant des 'Lucioles', les armes ont été revendues contre plus de 10.000 écus à une personnalité importante de l'Alliance Du Centre, qui souhaite garder l'anonymat. Cuculus souligne pourtant que le but commercial était d'ordre secondaire, et que les 'Lucioles' désiraient plutôt démontrer un "acte concret et pacifiste", une sorte d'alternative aux discussions des hauts dirigeants, puisque les armes "ne serviront ni à la guerre ni aux ennemis de la Touraine
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Dim 17 Juin 2007 - 9:55

Mise à jour de ce dimanche:

Actualités
2007-06-17 04:01:50
Fearn est élu maire de Tours
Fearn a été élu maire de Tours. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Fearn : 94.1%
2. Elderlyne : 5.9%
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Mar 19 Juin 2007 - 8:08

Mise à jour de ce mardi:
Actualités
2007-06-17 13:51:37
Entrevue avec Fearn, nouveau maire de Tours
TOURS (AAP) - Au lendemain des élections municipales dans la capitale tourangelle, Fearn de Guérande est élu maire avec un résultat sans appel de 94,1% des voix, contre 5,9% pour Elderlyne. Cette dernière était par ailleurs inéligible de par le fait qu'elle ne réside pas à Tours.

Fearn succède ainsi à son ex-compagne, Alexaria de Cassel, et devient par là même le 6ème maire de la capitale. Fearn a accepté de répondre à quelques questions, portant sur les problématiques du manque de pain, du rachat des fruits à 10 écus et de la mauvaise gestion de la police tourangelle.

Voici l'entrevue dans son intégralité.

AAP - Bonjour Monsieur le Maire, merci d'avoir accepté cette entrevue. Félicitations avant tout pour ces élections remportées haut la main. Maintenant que vous êtes élu, quelles vont être vos priorités pour Tours ?

FEARN - Bonjour Messire Fransou, c'est avec plaisir. Merci pour les félicitations, les électeurs et électrices on fait leur travail, c'est donc à moi que revient de ne pas les décevoir, mes priorités pour Tours seront l'établissement d'un prix maximum sur les denrées et matières diverses au marché, à en parler avec le Conseil et si c'est accepté, discuter du prix avec les villageois, afin que tout le monde puissent manger correctement sans compter son argent pendant un jour ou deux afin d'acheter un morceau de viande par exemple.

AAP - Ne pensez-vous pas que le problème majeur pour la capitale réside en un manque important de pains et de maïs ?

FEARN - Si, bien évidemment, ça rentrera en ligne de compte avec le plan maximum, pour le pain et le maïs ça viendra dans les prochains jours. Des marchands sont en partance, et l'économie se redressera petit à petit.

AAP - Le marché sera donc rempli de pains et maïs à prix démocratique dans les prochains jours. Un autre problème majeur que vous avez évoqué dans votre programme est l'inefficacité de la police en la capitale. Les plaintes s'accumulent et peu d'entre elles sont traitées dans les temps prescrits dans le coutumier. Comment allez vous procéder ?

FEARN - En élisant un ou deux villageois chargés du maintient de l'ordre sur le marché et de l'emploi, il y aura un dressement des amendes pour les fraudeurs.

AAP - La richesse de Tours réside en son verger. Allez vous continuer de racheter les fruits à 10 écus pour les revendre ensuite à d'autres villes comme le faisaient certains de vos prédécesseurs ?

FEARN - Oui, bien sûr, comme c'est un plan qui marche plutôt bien donc pourquoi pas, mais question richesse nous avons mieux.

AAP - Lesquelles ?

FEARN - L'implication et la motivation de chaque citoyen pour son village !

AAP - Et bien je vous souhaite de réunir un conseil efficace et vous souhaite aussi bonne chance pour le mois à venir !

FEARN - Merci beaucoup [...] et au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Jeu 21 Juin 2007 - 7:25

Mise à jour de ce jeudi:
Actualités
2007-06-20 04:02:00
Oyotouf est élu maire de Loches
Oyotouf a été élu maire de Loches. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Oyotouf : 78.3%
2. Simont : 21.7%
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Dim 24 Juin 2007 - 18:19

Mise à jour de ce dimanche (morbleu!)


Actualités
2007-06-22 20:23:37
La Reyne de France est arrivée à Chinon
CHINON (AAP) - La Reyne de France, Catherine-Victoire d'Appérault, en voyage à travers son Royaume, fait escale pendant les prochains jours en Touraine.

Voici quelques heures à peine que le cortège royale a franchis les frontières tourangelles pour s'arrêter à Chinon, avant de se faire recevoir par un comité d'accueil tourangeau, mené par le Duc consort. Le cortège est composé, en outre, de la Reyne, du Dauphin Marc-Philippe, du Grand Maître de France Juliano di Juliani et du Grand Maître des Cérémonies Numulane. Après un voyage sans encombre, ceux-ci ont discrètement pris place à la taverne du Vicomte Elzebur "Aux champs Elyssées".
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Mer 27 Juin 2007 - 17:26

Mise à jour de ce mercredi:

Actualités
2007-06-25 15:13:33
Statut des compagnies franches tourangelles
TOURS (AAP) - Devant l'importance que les compagnies franches prennent en Touraine, notamment par des cas de brigandage ou de formations de groupes armés, le conseil de Touraine a décidé de statuer sur les Compagnies Franches en publiant en gargotte tourangelle un texte voté à l'unanimité par le conseil tourangeau.

Les Compagnies Franches y sont définies comme des organismes paramilitaires dont les membres permanents sont citoyens tourangeaux, et dont le ou les meneurs sont nobles, ont prêté allégeance au Duc [...] et sont vierge(s) de condamnation judiciaire pour délit sérieux [...]. Le texte, voté à l'unanimité par le conseil ducal tourangeau, définit donc la reconnaissance, le renouvellement, la possible révocation ainsi que les droits, devoirs et responsabilités de toutes les compagnies franches tourangelles.

Selon Messire Cuculus, membre du conseil ducal, la Touraine comporterait à ce jour trois de ces compagnies franches, que sont les Chevaliers du Pardons, les Lucioles et le Clan du Nord. Il reste encore à ces trois compagnies à obtenir leur reconnaissance de statut auprès des instances ducales.

La Touraine affiche donc avec ce texte une volonté claire de positionner ses troupes d'irréguliers devant le respect du coutumier tourangeau, et par là même, d'accroitre les collaborations futures entre l'armée régulière et les compagnies franches.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Mar 3 Juil 2007 - 19:43

Mise à jour de ce mardi.
Actualités
2007-06-30 12:37:47
Lourds affrontements entre l'armée ducale et les Lucioles
TOURS (AAP) - Dans le courant de la nuit de ce 29 au 30 juin 1455, l'armée régulière s'est opposée à la compagnie franche des Lucioles sur les chemins menant de Chinon à la capitale.

Les combats ont été rudes, et malgré le fait que l'armée régulière, dirigée par le Duc Consort, Hans du Württemberg, se déclare vainqueur, de nombreux blessés graves sont déplorés de part et d'autres. Selon les premiers éléments d'information, les lucioles Elderlyne, Kemper et Entreri auraient été blessés plus ou moins gravement, alors que le soldat régulier Bozal serait aussi à l'agonie.

Aucune information n'ayant été donnée par le conseil ducal en place, d'aucun s'intérroge sur les réelles motivations qui ont poussé le Duc Consort à croiser la route des lucioles.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Ven 6 Juil 2007 - 8:29

Mise à jour de ce vendredi.

Actualités
2007-07-01 20:13:56
La cathédrale Saint-Gatien de Tours toujours close
TOURS (AAP) - Ce dimanche 1er juillet 1455, les turons ont une nouvelle fois trouvé porte close sur le seuil de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours. Pour cause, leur curé, le Baron Naëlin de Castel-Faille n'était pas présence pour la messe dominicale.

Ce dernier n'est en effet pas présent en la capitale tourangelle depuis la prise de Vendôme par la compagnie franche des lucioles, il y a deux semaines, qui avait forcé bons nombres de nobles tourangeaux à honorer leur serment d'allégance envers leur Duché, et à reprendre la ville par les armes. Le Baron de Castel-Faille avait proposé ses services pour reprendre les commandes de la mairie nouvellement reconquise.

Cependant, malgré que les élections municipales vendomoises aient eu lieu il y a plus d'une semaine, permettant à Bitterly de revêtir la casquette de Maire de Vendôme, le curé tourangeau n'a pas encore fait le voyage retour vers Tours pour reprendre ses fonctions religieuses.

Selon certaines sources, Naelin serait à l'heure actuelle en train de se recueillir en la Collégiale Sainte Mexme de Chinon, après avoir subi une attaque perpétrée par un groupe de Lucioles. Personne à l'heure actuelle ne semble connaitre la date de son retour, et l'Archevêque de Tours, Monseigneur Childebert, ne s'est pas encore exprimé publiquement sur l'absence prolongée du curé de Tours.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Jeu 12 Juil 2007 - 5:51

Mise à jour de ce jeudi.

Actualités
2007-07-12 04:00:15
Elections au conseil du Duché de Touraine : LTM recueille plus de 50% des voix
PARIS (AAP) - La liste La Touraine en mouvement est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Touraine, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés. Cependant, les spécificités du mode de scrutin retenu ne lui permettent pas d'obtenir la majorité absolue des sièges. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition avec une liste rivale.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "La Touraine en mouvement" (LTM) : 53.8%
2. "TOURAINE .ACTIVE" (T.A) : 46.3%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Alex87 (LTM)
2 : Elzebur (LTM)
3 : Bozal (LTM)
4 : Medietroll (LTM)
5 : Methemvor (LTM)
6 : Baya (LTM)
7 : Phil59 (T.A)
8 : Vendome (T.A)
9 : Marti15 (T.A)
10 : Valzan (T.A)
11 : Trynity (T.A)
12 : Hijikata (T.A)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages au Roi de France et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Ven 20 Juil 2007 - 8:30

Mise à jour de cet autre vendredi (baille un peu...)
Actualités
2007-07-17 19:35:54
Affrontements verbaux en Touraine sur la minorité Berrichonne
TOURS (AAP) - Depuis quelques jours s'affrontent verbalement des responsables des deux duchés quand au sort de la minorité berrichonne.

Suite à la candidature d'une Berrichonne à la Mairie de Loches, des éclats de voix se font régulièrement entendre sur la gargotte Tourangelle entre le Duc du Berry et le sieur Cuculus, ainsi que quelques autres responsables des deux bords.

Au coeur des débats, les persécutions dont aurait fait preuve et feraient encore les minorités berrichonnes en Touraine, notamment de part l'action des Lucioles. Le Duc George dict le Poilu réclamant que ces minorités soient reconnues à part entière s'est heurté au Sieur Cuculus qui refuse toute idée même de persécution. Les débats font toujours rage à l'heure actuelle.

Parmi les revendications berrichonnes, on trouve notamment le droit à la langue berrichonne ainsi qu'une aide pour les expatriés. La Touraine refusant toute mesure mettant en cause son unicité.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Dim 22 Juil 2007 - 6:12

Mise à jour de ce dimanche 22 juillet.

Actualités
2007-07-20 04:03:09
Robygnole est élu maire de Loches
Robygnole a été élu maire de Loches. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Robygnole : 70.3%
2. Heidi : 29.7%
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Mar 24 Juil 2007 - 9:02

Mise à jour de ce jour.(du jour, pas de la veille, ni du lendemain)

Actualités
2007-07-17 19:34:10
Nouvelles tensions entre le Berry et la Touraine
TOURS (AAP) - Les élections municipales lochoises (en Touraine) sont au coeur des discussions entre le Berry et la Touraine. L'un des deux candidats, Dame Heidi, originaire et résidente de Saint-Aignan en Berry et à ce jour toujours en retraite, s'est présentée à l'élection municipale du village lochois comme étant "la porte parole de la minorité berrichonne de Loches". Celle-ci prévoie notamment "l'application aux berrichons de Loches du droit coutumier berrichon au lieu des lois pénales de Touraine". Le second candidat, Messire Robygnole, reste pour l'instant en tête après le premier jour de vote.

L'étonnement des tourangeaux ne s'est pas fait attendre face à cette candidature étrangère, Dame Heidi résidant toujours en Berry. D'après des sources proches des deux conseils ducaux, une réunion entre le Duc du Berry Georgepoilu et la Duchesse de Touraine Alexaria serait prochainement organisée afin de discuter sereinement de cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Lun 30 Juil 2007 - 23:33

Mise à jour du jour.


Actualités
2007-07-29 04:01:09
Caesar est élu maire de Chinon
Caesar a été élu maire de Chinon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Caesar : 53.4%
2. Eulalie : 46.6%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Sam 4 Aoû 2007 - 12:43

Mise à jour

23/07/1455

Solange_curnonsky a été élu maire de Vendôme. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Solange_curnonsky : 56.3%
2. Montmayeur : 31.1%
3. Blastar : 6.8%
4. Aranel : 5.8%


30/07/1455

La Bretagne et la France en passe de réaliser un grand pas vers la paix


POITIERS (AAP) – Après plus de deux mois d'intenses discussions et de nombreux changements d'interlocuteurs, un traité de paix semble sur le point d'être rédigé à Poitiers par les dirigeants de France et de Bretagne.

C’est en mai que des négociations entre représentants de la Pairie et représentants des autorités bretonnes furent initiées par l'Alliance du Centre afin de mettre un terme au rude conflit qui opposa ces deux partis de longs mois durant.

Si la situation paraissait inextricable jusqu'il y a peu, de récentes concessions de part et d’autre auraient permis des avancées majeures. Les personnes présentes à Poitiers ont en effet trouvé un accord de principe sur leur principale source de divergence jusque là : l’indépendance de la Bretagne.

Il aurait été conclu que celle-ci serait considérée comme un territoire autonome sur laquelle le Roy de France renoncerait à exercer toute forme d'autorité.

Le Grand Duc Gomoz a appelé à la signature rapide d'un premier traité reprenant les grandes lignes des accords trouvés. Il se devrait d'être concis mais suffisamment précis pour offrir une base solide à la rédaction de futures annexes détaillant ses différents articles.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Mer 15 Aoû 2007 - 6:57

"Sun, je suis nul, ou quoi? Je n'arrive pas à consulter les AAP depuis le changement! Et toi?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Jeu 16 Aoû 2007 - 9:33

J'ai pu y parvenir Wink, mais devant tout reécrire , je sais pas si ça vient que de moi .

Mise à jour


13/08/1455

Racket de voyageurs par les Lucioles

VENDOME (AAP) : Dans la nuit de vendredi à samedi , un membre des Lucioles a arrêté un jeune paysan,afin de lui réclamer de l'argent , prétextant une dîme.Ce dernier refusant, il a été rossé et racketté.
L'auteur de cet acte , Don Perico , est déjà en procès contre le Duché de Touraine pour haute-trahison.La victime a décidé de porter plainte .
Cet acte n'est pas isolé.De nombreux voyageurs doivent ainsi donner l' argent qu'ils ont sur eux de gré ou de force .Cet argent est réclamé au nom des seigneurs des trois fiefs Lucioles.
Les Lucioles semblent agir en toute impunité , et certains n'hésitent pas à afficher clairement leurs rackets. Les attaques dépassent les frontières, comme en Orléannais ,ou une jeune femme s'est fait lésé de 500 écus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Jeu 16 Aoû 2007 - 9:42

Mise à jour

16/08/1455 : Theram est élu maire de Tours

Theram a été élu maire de Tours . Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Theram 91.9 %
2. Lordmicky 8.1 %
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Mer 22 Aoû 2007 - 18:50

Mise à jour


18/08/1455

Jeux des chaises musicales pour des ex-conseillers ducaux.

TOURS (AAP) : Alors que plusieurs conseillers ducaux avaient remis leur démission à la Duchesse Alexaria , on assiste à la candidatures de ces anciens conseillers , Messire Phil59 et Simont, pour les postes respectifs de maire de Chinon et Loches.
Il semblerait que le peuple de Touraine s'accorde sur la nécessité de la création d'une loi interdisant à un conseiller ducal démissionnaire , de postuler à un poste dans l'administration municipale .


19/08/1455

Robygnole est élu maire de Loches
Robygnole a été élu maire de Loches. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1.Robygnole : 76.7%
2. Simont : 23.3%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Mer 22 Aoû 2007 - 18:52

Mise à jour


20/08/1455
Le conseil réglemente les responsabilités électorales des conseillers ducaux

TOURS (AAP) - Alors que certains citoyens de Touraine s'étonnaient de la facilité pour un conseiller ducal à quitter le conseil et à se proposer candidat maire de leur ville, le conseil de Touraine ne fut guère long pour voter une annexe au "Coutumier" (livre de lois).

Ainsi les démissions sont maintenant réglementées et tout démissionnaire pourra être jugé pour trahison envers le Duché de Touraine, risquant une amende de 100 écus ainsi qu'une peine de travaux d'intérêt général au sein de l'église pour une durée de 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Sam 8 Sep 2007 - 9:42

Mise à jour de ce samedi.

06-09-2007 : Le point sur la guerre Touraine - Berry[+]
SAINT-AIGNAN (AAP) - Alors que l'armée tourangelle se trouve toujours aux pieds des remparts de Saint-Aignan et que les morts tombés au combat se font plus nombreux, aucune issue de paix n'a encore été trouvée par les dirigeants berrichons et tourangeaux, et ce, malgré les appels à la paix du Roy Levan III et de nombreux hauts responsables politiques et religieux du Royaume.

La duchesse de Touraine, Alexaria de Cassel, qui n'aurait pas encore répondu favorablement à la demande de paix de son homologue berrichon, a déclaré la loi martiale en son duché de Touraine, fermant donc ses frontières et "déclarant tous les ressortissants berrichons [...] personna non grata sur le sol de Touraine". La Duchesse demande en outre aux ressortissants des autres provinces de se faire connaitre à leur arrivée auprès du Connétable et du Prévôt des Maréchaux.

Smartfluid, Duchesse d'Anjou, a également déclaré son Duché sous l'application de la loi martiale, et a ajouté vouloir voir cesser les conflits entre ses voisins. Le Duc du Berry, Georges dit le Poilu, a enfin suivi en proclamant ce 6 septembre la loi martiale en son duché, interdisant la présence d'étrangers non détenteurs d'une permission de séjour.

Thierry, Paire de France, a proposé de diriger d'éventuelles discussion diplomatique si le roy venait à le lui demander. Ce dernier s'est exprimé par la suite pour appeler les comtés et duchés voisins à ne pas prendre part au conflit naissant et a prié les dirigeants tourangeaux et berrichons d'entamer aussi vite que possible les négociations de paix.

L'Eglise est aussi intervenue par la plume d'Aaron de Nagan, Cardinal-Archevêque de Reims, qui appelle à la paix et qui qualifie cette guerre d'injustifiée et d'illégitime.

Le Duc d'Artois, Grégoire d'Ailhaud, a quant à lui précisé sa neutralité dans un conflit qui oppose ses alliés et amis tourangeaux et berrichons.

Alors qu'un prochain duc doit être prochainement reconnu au Berry, le peuple berrichon se demande si une solution de paix pourra être trouvée par ses nouveaux dirigeants.


Fransou de Lahaye, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Sam 8 Sep 2007 - 22:59

Samedi soir.

08-09-2007 : Anjou et Bourgogne au secours du Berry[+]
SAINT-AIGNAN (AAP) - Alors que l'armée tourangelle est toujours postée aux portes de la ville de Saint-Aignan, les renforts se mobilisent pour défendre le Berry assiégé.

En effet, malgré la demande du Roy de France, Sa Majestée LevanIII, adressée aux duchés et comtés alliés des deux protagonistes de cette guerre de ne pas respecter leur engagements et de ne pas prendre part au conflit, des troupes Angevines et la Bourguignonne ont été organisées en Lance se sont rendues en terres berrichonnes.

Cependant, le chemin de la guerre a mené plusieurs de ces alliés à la mort ces dernières nuits. En effet, huit angevins membres de la famille Penthièvre sont tombés au combat. Un neuvième homme aurait survécu et un dixième serait tenu prisonnier par l'armée tourangelle. Du côté bourgignon plusieurs hommes sont aussi tombés lors d'affrontements nocturnes à la lisière de la forêt de Saint-Aignan.


Fransou de Lahaye, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Dim 9 Sep 2007 - 10:45

Dimanche.

08-09-2007 : Guerre au Berry - l'Anjou dément sa participation[+]
SAINT-AIGNAN (AAP) - La participation de lances angevines et bourguignonnes au conflit Touraine - Berry suscite de toutes parts de vives réactions.

La Duchesse d'Anjou, Smartfluid de Jurefacto, s'est exprimée afin de confirmer sa volonté de ne pas prendre part à la guerre qui oppose en ce moment Touraine et Berry. "Au nom de l’Anjou, je démens formellement qu’une quelconque action militaire en soutien au Berry fut menée par nos armées. Mes déclarations ont toujours été initiées dans le sens d'un climat de paix et d'entente avec nos voisins".

Le Baron Otto Bismarck de Chatelet, procureur du Berry, a quant à lui souligné que "jamais les dirigeants de Bourgogne et d’Anjou n’ont à un moment donné fait mention d’envoyer des troupes de leurs armées respectives, sur le territoire Berrichon, en vue d’une participation au conflit qui oppose notre Duché à celui de Touraine". Toutefois, le procureur confirme que des troupes angevines et bourguignonnes ont "décidé de venir défendre notre duché [Berry] face à l'agression tourangelle".


Fransou de Lahaye, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Lun 10 Sep 2007 - 8:22

Ce lundi 10 Septembre.

10-09-2007 : Elections au conseil du Duché de Touraine : P.A.C.T. recueille la majorité absolue des sièges[+]
PARIS (AAP) - La liste Pour le Peuple, l'Avancement et la Culture de la Touraine. est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Touraine, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Pour le Peuple, l'Avancement et la Culture de la Touraine." (P.A.C.T.) : 59.8%
2. "Politique Ouverte et Morale" (POM) : 40.2%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Valzan (P.A.C.T.)
2 : Hijikata (P.A.C.T.)
3 : Guilhain (P.A.C.T.)
4 : Snoopy10 (P.A.C.T.)
5 : Kref (P.A.C.T.)
6 : Marti15 (P.A.C.T.)
7 : Solange_Curnonsky (P.A.C.T.)
8 : Tcharly (POM)
9 : Altaran (POM)
10 : Boblem (POM)
11 : Marig (POM)
12 : Trynity (POM)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages au Roi de France et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Mar 25 Sep 2007 - 10:31

Chroniques d'une défaite annoncée.

25-09-2007 : Les armées tourangelle et auvergnate attaquent Chateauroux[+]
CHATEAUROUX (AAP) - Durant la nuit du 24 au 25 septembre 1455, les armées tourangelle et auvergnate ont lancé l'assaut vers les murs de la ville berrichonne de Chateauroux.

Quatre armées étaient en effet présentent devant ou derrières les murs de la ville : L'armée du Berry, commandée par RH4159, l'armée du Bourbonnais-Auvergne commandée par Toflegrand ainsi que deux armées tourangelles, commandée par Elzebur et Burin_khazad.

Les défenses berrichonnes en place ont permis de repousser l'envahisseur, qui compte, comme leurs ennemis, plusieurs morts et blessés parmi leur rangs.


Fransou de Lahaye, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Arthur P
Invité



MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   Dim 30 Sep 2007 - 10:57

Ce dimanche :
CHATEAUROUX (AAP) - Après plusieurs nuits d'assaut, les trois armées tourangelles se sont emparées cette nuit du 28 au 29 septembre 1455 de la ville berrichonne de Chateauroux.

Il aura fallu plus de 25 jours de présence en terres berichonnes, 6 jours d'assaut à Chateauroux et plus de 100 assaillants venant de Touraine et du Bourbonnais-Auvergne pour faire tomber les murs de la ville, protégés par un nombre de défenseurs décroissant chaque jour. En effet, selon des estimations de sources tourangelles, le décompte des assaillants/défenseurs serait le suivant :

Première journée d'assaut : 110 contre 85
Deuxième journée d'assaut : 100 contre 75
Troisième journée d'assaut : 60 contre 50
Quatrième journée d'assaut : 70 contre 55
Cinquième journée d'assaut : 70 contre 35
Sixième journée d'assaut : 70 contre 15

L'armée auvergnate, dirigée par Toflegrand, a participé aux combats des deux premières journées d'assaut, avant de s'en retourner vers le Bourbonnais-Auvergne, expliquant la perte soudaine de 40 hommes côté assaillants.

La mairesse de Chateauroux, Dame_Floryne, a donc été démise de ses fonctions, endossées alors par Burin_Khazad, l'un des dirigeants de l'alliance unissant les compagnies franches des Lucioles, des Chevaliers du Pardon, des Sentinelles et des réguliers de l'armée tourangelle.

Burin_Khazad a annoncé dans un communiqué adressé aux Castelroussins que pillage il n'y aurait pas, mais que la prise de la ville n'avait pour but que de "nous donner un moyen de pression puissant contre votre conseil". Les revendications des compagnies franches tourangelles et auvergnates vont débuter avec les autorités berrichonnes. Les revendications suivantes avaient été annoncées par Cuculus, dirigeant de la compagnie franche des Lucioles, en cas de victoire tourangelle :

"Si la victoire nous incombe:
Nous demandons rattachement des terres et biens de Chenonceau au Duché de Touraine.
La renonciation à tout fief et poste élu du Duc Poilu en Berry pour une année à compter du jour de la victoire éventuelle.
La somme de 20000 écus à titre de dédommagement pour notre duché suite aux agissements dusdit Duc et de ses Conseils successifs"

Nul ne peut encore prédire l'issue de ces négociations, ni même l'avenir de la ville de Chateauroux.


Fransou de Lahaye, pour l'AAP

Oserais-je oublier ma toute diplomatique réserve : YEAHHHHH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Touraine] Archives de presse AAP   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Touraine] Archives de presse AAP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Touraine] Archives de presse AAP
» [Limousin La Marche] Archives de presse AAP
» (Champagne) Archives de presse AAP
» [Orléans]Archives de presse AAP
» [Berry]Archives de presse de l'AAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne :: Archives de l'AAP...-
Sauter vers: