Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Berry]Archives de presse de l'AAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pharacaë

avatar

Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Lun 16 Oct 2006 - 21:05

Une petite armoire basse pour ranger les extraits des dépêches de l'AAP concernant le Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gypsie

avatar

Nombre de messages : 86
Duché, Comté, Royaume : Montbrison
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Enterrement du Duc Volpone de Medicis   Mer 25 Oct 2006 - 20:42

2006-10-04 15:26:55
L'enterrement du Duc Volpone de Medicis

BOURGES (AAP)- Suite au décès du noble sieur Volpone de Médicis, une délégation composée des trois derniers ducs du Berry, dont l’actuel, George le Poilu, se rendra à Blois afin de prendre réception du corps donné par la duchesse orléanaise.

Une messe d'enterrement, afin d'honorer la mémoire du défunt, aura lieu dans quelques jours dans la cathédrale de Bourges.

Emmanuel, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gypsie

avatar

Nombre de messages : 86
Duché, Comté, Royaume : Montbrison
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Sérénité retrouvée dans le Berry   Mer 25 Oct 2006 - 20:43

2006-10-06 14:14:40
Sérénité retrouvée dans le Berry

SAINT-AIGNAN (AAP) – Alors que la dépouille de Sieur Volpone de Médicis s’apprête à être rapatriée dans le Berry par l’actuel duc Seigneur Georges le Poilu et ses deux prédécesseurs Dame Josybabas et Sieur Juliano di Juliani, les débats politiques battent leur plein dans le duché.

En effet, suite à la publication d’une dépêche de l’AAP au sujet de « tensions politiques » dans le Berry, un grand débat a été ouvert entre les personnalités politiques et les simples sujets du duché. Au cours de ce débat, plusieurs tensions ont éclaté, et la parole s’est montrée quelque peu libératrice.

Si la plupart des voix se sont exprimées pour un retour au calme et une pacification des dialogues, l’intervention la plus marquante aura sans doute été celle de l'ancien juge du Berry Yavïn, par laquelle il s’excuse de ses propos et regrette leurs conséquences.

La suite des évènements a été marquée par la symbolique démission du juge Htfrisson, remplacé par dame Johanara qui a été placée à sa succession.

Celle-ci, tout juste nommée, a déclaré à l’AAP « je suis navrée de la décision de Messire Ht Frison, néanmoins je tenais à le remercier : ayant fait du travail efficace, je n'ai pas une montagne d'affaire anciennes à juger. Je vais pouvoir m'occuper des nouveaux jugements et tenter de remplir mon rôle avec brio. La tâche est nouvelle pour moi, mais je suis entourée de personnes aussi compétentes que serviables et surtout étant toute dévouée au Berry, je pense oeuvrer pour le mieux et surtout ne pas perdre de vue le principal objectif : un Berry uni et un Berry juste. »

S’il est vrai que le débat a été crispé dans ses débuts, tous semblent s’accorder sur le fait qu’à présent la situation est débloquée. Ainsi, tard dans la soirée de mercredi, le conseil ducal a publié un communiqué exceptionnel dans lequel il rappelle « qu’il est plus que jamais uni et travaille pour le Berry » et se déclare « las des querelles intestines et des manipulations extérieures, tendant à faire croire à une quelconque crise en son sein ».

Il ne reste donc plus à tous les Berrychons qu’à se rendre à la foire du duché, organisée à Saint-Aignan, pour célébrer, dans une atmosphère festive, l’unité du Berry.

Valatar, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gypsie

avatar

Nombre de messages : 86
Duché, Comté, Royaume : Montbrison
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Sam 2 Déc 2006 - 18:03

2006-11-14 16:21:10
Loi martiale en Berry

BOURGES (AAP) – Le Duc du Berry, George le Poilu, a décrété la loi mariale dans son duché au travers du texte suivant :

« Vu la tension en Touraine et les risques de troubles et de guerre civile dans leur duché,
Vu la présence d'étrangers dans les tentatives de déstabilisation politique au Berry,
Vu les contestations des résultats électoraux
Vu les attaques contre la légitimité des institutions berrichonnes,

Moi George dit le poilu, Duc du Berry, proclame la loi martiale au Berry jusqu'au retour au calme.

Pendant la loi martiale, il est interdit à tout étranger de pénétrer sur le territoire berrichon sans une autorisation délivrée par moi-même ! Tout contrevenant sera poursuivi en justice pour trouble à l'ordre public !
Tout étranger essayant de contourner la loi martiale en se domiciliant au Berry pendant cette période sera poursuivi pour trouble à l'ordre public !
Les étrangers ont un délai de 48 heures pour quitter le duché ou obtenir une dérogation !

Pendant la loi martiale, toute tentative de déstabilisation politique, tout appel à la révolte, toute tentative de manipulation de l'opinion publique par des insinuations sur le conseil, la légitimité de nos institutions ou des autorités légitimes du Berry seront poursuivis et sévèrement réprimés pour trouble à l'ordre public !

La loi martiale sera en vigueur jusqu'à son abrogation par le Duc du Berry, élu dès demain.

Fait à Bourges le douze novembre de l'an de grâce mil quatre cent cinquante quatre. »

Devant les réactions de différents Berrichons, le Duc a tenu à donner certaines précisions, expliquant notamment ses propos parlant d’ « attaques contre la légitimité des institutions berrichonnes » comme suit : « Différents policiers, élus ducaux et taverniers m'ont signalé avoir entendu des personnes parler d'élections truquées, de duc illégitime, d'agents étrangers infiltrés ou en chemin, et d'autres propos que j'espère n'être que des ragots d'ivrognes et non pas une volonté réelle de déstabilisation du duché ! Pour prévenir tout risque, j'ai souhaité mettre un terme à la propagation de ces fausses rumeurs ! », ajoutant encore : « La situation est, à cet instant, sous contrôle ! A ce jour, l'armée n'est pas mobilisée ! »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gypsie

avatar

Nombre de messages : 86
Duché, Comté, Royaume : Montbrison
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Sam 2 Déc 2006 - 18:05

2006-11-20 20:32:20
Levée de la loi martiale en Berry
BOURGES (AAP) - Le duc de Berry George le Poilu a annoncé ce matin la levée de la loi martiale dès ce soir au travers de ce texte :

"Berrichons et Berrichonnes,

Voilà une semaine que j'ai décrété la loi martiale dans notre duché et j'ai aujourd'hui le plaisir de vous annoncer que la menace est passée et que la loi martiale est levée dès ce soir !

En effet, le risque d'embrasement militaire s'estompe progressivement et aujourd'hui, nous ne risquons plus d'agression militaire !

Pour ceux qui n'ont pas été informés des raisons de la loi martiale: le duché de Touraine avait fermé ses frontières et son armée était mobilisée, prête à en découdre avec l'armée du duché d'Anjou. Les alliés du Duché de Touraine avaient mis leurs soldats en alerte, or ces duchés sont nos voisins et devaient passer par chez nous pour aller secourir la Touraine en cas de conflit armé ! Le risque de débordement militaire dans notre Duché était donc très élevé. Et c'est à ce moment là que des éléments étrangers arrivés depuis peu dans notre Duché ont tenté de diviser notre population en lançant de fausse rumeur, dans le but semble-t-il de préparer des affrontements entre Berrichons pour nous affaiblir et nous rendre plus vulnérables à une intervention militaire étrangère sur notre sol.

D'après les informations de nos services diplomatiques et de renseignements, le risque d'affrontement militaire s'est éloigné ! Selon certains officiers de police, les éléments perturbateurs étrangers identifiés se seraient enfuis dès la promulgation de la loi martiale Pour des raisons de sécurité, leurs noms sont gardés au secret par la prévôté pour les attraper s'ils reviennent par chez nous.

Je tiens d'ailleurs à remercier les Berrichons pour le calme qu'ils ont réussi à garder en cette période difficile. Je remercie également l'ensemble du conseil ducal et les forces de police pour l'excellent travail effectué, ainsi que mes anciens adversaires politiques, aujourd'hui élus ducaux pour leur dévouement et loyauté envers le Duché.

Aristote nous a guidé pendant cette épreuve, Vive le Berry !"

Cette annonce a été bien accueillie pas les Berrichons qui vont pouvoir reprendre une vie normale. Certains opposants qui s'étaient insurgés contre la mise en application du décret continuent à appeler les Berrichons à la méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ThemisLaDouce

avatar

Nombre de messages : 1471
Duché, Comté, Royaume : Montpensier
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Ven 12 Jan 2007 - 15:14

AAP a écrit:
2007-01-10 03:51:17
Elections au conseil du Duché du Berry : F.I.E.R. recueille la majorité absolue des sièges
PARIS (AAP) - La liste "Force Idéal Ensemble Respect" (F.I.E.R.) est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché du Berry, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Force Idéal Ensemble Respect" (F.I.E.R.) : 55.8%
2. "Pour Le Berry" (PLB) : 44.2%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Georgepoilu (F.I.E.R.)
2 : Johanara (F.I.E.R.)
3 : Ethelred (F.I.E.R.)
4 : Jazzette (F.I.E.R.)
5 : Ottobismarck (F.I.E.R.)
6 : Marie1961 (F.I.E.R.)
7 : Icyblue (PLB)
8 : Gilberg (PLB)
9 : Shaïgan (PLB)
10 : Vanz (PLB)
11 : Seyia1 (PLB)
12 : Franck83 (F.I.E.R.)

Les membres du conseil reconnaitront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages au Roi de France et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Jeu 20 Sep 2007 - 2:40

LIMOGES (AAP) - Le comte Hasdrupal, comte du Limousin La Marche, a fait une déclaration en place de Limoges en ce 19 septembre 1455, à propos de la guerre opposant le duché du Berry au duché de Touraine et du Bourbonnais Auvergne.

"A qui voudra entendre !

Nous, Comte Hasdrupal, déclarons une nouvelle fois notre attachement à la stabilité, à la Paix quand c'est possible, à la résolution rapide des conflits et dans le respect des antagonistes.

En conséquence, nous dénions toute légitimité aux armées de Touraine et de Bourbonnais Auvergne pour renverser la Duchesse Jazzette, librement placée à la tête du Berry par son peuple et reconnue par le Roy. Une guerre contre le brigandage ne PEUT menacer le suzerain, aussi complice soit il. C'est contraire à l'honneur et pourrait même être examiné en Hérauderie. S'il n'y a plus d'honneur à la guerre, c'est la fin de la noblesse ! De la civilisation que nous défendons.

Nous refusons que notre nom soit associé à tel évènement et tentons un ultime appel a nos voisins pour les sommer de présenter leurs objectifs de guerre, leurs conditions de paix et les limites de leur engagement.

Fait à Limoges le 19 du mois de septembre de l'an de grasce MCDLV

Hasdrupal Saincte Merveille
XIVè Comte du Limousin"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Mar 6 Nov 2007 - 17:06

Citation :
2007-11-06 04:00:31
Elections au conseil du Duch� du Berry : PLB recueille plus de 50% des voix
PARIS (AAP) - La liste Paix Libert� Berry est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duch� du Berry, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés. Cependant, les spécificités du mode de scrutin retenu ne lui permettent pas d'obtenir la majorité absolue des sièges. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition avec une liste rivale.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Paix Libert� Berry" (PLB) : 52.4%
2. "Force Id�al Ensemble Respect" (FIER) : 25.6%
3. "Avant tout, Berrichons!" (ENSEMBLE) : 22%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Icyblue (PLB)
2 : Sha�gan (PLB)
3 : Bernold (PLB)
4 : Gilberg (PLB)
5 : Escalibur2 (PLB)
6 : Dame_floryne (PLB)
7 : Valatar (FIER)
8 : Hugoruth (FIER)
9 : Ottobismarck (FIER)
10 : Johanara (ENSEMBLE)
11 : Ysandre (ENSEMBLE)
12 : Jazzette (ENSEMBLE)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages au Roi de France et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Mer 14 Nov 2007 - 14:31

Citation :
12-11-2007 : Mentaig est élu maire de Sancerre

Mentaig a été élu maire de Sancerre. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Mentaig : 100%


12-11-2007 : Allocution du nouvel archevêque de Bourges

BOURGES (AAP) - En date du 5 novembre 1455, Monseigneur MrGroar a été Duché du Berrymé archevêque de la province de Bourges.

Cette province regroupe plusieurs duchés et comtés : commençant au sud avec le Comté du Languedoc vient tout d'abord le diocèse de Le Puy dirigé par monseigneur Tocke. Puis vient le Duché du Bourbonnais Auvergne contenant le diocèse de Clermont dont monseigneur Ivrel à la charge. Ensuite on trouve le diocèse de Limoges qui comprend quatre villes du Comté du Limousin et une du Comté du Poitou, monseigneur Inoën est en place là bas. Juste en dessous il y a également le petit diocèse de Cahors avec monseigneur Griffes qui administre deux paroisses de Guyenne. Enfin, le diocèse de Bourges dont il a la charge directe et qui inclut tout le duché du Berry ainsi qu'une ville du Comté du Limousin et une du duché du Bourbonnais Auvergne. Cela représente plus de vingt paroisses à gérer en collaboration avec quatre évêques.

En premier lieu, Monseigneur MrGroar a recensé le clergé local, ce qui lui a permis de découvrir un certain déséquilibre. Un de ses axes de travail sera de trouver des prêtres. Lors de son allocution, il a invité toutes les personnes motivées pour travailler au sein de l'Eglise Aristotélicienne à prendre contact avec leur évêque ou directement avec lui.

D'autres projets concernent la mise en place d'un séminaire en collaboration avec l'Abbaye cistercienne de Noirlac, la tenue de négociations avec des disciples de cultes hétérodoxes afin de calmer les tensions.

L'allocution de Monseigneur MrGroar est visible à cette adresse : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=281518


Johane, pour l'AAP

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Ven 23 Nov 2007 - 4:25

Citation :
20-11-2007 : Traité de Paix Berry - BA : la COBA au centre des interrogations

CLERMONT (AAP) - Après la guerre entre le Bourbonnais Auvergne et le Berry, vient le temps des négociations de paix, initiées par sa grâce Willen. Le nouveau régnant du duché, Alayn de Viverols, s'est rendu à l'Abbaye de Saint-Louis.

Le duc du Berry Icyblue a proposé un traité de Paix qui a fait vivement réagir la Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais Auvergne (COBA). Ce traité de paix propose, dans son troisième article, que le Bourbonnais Auvergne endosse les torts de la Guerre et que "les conséquences de cet état de fait seront déterminées par le Conseil des Pairs." Le Berry demande également qu'il soit responsable de la sécurité des lieux entre les deux duchés.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=283766&postdays=0&postorder=asc&start=0

Le duc Alayn fait part de ses commentaires à la fin de cette dépêche.

Au vu des vives réactions des soldats de la COBA et des maréchaux, un militaire a accepté de répondre à quelques questions. Il témoigne anonymement.


AAP :
Bonjour! Aviez vous pris part aux combats?
"Militaire" :
Oui, j'ai pris part aux combats, menant mes hommes au front. Hommes qui se croyaient dans leur bon droit. Je pense que le Berry veut une nouvelle fois se faire passer pour la victime.

AAP :
Si un tel traité est signé, quelle pourrait être la réaction de la COBA?
"Militaire" :
Trés mauvaise. J'ai cru à une plaisanterie au premier abord mais là... Si un tel traité est signé ça va barder dans les chaumières, pardonnez moi l'expression.

AAP :
Une mutinerie est-elle envisageable?
"Militaire"
Je ne veux pas trop m'avancer, depuis sa création, la COBA est très controversée et a toujours essuyé les attaques sans jamais flancher, mais, un jour une goutte d'eau va faire déborder le vase. Je le crains.

AAP :
Si un tel traité est signé, comment envisagez vous les relations entre le Berry et le BA ?
"Militaire":
Un peu comme un arbre mort, beau à l'extérieur mais pourri à l'intérieur et un jour, l'arbre tombe sans crier gare. A ce moment là, la belle illusion de paix va encore tourner à la guerre.

AAP :
Que préconisez vous pour faire durer la paix?
"Militaire" :
A mon avis, que chacun expose ses torts sans tabou. Personne n'est tout blanc ou tout noir dans l'histoire. Il faudrait tout mettre à plat et recommencer sur des bases saines mais c'est très utopiste. Car comme chacun sait, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Si on ne peut avoir cette herbe, personne ne l'aura. D'autres conflits stériles aussi bien économiques que politiques détruiront inévitablement cette pseudo paix.

AAP :
Auriez vous apprécié que la COBA soit associée aux négociations?
"Militaire" :
Oui, car elle est une des concernées dans l'histoire, il aurait été normal que les membres de l'Etat-major soient au moins consultés. Quant au duc Alayn, je ne me souviens même pas de lui dans l'enceinte de la caserne à part pour ses "excuses" il y à un mois à peu près.

AAP :
Des excuses ?
"Militaire" :
C'était lors d'une "bataille" en gargote entre ceux qui voyaient une raison à la guerre et les partisans de la paix dont Alayn faisait parti. Une contre-attaque de sa part lui a fait dire que les soldats n'étaient bons qu'à suivre les ordres et qu'ils n'avaient pas d'opinion, "des moutons sans cervelles". Il s'en est excusé bien plus tard. Cependant, ces excuses ne furent faites qu'à la caserne et pas en place publique alors que de nombreux militaires le lui ont demandé.

AAP :
Une dernière question. Comment envisagez vous le mandat du Duc Alayn, du point de vue de la COBA ?
"Militaire" :
Je crains que la COBA ne soit traînée dans la boue et remerciée à grands coups de pied bien placés.
La COBA est crainte et respectée en même temps. Elle est crainte car elle est l'une des plus importantes armées du royaume tant par son organisation que son nombres d'hommes. Elle est également respectée, même par ses ennemis car sinon, pourquoi chercheraient-ils des stratagèmes de plus en plus tordus pour la faire couler ? Je suis fier d'en faire partie.


Commentaires du Duc Alayn : « Que dire... sinon que je déplore ce qui a été dit dans cet article. Voilà une belle démonstration de ce qu'est le Bourbonnais Auvergne d'aujourd'hui, une COBA ! C'est cette Compagnie d'Ordonnance qui gère le duché, des soldats qui disent à leur Etat Major ce qu'il doit faire. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup ont donné leur démission suite à la guerre contre le Berry. La COBA ressemble plus à une Compagnie Franche où tout le monde veut avoir le dernier mot qu'à une armée dirigée par son Duc. J'entends bien changer cet état de fait, mais ça prendra du temps, beaucoup de temps.
Concernant les négociations à St Louis pour signer la paix avec nos voisins Berrichons, je n'ai aucun commentaire à faire, je ferai ce qui sera le mieux pour le Bourbonnais Auvergne. »


Hélène Triolet, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Mer 28 Nov 2007 - 18:33

26-11-2007 : Cricriultras est élu maire de Bourges

Cricriultras a été élu maire de Bourges. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cricriultras : 86.6%
2. Bettyna : 13.4%


28-11-2007 : Ydello est élu maire de Châteauroux

Ydello a été élu maire de Châteauroux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ydello : 100%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Mar 4 Déc 2007 - 14:58

04-12-2007 : Georgepoilu est élu maire de Saint-Aignan

Georgepoilu a été élu maire de Saint-Aignan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Georgepoilu : 69.6%
2. Mysouris : 23.6%
3. Goldy : 6.8%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Mar 11 Déc 2007 - 20:19

11-12-2007 : Mentaig est élu maire de Sancerre

Mentaig a été élu maire de Sancerre. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mentaig : 100%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Jeu 27 Déc 2007 - 3:45

26-12-2007 : Cricriultras est élu maire de Bourges

Cricriultras a été élu maire de Bourges. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cricriultras : 76.4%
2. Bettyna : 23.6%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Mer 2 Jan 2008 - 17:03

28-12-2007 : Ydello est élu maire de Châteauroux

Ydello a été élu maire de Châteauroux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ydello : 87.3%
2. Argine : 7.6%
3. Eikichi : 5.1%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Dim 6 Jan 2008 - 12:14

03-01-2008 : Georgepoilu est élu maire de Saint-Aignan

Georgepoilu a été élu maire de Saint-Aignan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.

1. Georgepoilu : 72.6%
2. Gumloath : 12.9%
3. Goldy : 8.9%
4. Berouse : 4%
5. Nicolandlau : 1.6%


06-01-2008 : Elections au conseil du Duché du Berry : FIER recueille la majorité absolue des sièges

PARIS (AAP) - La liste Force Idéal Ensemble Respect est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché du Berry, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Force Idéal Ensemble Respect" (FIER) : 57.7%
2. "PLB Paix Liberté Berry" (PLB) : 42.3%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Valatar (FIER)
2 : Hugoruth (FIER)
3 : Mentaig (FIER)
4 : Ottobismarck (FIER)
5 : Morillon (FIER)
6 : Valric (FIER)
7 : Sala60 (FIER)
8 : Dame_floryne (PLB)
9 : Icyblue (PLB)
10 : Shaïgan (PLB)
11 : Escalibur2 (PLB)
12 : Maleus (PLB)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Mar 8 Jan 2008 - 19:25

07-01-2008 : L'église sauvée des flammes

SANCERRE (AAP) - Dans la nuit de vendredi à samedi 5 janvier 1455, un groupe de brigands s?est attaqué à l'église. Après s'être introduit à l'intérieur, ils y ont mis le feu. Jossua de Ventoux et Dame Asphodelle, tous deux membres de l'ordre des chevaliers francs, ont pu intervenir immédiatement et éviter ainsi le pire.
Les brigands n'ont pu être arrêtés, le nouveau Diacre de la ville et Monseigneur Groar, nouvel évêque de Bourges, arrivant sur les lieux quelques minutes après, ont pu constater les dégâts. Ils appellent les villageois de Sancerre à se mobiliser immédiatement pour reconstruire leur église.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Ven 11 Jan 2008 - 19:03

25-01-2008 : Cricriultras est élu maire de Bourges

Cricriultras a été élu maire de Bourges. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cricriultras : 61%
2. Sala60 : 28.6%
3. Shanamir : 10.4%


11-01-2008 : Lio_techno est élu maire de Sancerre

Lio_techno a été élu maire de Sancerre. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Lio_techno : 73.6%
2. Cetnik : 23.6%
3. Olive59 : 2.8%


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Lun 28 Jan 2008 - 0:15

27-01-2008 : Ydello est élu maire de Châteauroux

Ydello a été élu maire de Châteauroux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ydello : 73.7%
2. Derva : 26.3%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Sam 2 Fév 2008 - 18:49

1. II. 1456

Le Berry a réagi au propos publiés dans la nouvelle publication de l'Alliance du Centre par un communiqué officiel que voici :

valatar a écrit:
Citation :
A tous, présents et à venir, salut.

Apprenant ce jour que la "lettre de l'Alliance", organe officiel de l'Alliance du Centre affirmait, dans un article de son dernier numéro que "certains duchés [...] comme le Berry, [appelaient] à l'enrôlement de volontaires au sein de Compagnies Franches afin d'aider l'Anjou", tenons à apporter le plus vif démenti à cette vile calomnie.

Nous espérons que cette information est le fruit d'une erreur et non d'une volonté de désinformation de la part des rédacteurs. Nous saurons apprécier que ces derniers présentent des excuses au Berry pour avoir publié cette phrase en se fondant sans doute sur des rumeurs et rien de viable.

Faict à Bourges, le premier de février mil quatre cent cinquante-cinq,

Par Valatar
Duc de Berry.




02-02-2008 : Georgepoilu est élu maire de Saint-Aignan

Georgepoilu a été élu maire de Saint-Aignan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.

1. Georgepoilu : 81.3%
2. Goldy : 10.2%
3. Foulque : 8.6%


Dimache 3. II. 1456

- Sa Grâce Valatar vient d'annoncer ses noces, le 16 février prochain, en la cathédrale de Bourges, avec Dame Maryan de Bellevue. La cérémonie sera dirigée par Msgr MrGroar.

- Le coupable de l'attentat visant Sa Grâce Valatar, Hughes de Tonnefoudre, est toujours en prison. Son Excellence Hugoruth, qui a reçu à la place de son cousin le coup, a insisté pour lui rendre visite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Lun 11 Fév 2008 - 2:48

10-02-2008 : Lio_techno est élu maire de Sancerre

Lio_techno a été élu maire de Sancerre. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Lio_techno : 100%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Jeu 28 Fév 2008 - 14:05

24-02-2008 : Cricriultras est élu maire de Bourges

Cricriultras a été élu maire de Bourges. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cricriultras : 100%



26-02-2008 : Elections à Châteauroux : Degaulle en tête au premier tour.

Degaulle est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.

1. Degaulle : 47.7%
2. Derva : 24.4%
3. Sirseb : 12.8%
4. Mystic34 : 11.6%
5. Lancelot2008 : 3.5%



28-02-2008 : Degaulle est élu maire de Châteauroux

Degaulle a été élu maire de Châteauroux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.

1. Degaulle : 75%
2. Derva : 25%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etolus

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Bourbon
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Sam 1 Mar 2008 - 16:48

Citation :
01-03-2008 : Signature d'un Traité de Paix entre le Berry et la Touraine


BOURGES (AAP) Après cinq longs mois de négociations, les Duchés du Berry et de Touraine sont finalement parvenus à un accord de Traité de Paix, ce jeudi 28 février 1456 (ou 1455 selon le calendrier pascal berrichon) à Bourges.


Cette paix est le fruit de compromis nombreux de la par des deux partis en présence. Bien que la Touraine « reconna[isse] avoir occupé le Berry sans déclaration de guerre, avoir pillé Châteauroux, annexé temporairement un nœud et détruit une carrière de pierres » (Article VII du dit traité), le Berry se résout « à ne pas exiger de remboursement direct des méfaits » (Article III), en contre-parti de quoi, ces deux Duchés s’engagent à « promouvoir les échanges commerciaux » (Article III) entre eux.


Ce traité réglemente encore les troubles à l’ordre public possible pour toute personne ne respectant pas cette paix signée en vue d’une déstabilisation politique : « Toute remise en cause de cette paix dans le but malveillant de raviver la haine ou les tensions est passible des tribunaux. Les contrevenants seront uniquement jugés par les autorités judiciaires de leur duché de résidence pour trouble à l'ordre public en vue de déstabilisation politique » (Article VI). En effet, le Berry a du reconnaitre que « des Berrichons sont allés en gargote et sur les halles tourangelles réclamer la reconnaissance par la Touraine d'une minorité berrichonne à Loches ». Or, par ce traité, le Berry prend acte de « l’unicité du peuple Tourangeaux » (Article VIII).

Il ne reste donc plus désormais qu’à espérer des hommes qu’ils suivent le sage adage latin apposé à la fin du Traité « Pax melior est quam iustissimum bellum » : « La paix est meilleure que la plus juste des guerres ».


Llewellyn, pour l’AAP.



03-03-2008 : Ysandre est élu maire de Saint-Aignan

Ysandre a été élu maire de Saint-Aignan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ysandre : 62.3%
2. Chloe_de_chesnais : 23.2%
3. Marilou133 : 12.6%
4. Loopping : 1.3%
5. Morillon : 0.7%


Dernière édition par Etolus le Dim 9 Mar 2008 - 6:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Clermont
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Jeu 6 Mar 2008 - 12:40

06-03-2008 : Elections au conseil du Duché du Berry : FIER recueille plus de 50% des voix

PARIS (AAP) - La liste Force Idéal Ensemble Respect est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché du Berry, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés. Cependant, les spécificités du mode de scrutin retenu ne lui permettent pas d'obtenir la majorité absolue des sièges. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition avec une liste rivale.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Force Idéal Ensemble Respect" (FIER) : 52%
2. "Paix Liberté Berry" (PLB) : 36.7%
3. "BERRY" (BERRY) : 11.3%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Georgepoilu (FIER)
2 : Hugoruth (FIER)
3 : Gilgaalad (FIER)
4 : Johanara (FIER)
5 : Jazzette (FIER)
6 : Thomasdeclerel (FIER)
7 : Bernold (PLB)
8 : Escalibur2 (PLB)
9 : Shaïgan (PLB)
10 : Mysouris (PLB)
11 : Crategos (BERRY)
12 : Maleus (PLB)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 3150
Age : 31
Duché, Comté, Royaume : Clermont
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   Mar 11 Mar 2008 - 13:04

11-03-2008 : Lio_techno est élu maire de Sancerre

Lio_techno a été élu maire de Sancerre. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Lio_techno : 84.5%
2. Tonyo27 : 15.5%
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Berry]Archives de presse de l'AAP   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Berry]Archives de presse de l'AAP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Berry]Archives de presse de l'AAP
» [Limousin La Marche] Archives de presse AAP
» (Champagne) Archives de presse AAP
» [Orléans]Archives de presse AAP
» [Maine] Archives de presse AAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chancellerie du Bourbonnais-Auvergne :: Archives de l'AAP...-
Sauter vers: